Parutions : nouveautés du 3 mars 2019

Le mot littérature, issu du latin litteratura dérivé de littera (la lettre), apparaît au début du xiie siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d’atteindre aux xviie – xviiie siècles son sens principal actuel : ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique (ex. : « C’est avec les beaux sentiments que l’on fait de la mauvaise littérature » André Gide) ou activité participant à leur élaboration (ex. : « Se consacrer à la littérature »).

 L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés

 

TRANSFERTS TECHNIQUES ET TRANSMISSION DE SAVOIR-FAIRE

Christine Lorre

Textes réunis et présentés par Christine Lorre

Les deux dernières décennies ont vu une remise en perspective de l’histoire des techniques et de leur transmission, selon des points de vue locaux autant qu’intercontinentaux. Ce volume rassemble quelques exemples des recherches actuelles menées autour de la question des transferts techniques depuis la préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine, au sein de l’ensemble euro-asiatique. Ils offrent divers éclairages sur la manière dont peuvent s’exprimer les conditions nécessaires à un transfert de technique ou de savoir-faire, sur le rôle et le déroulement des processus d’adaptation, d’analogie, d’imitation et sur la façon dont on peut évaluer l’influence de l’adoption ou du refus d’emprunt sur une société humaine.

Coll. Eurasie

218 pages • 22,5 euros• février 2019

EAN : 9782343166605

ITINÉRAIRE D’UN TRANSCLASSE

Au centre de la marge

Nicolas Balutet

Les sociologues Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron parlent ainsi d’ « acculturation » pour caractériser l’acquisition de la culture dans le cas des fils d’agriculteurs, d’ouvriers, d’employés ou de petits commerçants. Loin d’être naturel, cet apprentissage relève d’une véritable « conquête ». C’est l’histoire de cette conquête semée de doutes, de difficultés mais aussi de grands bonheurs et de rencontres qu’entend retracer cet ouvrage qui éclaire d’un jour nouveau les goûts esthétiques et les préoccupations épistémologiques d’un « transclasse », aujourd’hui spécialiste des études sur les identités en Amérique hispanique. Situés « au centre de la marge », les travaux de Nicolas Balutet s’appesantissent non seulement sur des questions liées à des individus discriminés en raison de leur genre, de leur préférence sexuelle, de leur ethnie, etc., mais s’appuient également parfois sur des corpus dépréciés.

Coll. Homotextualités

168 pages • 18 euros• février 2019

EAN : 9782343167381

LE RÔLE DU SAMBA DANS LA CONSTITUTION DE LA SOCIÉTÉ BRÉSILIENNE

Luciano da Consolação Pereira

Plongeant ses racines dans l’histoire des esclaves venus d’Afrique, le samba a joué un rôle prépondérant dans la constitution sociale du Brésil contemporain. Officiellement né au début du XXe siècle, il accompagne le carnaval de Rio en 1917. Élément dissolvant lorsqu’il brouille les hiérarchies ethnico-économiques, ciment social par sa faculté à atteindre et à relier, non sans peine, toute la diversité constituant l’identité nationale. Le samba est né d’un processus de métissage que Luciano da Consolação Pereira analyse avec précision et clarté, offrant au lecteur une abondante iconographie.

Coll. Horizons Amérique Latine

150 pages • 18,5 euros• février 2019

EAN : 9782343081939

LA PSYCHANALYSE

Les sources d’inspiration de Jacques Lacan du Parménide à Averroès

Stoïan Stoïanoff-Nenoff

Cet essai nous invite à revisiter plusieurs points de l’enseignement de Jacques Lacan que le psychanalyste a repris et développé à partir de certaines propositions d’auteurs anciens. Chemin faisant, on est en mesure de redessiner le noeud borroméen d’après son origine géographique. A l’instar de Porphyre, Lacan n’a-t-il pas rajeuni de vieux mythes en leur donnant une portée psychanalytique ?

