Parutions : nouveautés mi-février 2017

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

Post hoc impie perpetratum quod in aliis quoque iam timebatur, tamquam licentia crudelitati indulta per suspicionum nebulas aestimati quidam noxii damnabantur. quorum pars necati, alii puniti bonorum multatione actique laribus suis extorres nullo sibi relicto praeter querelas et lacrimas, stipe conlaticia victitabant, et civili iustoque imperio ad voluntatem converso cruentam, claudebantur opulentae domus et clarae.

Tantum autem cuique tribuendum, primum quantum ipse efficere possis, deinde etiam quantum ille quem diligas atque adiuves, sustinere. Non enim neque tu possis, quamvis excellas, omnes tuos ad honores amplissimos perducere, ut Scipio P. Rupilium potuit consulem efficere, fratrem eius L. non potuit. Quod si etiam possis quidvis deferre ad alterum, videndum est tamen, quid ille possit sustinere.

 

A L’ORIGINE DE LA VIOLENCE MONOTHÉISTE LE DIEU JALOUX
L’introduction du vrai et du faux dans le domaine des dieux
Jean-Pierre Castel

Avant l’émergence du monothéisme, aucune religion n’avait ordonné de détruire les dieux d’autrui pour imposer le sien, ni exhorté à convertir ou exterminer les adeptes d’autres religions. Judaïsme, christianisme et islam se veulent certes des religions de paix et d’amour, mais leurs textes sacrés contiennent en leur coeur une injonction paradoxale « Aime ton prochain, mais lapide l’idolâtre ». Torah, Bible, Coran pourraient-ils ne plus être tenus pour des livres sacrés et n’être plus considérés que comme des témoignages humains, comme des invitations au questionnement ?
  270 pages • 28 euros• février 2017

EAN : 9782343106502

ANTONIO GUTERRES AU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU
Les attentes impatientes de l’Afrique
Guy Mvelle
L’arrivée d’Antonio Guterres à la tête de l’ONU est un espoir en soi, en raison de sa parfaite connaissance du système onusien, et surtout du fait de sa longue expérience capitalisée dans le domaine humanitaire. Mais celui qui est considéré par certains comme un « ami de l’Afrique » est également un produit du système, ce qui ne constitue pas un certificat de garantie en terme d’efficacité, d’indépendance dans l’action, et de démocratie internationale. Son discours reste jusqu’ici très généraliste, et ne met pas le continent noir au coeur de ses préoccupations. Ce premier quinquennat du Portugais s’annonce à la fois comme un challenge redoutable apr ès les mandats très critiqués de Ban Ki-Moon, et comme un horizon plein de doutes pour l’Afrique.
168 pages • 18 euros• février 2017EAN : 9782343112176
ARÈS, LE DIEU MAL AIMÉ
Gilbert Andrieu
Gilbert Andrieu continue à cerner les caratéristiques des dieux de l’Olympe. Les légendes ne sont pas seulement le fruit de l’imagination. Au-delà du politique, il ne faut pas oublier la dimension spirituelle qui se cache sous les images. Pour se reconstruire, l’homme ne doit-il pas d’abord se détruire ?
170 pages • 18 euros• février 2017EAN : 9782343092881
 
BEN SIRA, UN SAGE POUR NOTRE TEMPS?
Une lecture de Siracide 7
Paulin Poucouta
Le livre du Siracide, un des livres de l’ancien testament, n’est pas toujours aisé à décrypter. Depuis une vingtaine d’années, les études textuelles, littéraires et théologiques de l’oeuvre ont connu un véritable regain d’intérêt mais ces travaux n’ont pas toujours permis d’en éclairer l’éxégèse et l’herméneutique. De plus, dans le cadre restreint de cette étude, il n’est pas possible de parcourir l’ensemble du livre. Ce livre s’attarde principalement sur le chapitre 7, essentiellement éthique. Autant de domaines qui intéressent aussi la sagesse en Afrique hier et aujourd’hui.
 288 pages • 29 euros• février 2017
EAN : 9782343110684
DE LA POSSIBILITÉ D’UNE FICTION HISTORIQUE CHEZ JACQUES DERRIDA
 Phénoménologie, grammatologie, poétique
Ivan Trujillo Dans ce livre, l’auteur explore le rapport entre la fiction et l’histoire dans la philosophie de Jacques Derrida. En essayant de discerner la pensée d’une certaine fiction historique chez Derrida, l’autheur cherche à éclairer la portée politique de l’idée d’une littérature sans condition.
  Coll. La philosophie en commun
268 pages • 26 euros• février 2017EAN : 9782343104164
 
