Une Colère légitime et salutaire
Depuis lundi 25 mai 2020, c’est une véritable onde choc qui parcourt le monde entier. En effet, aux Etats-Unis, dans la ville de Minneapolis, état du Minnesota, une jeune femme a filmé l’assassinat de sang-froid d’un afro-américain de 46 ans, George Floyd, par un policier blanc sous les yeux de trois autres Il a maintenu son genou sur le cou de FLOYD durant 9 minutes jusqu’à son asphyxie. Cet acte ignoble ne peut être qualifié autrement que d’assassinat.
Depuis, et tous les jours, des centaines de milliers de personnes manifestent dans des dizaines de villes dans tout le pays. Dans plusieurs états, Trump a appelé au déploiement de la Garde nationale. Mais les manifestants ne reculent pas, et ne respectent pas non plus le couvre-feu. Au contraire, ils maintiennent la mobilisation et la pression avec le slogan : « No justice, no Peace » (Pas de justice, pas de paix).
Ce qui est arrivé à George Floyd, de très nombreux de Noirs l’ont subi aux Etats-Unis. Avec la période de la ségrégation et des lynchages bien sûr. Mais aussi même quand la ségrégation a « disparu ». Quand elle a laissé la place à l’esclavage salarié entretenu par une société capitaliste « moderne », les confinant dans les plus mauvais logements, les parquant dans les quartiers les plus pauvres, mais aussi en leur réservant les plus bas salaires et le plus de place dans les prisons.
L’histoire du peuple noir américain aux États-Unis a une grande partie commune avec le peuple noir des Amériques. Il y a quelques jours, nous commémorions ici en Martinique la révolte du 22 mai 1848 ayant abouti à la proclamation de l’abolition de l’esclavage. Ici aussi, des hommes capturés sur le continent africain, ont été déportés, mis en esclave, et traités comme des meubles. Ils ont subi, les pires sévices, les pires exactions, les pires humiliations.
Ce capitalisme moderne, s’il a muté dans la forme, n’a rien perdu de sa violence quant au fond, en particulier le racisme et les discriminations qu’il maintient pour justifier l’exploitation féroce d’autres hommes.
Ce capitalisme-là, il sévit encore. Et ce sont les conséquences de ce système qui ont conduit à l’assassinat de cet homme.
Sur le territoire français, il y a des différences avec les États-Unis. Mais il y aussi beaucoup de similitudes. Les violences policières (Adama TRAORE pour ne prendre que cet exemple), le racisme, le chômage massif dont sont victimes de très nombreux jeunes notamment. À la base, il y a le système capitaliste, ce système qui enrichit une minorité de gros possédants par le travail de millions de salariés, qui opprime, qui réprime, qui maintient dans la pauvreté une grande majorité de la population au bénéfice de cette minorité de parasites. Ce système est l’origine de l’édification de nombreuses fortunes en Martinique aussi.
La colère provoquée par l’assassinat de George Floyd est légitime. Elle peut être aussi salutaire. Elle permet, à la lumière de cet acte immonde, à tous les travailleurs, à tous les opprimés d’inscrire plus que jamais à l’ordre du jour de leur combat la lutte contre le capitalisme.
A bas le capitalisme qui engendre le racisme.
APPEL A une nouvelle mobilisation
Mardi 9 juin 2020, le jour de l’enterrement de George Floyd à Houston, la CGTM appelle à manifester en même temps que des millions d’Américains noirs, blancs et de toutes origines.
La CGTM appelle tous ses adhérents, tous les travailleurs, toute la population, tous ceux qui sont épris de justice et de dignité humaine, toutes les organisations anti colonialistes, syndicales et politiques du mouvement ouvrier, à participer à cette manifestation
Mardi 9 mai à 18h à la Maison des Syndicats.