166 pages • 18 euros• février 2019

EAN : 9782343151977

DÉCONSTRUIRE L’IMPOSTURE IDENTITAIRE

Humanisme et éthique de la déconstruction

Hamdou Rabby Sy

Ce livre invite à ne jamais céder à la tentation du repli identitaire avec tous ses dérivés sectaires. Comme opium de toutes les sociétés, le repli identitaire est un péril mondial. Cette tentation inspire toutes les formes de haine, d’exclusion, d’intolérance. D’où l’urgence de renouer avec ce qui constitue l’identité humaine dans l’expression de sa dignité : penser. Et cela à partir de la déconstruction, pour porter un message d’espoir et d’avenir pour une humanité vivante et solidaire. Oser déconstruire est le seul impératif devant les périls de l’identitaire. Déconstruire, c’est nourrir la conviction et l’engagement pour l’impossible, condition de l’horizon de tous les possibles.

Coll. Ouverture Philosophique

236 pages • 24 euros• février 2019

EAN : 9782343168258

DE L’UNIVERS ÉTERNEL À L’ÉTERNITÉ DE L’HOMME

Jean-Jack Micalef

Cet ouvrage retrace l’odyssée de l’univers et celle du devenir de l’Esprit incarné dans l’homme. L’auteur postule un univers éternel n’ayant jamais fait l’objet d’une création. Il s’oppose à la cosmologie du Big Bang qui s’inscrirait dans la tradition religieuse d’une genèse du monde. Un univers éternel permet de penser l’essence éternelle de l’homme dont la naissance ne serait plus exceptionnelle dans le cosmos. En effet, le sens général de l’évolution aurait une seule finalité : accoucher de l’Esprit pour que l’univers se comprenne lui-même à travers l’esprit de l’homme.

Coll. Ouverture Philosophique

230 pages • 24,5 euros• février 2019

EAN : 9782343168135

PARLONS BALTI

Au pays du K2 – Pakistan

Karim Khan Saka

Préface de Brigitte et Michel Grelaud

La langue balti est considérée comme l’ancienne forme de la langue tibétaine. Selon un sondage, le balti est parlé aujourd’hui par 770 000 personnes. En dehors du Tibet, on l’emploie dans trois provinces de la Chine (Xinjiang, Sichuan et Yunnan), au Bhoutan, au Népal et en Inde (Sikkim, Poraig, Ladakh). Au Baltistan, dans le nord du Pakistan, cette langue est parlée par une population de 600 000 personnes.

Coll. Parlons

166 pages • 18 euros• février 2019

EAN : 9782343169620

FRANCE CHERCHE EUROPE DÉSESPÉRÉMENT

Pierre Ménat

Editions Pepper

En cherchant désespérément une Europe à son image, la France s’est cherchée elle-même, ne s’est pas retrouvée et a saisi l’occasion pour se déchire un peu plus. Une rupture s’est produite lors du référendum du 29 mai 3005. Ce livre a d’abord pour ambition de relater cette longue quête, et se propose ensuite d’analyser les causes du malaise avant de suggérer des pistes de réconciliation. Le monde de 2019 est en alerte rouge et jamais le rôle de l’Europe comme puissance d’équilibre n’a été aussi attendu. C’est pourquoi il faut réfléchir à l’adaptation du modèle européen aux défis actuels et reprendre le plan Fouchet de de Gaulle.

320 pages • 29 euros• février 2019

EAN : 9782343169989

GASSAMA COEUR-DE-LION

Le courage et l »héroïsme d’un migrant

Joseph Ndzomo-Molé

En observant Mamoudou Gassama, jeune Malien immigré clandestin à Paris, escaladant un immeuble pour sauver un petit Français suspendu au quatrième étage et passant subitement, grâce à cet acte héroïque, du statut de quidam à celui d’une célébrité reçue par des chefs d’états, on est amené à réfléchir sur le courage, l’héroïsme et le phénomène migratoire en Europe, qui est sans doute un signe des temps de la mondialisation. L’auteur propose l’organisation de sommets sur la migration : à l’échelle de l’Afrique, qui perd en cerveaux et en bras rentabilisables pour son propre compte et à l’échelle de l’Europe, grande plaignante.