ENCHANTER LES PEUT ÊTRE
 
Essai poétique sur le principe d’incertitude
Maurice Couquiaud
Préface de Jean-Pierre Luminet L’étonnement scientifique rejoint aujourd’hui l’étonnement poétique. Plongé dans un environnement mystérieux qui l’émerveille ou l’écrase, le poète se doit d’interroger non seulement les détours de sa conscience mais la complexité de l’univers dans lequel l’humanité poursuit son évolution incertaine ponctuée de peut-être. Maurice Couquiaud poursuit ici sa quête d’images et d’émotion, qui l’avait conduit à collaborer avec l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet.106 pages • 13 euros• février 2017EAN : 9782343109923
ESSAIS ET ARTICLES
 Farid Jabre
Introduction et révision par Aïda Jéhamy et Gérard Jéhamy
Farid Jabre est spécialiste de la pensée de Ghazali et du legs arabo-musulman. L’approfondissement progressif de cette pensée philosophique a permis la rédaction de ces « Essais et articles ». Ses écrits et ses travaux intéressent tout aussi bien les penseurs que les anthropologues désireux de découvrir les caractéristiques socio-religieuses, psychologiques et culturelle de la « raison » arabe dans son exercice. Les interactions de ce legs avec d’autres cultures, les influences subies et exercées ont favorisé des rapprochements avec la pensée occidentale et donné lieu à un ensemble de considérations anthropologiques.
Coll. Pensée religieuse et philosophique arabe
280 pages • 29 euros• février 2017
EAN : 9782343113357
 
FRANCOPHONIE QUÉBÉCOISE ET LITTÉRATURE MAROCAINE MIGRANTE
 
Mémoire, médiation et potentiel symbolique
Mostafa Benfares
Dans la foulée des débats épineux et interminables sur l’avenir des littératures francophones dans le monde, le binôme d’antan culture supérieure/culture inférieure n’a plus sa place dans les discours culturels et démocratiques modernes. Lesquels discours vont jusqu’à considérer la francophonie comme « le dernier avatar de colonialisme ». Pour pouvoir bannir ces préjugés, l’urgence d’une littérature Monde en français demeure un choix pressant et privilégié. Dans cette perspective, pourquoi continuer à parler au Québec de la littérature marocaine d’une manière timide et isolée en la considérant toujours comme source seconde par rapport à la source première locale ?
  Coll. Approches littéraires
206 pages • 21 euros• février 2017
EAN : 9782343109367
 
HONDURAS
 Chemins de résistance 2009-2017
Jesus Henriquez, Melissa Merlo, Marielle Rispail
Dans la plus grande indifférence du monde, un drame se noue au Honduras depuis juillet 2009, date à laquelle un coup d’Etat balaya les deux ans d’une jeune et fragile démocratie. Exil du gouvernement, répression féroce, pillage des ressources du pays, corruption au pouvoir, fraudes généralisées… le schéma est connu de tous les pays auxquels les grandes puissances essaient d’imposer leurs lois, leur marché et leur monnaie. Mais le peuple résiste, comme il a su résister depuis des siècles. Le peuple ne veut pas « laisser la politique aux politiciens ». Ce livre est le témoin d’un espoir en marche.
 Coll. Horizons Amérique Latine
142 pages • 15,5 euros• février 2017
EAN : 9782343113166
 
JEAN-MARC ELA ET LE LIBÉRALISME LA PALABRE
 Jean Patrice Ake
Institut de recherche CRISHS Univ. F. H. Boigny Les multiples facettes de Jean-Marc Ela (1936-2008) ont été exposées dans cet ouvrage. Ela le sociologue(critique de la science), anthropologue et professeur d’université(éducateur accompagnateur beauvaisien de formation complexe), enseignant(penseur au service de l’Afrique) et prêtre catholique (théologien de libération africaine). Quant au libéralisme, il est vu ici comme une doctrine politique qui affirme la liberté comme principe politique suprême, ainsi que son corollaire de responsabilité individuelle, et revendique la limitation du pouvoir du souverain.
  Coll. La palabre
208 pages • 21,5 euros• février 2017EAN : 9782343113982
 
LA PAROLE DE PROTAGORAS
 Fragments et témoignages – (Édition bilingue)
Laura Moscarelli Intellectuel intelligent et probe, fin pédagogue, orateur passionné, Protagoras d’Abdère était l’une des plus grandes personnalités de la Grèce antique. Traditionnellement considéré comme le premier des « sophistes », il défendait la démocratie péricléenne. Sa parole, comme celle de tous les sophistes, a été discréditée tout au long de l’histoire de la pensée occidentale. Elle mérite d’être réhabilitée et écoutée pour elle-même. Cet ouvrage propose donc une traduction du grec et du latin au français de la plupart des fragments et des témoignages que nous possédons. Une courte introduction historique précède ces textes.
  Coll. Philosophies-Artistes
138 pages • 15,5 euros• février 2017EAN : 9782343111322
 
LA TRADUCTOLOGIE ARABE
Théorie, pratique, enseignement
Mathieu GUIDERE
Depuis plusieurs années, la traduction dans le monde arabe est au coeur d’une véritable stratégie de développement politique, culturel et économique. On peut en juger par le nombre de formations universitaires, de programmes éducatifs, de prix et de récompenses, de colloques internationaux et de manifestations scientifiques. Voici un état des lieux de la réflexion traductologique, ainsi qu’un aperçu des nouvelles orientations professionnelles et didactiques visant une contribution à une meilleure compréhension des enjeux actuels de la traduction dans le monde arabe.
Coll. Traductologie
208 pages • 21,5 euros• février 2017
EAN : 9782343112725
 
LA VIOLENCE MONOTHÉISTE : MYTHE OU RÉALITÉ ?
Jean-Pierre Castel
Cet essai est le dernier ouvrage d’une trilogie sur la violence monothéiste. Le premier intitulé « Guerres de religion et police de la pensée » : une invention monothéiste ? visait à présenter les faits. Le second, intitulé « A l’origine de la violence monothéiste, le dieu jaloux » partait à la recherche des mobiles et suggérait une voie de solution. Ce dernier essai vise à recenser et discuter les différents éléments du débat.

240 pages • 25,5 euros• février 2017
EAN : 9782343107363

LE CAMEROUN À LA CROISÉE DES CHEMINS VERS LE DÉVELOPPEMENT
Les trois défis de l’émergence
Richard Makon
Préface de Jean-Emmanuel Pondi – Postface de Mathias Eric Nguini Owona
Dans le débat relatif à l’émergence, l’enjeu, c’est le développement. En effet, l’émergence est un processus, une dynamique, intégrant toutes sortes de mutations et de transformations ayant pour cap le développement. Convaincu de la pertinence du courant de pensée qui suggère une conception africaine du développement et de la modernité, l’auteur invoque dans ce contexte mouvementé trois préalables majeurs à l’émergence du Cameroun, qui sont pour lui autant de défis à relever afin de parvenir au développement de son pays: il s’agit du défi identitaire, du défi éducatif et du défi démocratique.
Coll. Harmattan Cameroun
208 pages • 21,5 euros• février 2017
EAN : 9782343113548
 