Coll. Points de vue

104 pages • 12,5 euros• février 2019

EAN : 9782343160719

UNITY AND CONVERGENCE OF INTERNATIONAL TRADE UNION ACTION IN THE 20TH CENTURY

Unité et convergence de l’action syndicale internationale au XXe siècle

Alexandre Bibert, Sylvain Schirmann

Edited by / Sous la direction de Alexandre Bibert et Sylvain Schirmann

Le XXe siècle a posé au syndicalisme beaucoup de défis dont les enjeux ont dépassé les frontières nationales. Bien que conscient dès ses origines de l’importance de l’international, le mouvement ouvrier a-t-il cependant su leur faire face ? Pris dans les ambivalences de l’« âge des extrêmes » et les bouleversements économiques, le mouvement syndical est demeuré en quête d’unité et de convergence internationale. Cet ouvrage propose divers éclairages, portés à travers le XXe siècle, sur les succès ou l’infortune des rapprochements, réalisés ou simplement envisagés, dans le but de renforcer la position des travailleurs.

Coll. Fare (Frontières, Acteurs, Représentations de l’Europe)

176 pages • 18,5 euros• février 2019

EAN : 9782343168296

FRONTIÈRES, GÉOPOLITIQUE ET RELATIONS INTERNATIONALES

Mélanges pour Jean-Christophe Romer

Birte Wassenberg, Marion Aballéa

Sous la direction de Birte Wassenberg et Marion Aballéa

Ce numéro spécial des Cahiers Fare est dédié à Jean-Christophe Romer, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Strasbourg parti en retraite à la rentrée 2017. Ses anciens collègues ont voulu lui rendre hommage via deux enjeux qui ont été au coeur de ses recherches : la place de la géopolitique et l’enjeu des frontières dans les relations internationales contemporaines.

Coll. Fare (Frontières, Acteurs, Représentations de l’Europe)

254 pages • 26 euros• février 2019

EAN : 9782343167992

LA CUISINE CAMEROUNAISE

Mots, pratiques et patrimoine

Téguia Bogni

Sous la direction de – Préface de Bruno Gain (ancien ambassadeur de France au Cameroun)

Cet ouvrage est une compilation de sept travaux de chercheurs se réclamant des disciplines ci-après : linguistique, sociologie, histoire, didactique et littérature. Certains travaux abordent des questions épistémologiques et théoriques, lesquelles ouvrent des pistes sur des sentiers encore inexplorés de la recherche en food studies au Cameroun. Toutes les études présentent la cuisine camerounaise comme une richesse méconnue dont les peuples qui la possèdent devraient, en premier, tirer profit. Ces travaux traitent donc des questions relatives à l’alimentation en sciences sociales

Coll. Études Eurafricaines

210 pages • 22,5 euros• février 2019

EAN : 9782343167084

SORTIR DE L’IMPASSE EUROPÉENNE

L’Europe de demain

Jean-Christophe Martin

Qu’avons-nous fait de l’Europe ? Comment a-t-on pu dévoyer cette belle idée en un bouc émissaire pour tous les malheurs du monde ? Il y a des choses qui ne fonctionnent plus en Europe. Sans langue de bois, l’auteur s’empare de ces sujets et y apporte des réponses concrètes et pragmatiques. Il propose un projet de civilisation européenne dans une Union à visée fédéraliste qui sache respecter la richesse des nations. Aux populismes et replis sur soi, il a voulu répondre par le rassemblement des peuples d’Europe autour d’une Union réelle et forte.

Coll. Questionner l’Europe

276 pages • 27,5 euros• février 2019

EAN : 9782343170091

L’HOMME AUGMENTÉ, L’HOMME DIMINUÉ

Le grand retour

Pierre Egloff

Foucault proclamait la mort de l’homme, et Francis Fukuyama la fin de l’Histoire. Aujourd’hui, l’individu est premier, mais avec un subjectivisme poussé à bout, jusqu’à un rejet grandissant d’appartenance communautaire intégrant l’ensemble des milieux sociaux, pourtant le ciment de la tradition occidentale. Or, voici que l’homme revient par la grande porte, grâce à des découvertes scientifiques, qui fondent une perception d’un univers à visage humain. Car l’homme ne devient lui-même qu’en présence de tous les vivants de l’univers. Les transhumanistes s’en mêlent avec les technologies et l’intelligence artificielle. Celle-ci n’est-elle pas en fait une alliée qui amène l’homme à chercher et découvrir ce qu’il a d’unique et d’incomparable ?