LE GÂCHIS
Préface de Rachid Mokhtari
Jacques Tissier est le pseudonyme de Claude Juin. Réédition d’un texte publié aux EFR en 1960, ce récit puise sa source dans les carnets que l’auteur a remplis en tant qu’appelé pendant la guerre d’Algérie en 1957 et 1958. Il y écrivait avec précisions les dates, les lieux, faits, événements, embuscades, patrouilles, arrestations des suspects et disparitions. Le titre symbolise le gâchis d’une jeunesse entraînée dans une guerre coloniale. La réédition du Gâchis participe du devoir de mémoire, ainsi qu’aux débats pour vaincre le sujet tabou de la guerre d’Algérie.
  142 pages • 15,5 euros• février 2017
EAN : 9782343111933
 
LE TAMIL NADU
 Vasumathi Badrinathan, Nanditha Krishna, S. Madanacalliany, Delon Madavan, Dr Prema Nandakumar, Pierre-Yves Trouillet, Selvaraj Velayutham
Delon Madavan, Nanditha Krishna, S. Madanacalliany, Pierre-Yves Trouillet, Selvaraj Velayutham, Dr Prema Nandakumar, Vasumathi Badrinathan
Revue : La Nouvelle revue de l’Inde n°12
Le Tamil Nadu est un état qui compte 72 millions d’habitants. C’est touristiquement un paradis hors pair et l’un des états où la croissance économique est très significative. Au sommaire de ce numéro : Une civilisation ancienne – Économie et politique – La société tamoule d’Inde et d’ailleurs – Langue et littérature – Le cinéma tamoul – Les arts au pays tamoul – La cuisine tamoule – Actualité
  154 pages • 19 euros• février 2017
EAN : 9782343112848
 
L’ÉGLISE DES MARTYRS AU CAMEROUN
Enquêtes sur une rivière de sang non élucidée
Léger Ntiga
Préface de Me Eteme Eteme Simon Pierre
Des ouvriers apostoliques sont morts assassinés au Cameroun et des enquêtes confiées à la police à chaque fois n’ont toujours pas livré leurs résultats. Cette enquête de journaliste, lève un coin de voile sur cette omerta qui se pare à s’y méprendre des oripeaux de la raison d’Etat, tant la police reste au Cameroun un corps controversé. Qu’il s’agisse de l’assassinat de l’abbé Mbassi, des religieuses de Djoum, de l’abbé Apollinaire Claude Ndi ou simplement du Père Engelbert Mveng, l’auteur jette une autre lumière sur ces crimes.
  Coll. Emergences africaines
128 pages • 14,5 euros• février 2017 EAN : 9782343112046
 
LES BARBELÉS DE LA MÉMOIRE
L’Algérie, de la décennie noire à la fin du règne de Bouteflika
Miloud Zaater
Journaliste à Alger Républicain, militant politique et associatif, co-fondateur de la Ligue Algérienne des Droits de l’Homme, Miloud Zaater a été la cible des islamistes durant la décennie noire ; il s’est à cette époque réfugié en France. Ce récit est le témoignage d’un retour en Algérie, en 2014 et 2015. Il nous livre un regard juste et acéré sur l’Algérie contemporaine, sur tous les paradoxes de la société, les dérives du pouvoir. Doublé d’une analyse politique et géopolitique qui dépasse les frontières du Maghreb, ce témoignage fait écho avec l’actualité brûlante du terrorisme.
  Coll. Le monde en transition
258 pages • 26 euros• février 2017 EAN : 9782343110264
 
LES GESTES CULINAIRES
Mise en scène de savoir-faire
Kilien Stengel
Sous la direction de Kilien Stengel
La production gestuelle, les postures pantomimiques, comme les supports utilisés, offrent une perception plurielle du fait gastronomique. La gastronomie, source de représentation, est féconde culturellement et surtout techniquement. Le coeur de cet opus porte sur la lecture du savoir-faire gestuel, dans le cadre de la production culinaire comme dans les métiers de bouche ou dans le cadre domestique ; et porte également sur les paradigmes de théâtralisation marchande comme culturelle de ces espaces du bien-manger.
  Coll. Questions alimentaires et gastronomiques
190 pages • 20 euros• février 2017
 