Coll. Questions contemporaines

164 pages • 17,5 euros• février 2019

EAN : 9782343169033

ABYSSES

ANDREEA-MARIA LEMNARU-CARREZ

Le début et la fin des temps prennent forme dans la fumée des bûchers – les tambours palpitent, libèrent la voix des ombres. Les fantômes flambent, eux qui seuls savent murmurer à l’oreille de ceux qu’ils hantent. C’est dans l’encre des nuits, à la source des mots qu’Andreea-Maria Lemnaru-Carrez puise l’âme mythologique d’Abysses. La plume ne craint pas les astres sombres, de l’autre côté du gouffre. Ces Abysses sont les visions hallucinées d’une terre magique, des puits qui se dressent solitaires au milieu d’une steppe aride d’où surgit l’eau primordiale – confrontation de la conscience à son double.

Coll. Accent tonique – Poésie

98 pages • 12,5 euros• février 2019

EAN : 9782343167848

BOISSY-SANS-AVOIR

Histoire de mon village aux XVIIe & XVIIIe siècles

Annie TOURNASSAT

Boissy-sans-Avoir est une commune des Yvelines en Île-de-France dont l’histoire remonte au Moyen Âge. Abritant aujourd’hui quelque six cents habitants, elle fut longtemps habitée par ces petits paysans soumis à l’autorité du seigneur et à celle du curé, par ces « rustres » étudiés par les historiens du XXe siècle avec une précision d’entomologistes mais le plus souvent sans beaucoup d’empathie.

Coll. Connaissance des régions

240 pages • 24,5 euros• février 2019

EAN : 9782343168357

LA VIE PERDUE DE MARIA MONTESSA

Alain CIRON

Qui est cette femme si belle rencontrée à la terrasse des Deux Magots par un bel après-midi de juin ? « Un vague sourire qui lui donnait l’air insensible à toute chose flottait sur ses lèvres », raconte Frédéric. Désormais, il ne vivra plus que pour elle. Très vite, l’apparente aisance de la femme du monde cède le pas à une émouvante fragilité. À travers les récits croisés des deux principaux témoins de son bref séjour parisien, on suit la course folle d’un être inexorablement attiré par le néant. De son Texas natal à la corniche amalfitaine, Maria tente désespérément de redonner du sens à sa vie. Parviendra-t-elle à exorciser les démons qui semblent l’assaillir afin de reprendre pied dans le monde des vivants ?

Coll. Écritures

114 pages • 13 euros• février 2019

EAN : 9782343170213

LES CHOIX DE DAMAS

Arnaud Elbaz

Le Caire, 19 novembre 1924, Sir Lee Stack est assassiné. Coïncidence ou non, un ancien officier français d’origine algérienne, est repéré dans l’environnement des meurtriers, un groupe de jeunes nationalistes égyptiens. Lui est déjà connu des services de renseignement britanniques. Il est suspecté d’avoir organisé un complot à Damas en 1918 dans le but d’éliminer le Lieutenant-Colonel Thomas E. Lawrence. Les services britanniques et français mesurent l’intérêt de plus en plus grand de cet homme qui a choisi de défendre politiquement les intérêts du peuple algérien dans une période où la pression intérieure des Communistes, la menace extérieure des Soviétiques et les luttes d’influence au Proche et au Moyen-Orient rendent sombre le futur de cette région.

98 pages • 12,5 euros• février 2019

EAN : 9782343168661

LE CHOIX DE MONA

Roman

Michel Bernardot

Les Impliqués

Au fil d’une intrigue plutôt noire, le narrateur, Rémi Michalon, nous entraîne d’une plume allègre à la suite de sa passion des mots qu’il manie avec la sûreté de main d’un entomologiste averti. Et si cette passion lui permettra de parvenir à séduire la belle Alex, en revanche, il se laissera embobiner par Mona. Mais qui est Mona ?

242 pages • 21,5 euros• février 2019

EAN : 9782343170138