LES INÉGALITÉS HOMMES-FEMMES EN QUESTION
Entre choix, éducation et rationalité
Alexandre Baumann
« A travail égal, les femmes sont moins payées que les hommes » : un lieu commun très populaire. Mais qu’en est-il réellement ? Et quelles sont les variables prises en compte dans ces savants calculs ? Quand on étudie les données, on se rend compte qu’hommes et femmes ont tendance à avoir des parcours très différents, tant en termes de formation que de choix de carrière. En même temps, les choix n’apparaissent pas de nulle part : l’éducation influe sur les goûts, les capacités, les affinités… Et si le cœur de la pérennité des inégalités était là ?
Coll. Questions contemporaines
126 pages • 14,5 euros• février 2017 EAN : 9782343112527
 
LES PROCESSUS DE RECONFIGURATION DANS L’ART CARIBÉEN
Guadeloupe, Haïti, Jamaïque
Jose Lewest
Cet ouvrage offre une lecture particulière de l’art caribéen au travers d’une ouverture comparative à l’ensemble de la région, en associant les pratiques des pays des Petites et Grandes Antilles : Guadeloupe, Haïti et Jamaïque, sur une temporalité élargie et dans une vision plus globale que d’habitude. Une telle approche d’harmonisation vise l’optimisation de la perception et de la compréhension de l’âme de la création caribéenne. Elle a aussi pour projet un réajustement de la position de l’art de la Guadeloupe.
Coll. Les Arts d’ailleurs
266 pages • 26,5 euros• février 2017 EAN : 9782343111421
L’ESTHÉTIQUE SOCIALE DES PULAAR
Socioanalyse d’un groupe ethnolinguistique
Harouna Sy
L’esthétique sociale pulaar est une mise en ordre éthique de la vie sociale. Elle est l’inventaire systématique de ce qu’il y a de beau et de laid dans le social relativement à ses valeurs, à ses normes, à ses règles et à ses codes qui commandent des postures, des relations, des rapports et des qualités appropriés. L’analyse des contradictions de la société pulaar du Fuuta Tooro a révélé des logiques et des stratégies fondées sur des rapports de castes et sur les representations sociales que ces rapports produisent.
  304 pages • 31 euros• février 2017 EAN : 9782343111896
 
L’OFFICE DE CHANCELIER DANS LE CODE DE DROIT CANONIQUE DE 1983
Hilaire Iwaka Kitambala
Préface de Laurent Monsengwo Pasinya
Cet ouvrage présente les compétences du chancelier diocésain, une figure très ancienne de l’administration diocésaine mais très peu étudiée. Le droit canonique lui attribue essentiellement les fonctions de rédaction, de conservation et d’expédition des actes de la curie. L’auteur décrit alors le rôle du chancelier juriste, qui est au service des personnes juridiques mais qui veille aussi sur l’authenticité des actes et signale des cas pathologiques (discipline des sacrements, mariage canonique ou concordataire, entre autres).
  Coll. Religions et Spiritualité
254 pages • 27 euros• février 2017 EAN : 9782343107493
 
NAJIB REDOUANE
Yvette Bénayoun-Szmidt, Bernadette Rey Mimoso-Ruiz
Sous la direction de Bernadette Rey Mimoso-Ruiz et Yvette Bénayoun-Szmidt
Ce Parcours poétique rassemble les études de plusieurs universitaires sur chacune des oeuvres du poète Najib Redouane pour en saisir l’essence, y circonscrire une âme singulière qui s’inscrit dans la continuité d’une tradition littéraire renouvelée. Elles nous font découvrir une oeuvre originale où la poésie éclot comme une fleur sauvage dans la continuité de l’expression de la souffrance au coeur d’une espace hostile, sans pour autant que l’amour de l’humain ne flétrisse. Un collectif dans lequel les regards croisés de l’Europe, du Maghreb et des Amériques donne toute sa dimension à un cri poétique aux accents universels.
  Coll. Autour des écrivains maghrébins
370 pages • 37,5 euros• février 2017 EAN : 9782343110059
 
PAMPHLÉTUDES
François Tézenas du Montcel
François Tézenas du Montcel, agrégé de Lettres, utilise une bonne partie de sa retraite à observer l’actualité, à réagir à chaud devant les spectacles, discours et postures que celle-ci inspire à nos contemporains en général, et aux médias en particulier. Sans atteindre l’agressivité du pamphlet, ni la rigueur d’une étude sociologique, l’auteur évoque dans ces « Pamphlétudes » aussi bien le mariage pour tous que les attentats de janvier ou les programmes télévisuels. Le lecteur y trouvera de quoi s’irriter, mais aussi de quoi se réjouir !
  Coll. Aux marges de l’écriture96 pages • 12 euros• février 2017
EAN : 9782343113173
 
POSSESSION, MAGIE ET PROPHÉTIE EN ALGÉRIE
Essai
Aïssa Ouitis
Bien que rédigé il y a plus de 30 an, le témoignage d’Aïssa Ouitis sur la possession, la magie et la prophétie en Algérie n’a rien perdu de son actualité. Ces pratiques existent toujours, comme ensemble homogène et dynamique d’une culture singulière, celle de la société rurale algérienne qui, malgré ses mutations, conserve des pratiques millénaires cohabitant avec la modernité de notre XXIè siècle. Cette nouvelle édition est préfacée par Rachid Bellil, chercheur au Centre National de Recherches Préhistoriques.
  234 pages • 24 euros• février 2017 EAN : 9782343104966
 
REGARDS PLURIELS SUR LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE
Lydie Laroque, Sophie Pelissier
Sous la direction de Lydie Laroque et Sophie Pelissier
La littérature de jeunesse s’est progressivement imposée à l’école comme au collège depuis 1990. Son rayonnement a été tel qu’elle est parfois sortie de la classe de français pour toucher d’autres disciplines. Cet ouvrage s’adresse aux formateurs, chercheurs et/ou praticiens qui veulent en savoir plus sur l’évolution et la réactualisation des listes officielles, l’offre de lecture et les usages de la littérature de jeunesse en classe de français, y compris les unités spécialisées, mais aussi dans d’autres disciplines.
  Coll. Colloques et rencontres
234 pages • 24 euros• février 2017 EAN : 9782343112107
 
TRANSFORMATIONS SOCIALES ET TRANSFORMATIONS DE L’INTERVENTION SOCIALE
Vers un renouvellement des postures professionnelles et scientifiques de l’intervention sociale
Brigitte Baldelli, Kheira Belhadj-Ziane
Sous la direction de Brigitte Baldelli et Kheira Belhadj-Ziane / Postface : Manuel Boucher
Cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs français, québécois et espagnols. Ils questionnent le rapport entre société et intervention sociale à partir de la notion de transformation, et ils réfléchissent aux enjeux, aux défis de ce rapport sur les diverses postures de l’intervention sociale. Quelles conséquences engendrent les discours incapacitants sur les pratiques des acteurs ? Au delà des théories dominantes de l’incapacité, comment valoriser d’autres modes d’analyse des transformations de l’intervention sociale ?Coll. Recherche et transformation sociale
224 pages • 23,5 euros• février 2017
EAN : 9782343104478
VOIR NAPLES ?
Le cinéma et la ville – Mutations de fin de siècle (1980-1998)
Camille Gendrault
Aujourd’hui comme hier, Naples exerce un étrange mélange de rejet et de fascination. Les stéréotypes particulièrement prégnants qui l’entourent n’en sont que l’une des manifestations : le film-sceneggiata notamment, genre surprenant de films avec chansons, en use à l’envi. Plus largement, le cinéma italien joue (et se joue) volontiers des effets de couleur locale, d’images plus ou moins figées qui sont portées par une longue tradition et qui font écran. Car Naples défie le regard. Comment donc la représenter ? Ce livre entend revenir sur le glissement qui s’est signalé dans les représentations italiennes entre 1980 et 1998, période charnière pour la ville.Coll. Champs visuels304 pages • 30 euros• février 2017
EAN : 9782343112060
VOIX MIGRANTES AU QUÉBEC
Emergence d’une littérature maghrébine
Yvette Bénayoun-Szmidt, Najib Redouane Depuis plusieurs années, des voix migrantes maghrébines investissent le champ littéraire francophone au Canada. Des écrivains issus du Maghreb expriment leur sentiment d’exil, leur histoire et leur confrontation avec la culture de l’autre, celle de l’Amérique du nord. Cet ouvrage regroupe trois tendances : l’émergence d’une écriture migrante maghrébine, la littérature maghrébine sépharade et la nouvelle vague maghrébine. Chacune participe à sa manière à l’évolution du phénomène de l’écriture migrante dans le champ littéraire québécois.
  Coll. Autour des textes maghrébins282 pages • 28 euros• février 2017
EAN : 9782343109114
  En diffusion  Les Impliqués
GUINÉE. NANTOU, L’HÉRITIÈRE LÉGITIME
Didier Junior
Il n’y a pas d’homme célèbre sans une femme courageuse derrière lui. Alpha Condé n’a pas été seul pendant ses quarante années de lutte. Nantou a joué à côté de lui le rôle de partenaire, fidèle, sincère, désintéressée, intègre. Se battant pour ses idées, elle a été persécutée, harcelée, et sournoisement marginalisée pendant l’exercice du pouvoir par le jeu d’intérêts de ceux qui s’en mettaient plein les poches. Elle est une personnalité incontournable dans l’avenir politique de la Guinée.
  Coll. Les Impliqués90 pages • 12 euros• février 2017
EAN : 9782343112473
 
L’IMAGINAIRE JUSQU’AU CIEL
Poésie
Magali Le Piouff Ce recueil de poèmes invite à lire une grammaire à déchiffrer le ciel prêt à tous les miracles. Le langage léger et existentiel utilisé permet aux mots de revêtir la beauté de l’Imprévisible. Une fois métamorphosés, ils courent à dix mille lieues de la réalité ; ils grimpent à l’échelle de l’Imaginaire jusqu’à son sommet, où leurs sens et leurs sonorités constituent un orchestre de sourds-muets savants et fraternels.
  Coll. Les Impliqués120 pages • 14 euros• février 2017
EAN : 9782343111599
 
VILLES DE NUIT
Taxi blues Suivi de Quand j’étais un vampire… – Nouvelles
Luc Hazebrouck
Le monde de la nuit dans les villes semble être un univers à part. L’espace extérieur change, mais aussi ce qui se passe à l’intérieur de chacun de nous. Nous découvrons une autre ville comme nous découvrons également un autre nous-même. L’auteur est allé à la découverte de certains états de l’âme par l’intermédiaire de deux récits qui, subtilement, se font écho.
  Coll. Les Impliqués
128 pages • 14,5 euros• février 2017 EAN : 9782343109589
 
 

Academia

PIERRE MACQ DANS SON UNIVERSITÉ
Marcel Crochet
Marcel Crochet (dir.)
Academia
Pierre Macq fut le premier laïc à occuper en 1986 la fonction de recteur de l’Université catholique de Louvain depuis sa refondation en 1834. L’ouvrage souhaite faire mieux connaître l’homme de grande intelligence, rigoureux, avide d’excellence et d’humanité qui pilota l’institution durant neuf ans, et aussi garder une trace des avancées qui permirent à l’université d’harmoniser son fonctionnement alors que pointaient à l’horizon le concept d’université européenne et le processus de Bologne.
  Coll. Acteurs pour l’université
286 pages • 30 euros• février 2017 EAN : 9782806103291