Parutions : nouveautés du 23-04-2017

PÒTRÉ-PÒTRÉ A…

Portraits créoles

d’Alain Rutil

Cet ouvrage est un recueil de 42 portraits de gens ordinaires, chargés de certains attributs de la société guadeloupéenne. Il permettra de se regarder dans le miroir non déformant de la complexité des relations, dans la riche mosaïque de la langue et de la culture du Pays Guadeloupe. Le lecteur y trouvera son compte de réalités épiques, d’une langue généreuse, expression d’une culture faite d’aliénations, d’assimilations, mais aussi de résistances créatrices. Tous ces portraits qui nous sont offerts expriment autant le plaisir que la douleur des relations humaines.

(Ouvrage en créole)

 

226 pages • 21 euros• avril 2017

EAN : 9782343118871

.

LA RELIGION CIVILE AMÉRICAINE Une théorie de droit constitutionnel

Maxence Guillemin
Depuis la Constitution de 1787 instaurant la séparation des Eglises et de l’Etat, le droit américain semble opérer un hiatus entre des dispositions textuelles et l’avènement d’un discours politique qui ne s’est jamais émancipé du religieux. Il existerait donc un « mur de séparation » entre le spirituel et le temporel, parfois exacerbé par les instruments du juridique, mais qui doit être associé à la mise en place d’un « culte de la République ». Ayant pour ambition d’apporter une rhétorique nouvelle, cet ouvrage entend revenir sur la délicate notion de « religion civile » américaine et surtout, introduire sa traduction par voie de droit.

Coll. Administration et Aménagement du Territoire

330 pages • 34 euros• avril 2017

EAN : 9782343110813

HISTOIRE D’UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE RÉUSSI
Récit d’une démarche efficace avec les bons outils et la bonne postureGabriel Ramirez Morales

De nos jours, le chômage reste élevé et les postes fragiles. Ainsi, la posture de la personne devient un enjeu majeur dans la recherche d’emploi. Cet ouvrage nous permet d’accompagner Claude, sans emploi depuis plusieurs mois. Nous allons apprendre avec lui à trouver la bonne posture, la meilleure stratégie comportementale afin d’intégrer au plus tôt le monde d’exigence qu’est le monde de l’entreprise.

164 pages • 17,5 euros• avril 2017

EAN : 9782343117812

ETUDES ORIENTALES
Aperçus multiples du Monde UyghurSouad WheidiConseillers auprès de la rédaction : Françoise Aubin, Burhan Ghalioun, Marie – Paule Hille L’ouvrage se décline en cinq parties : Le Monde uyghur intellectuel, spirituel et culturel ; Le Xinjiang politique et économique ; Christianisme au Xinjiang ; Pensée islamique en Chine et Han Kitab ; Partie arabe.

474 pages • 30 euros• avril 2017

EAN : 9782343117607

DE TANNENBERG À VERDUN LA GUERRE TOTALE
Jean-Paul Bled, Jean-Pierre DeschodtSous la direction de Jean-Paul Bled et Jean-Pierre DeschodtQuand la guerre éclate, chacun des belligérants est convaincu que le conflit sera court. Mais après la bataille de la Marne, la guerre s’enfonce. En quelques mois, de nouveaux belligérants entrent dans le conflit et les fronts s’étendent : la guerre n’est plus seulement européenne mais mondiale et même totale, nécessitant un véritable effort de guerre pour tous les pays.

364 pages • 33 euros• avril 2017

EAN : 9782917232644

LE DROIT DE VOTE DES ÉTRANGERS
Une histoire de quarante ansBernard DelemotteLicorne
‘auteur retrace les événements qui ont jalonné la demande de droit de vote des étrangers depuis quarante ans en France. Il s’est intéressé tant aux diverses initiatives qu’aux programmes, propositions et blocages. Son écriture fait vivre, avec les acteurs de ces questions, leurs espoirs, réussites et déceptions. Il invite à comprendre comment cette revendication a été défendue au fil des années avec des objectifs qui ont évolué avec notre société.

Coll. Villes Plurielles

192 pages • 17 euros• avril 2017

EAN : 9782296120969

LES DÉCHETS ÇA SUFFIT
L’état des lieuxJacques ExbalinPréface de Greenpeace, Zero Waste France – Fondation GoodPlanet et Surfrider Fondation Europe La lecture de ce livre nous fait prendre conscience des dégâts provoqués par les déchets plastiques en mer notamment sur la faune aquatique. Il amène ainsi à de nouveaux comportements à propos de l’achat ou de l’utilisation de produits en plastique. Ce livre salutaire écrit pas un enseignent, doit être transmis aux générations futures pour renouveler les consciences et sauver notre planète.

136 pages • 10 euros• avril 2017

EAN : 9782343115870

HORS DES MÉTROPOLES, POINT DE SALUT ?
Les capacités de développement des territoires non métropolitainsGwenaël DoréPréface de François Taulelle et Postface de André Torre À l’heure où les atouts des métropoles sont loués tant du côté des économistes que des politiques, cet ouvrage souligne les avantages comparatifs des territoires ruraux et des villes petites et moyennes, et en particulier la résistance des tissus productifs de ces espaces au-delà de leur attraction résidentielle. L’auteur cherche à dégager les alternatives à la métropolisation et estime que l’avenir de ces territoires non métropolitains repose sur leur capacité d’organisation et d’articulation entre espaces ruraux et urbains.

Coll. Questions contemporaines

358 pages • 37 euros• avril 2017

EAN : 9782343118062

MYTHOCRITIQUE DE LA QUÊTE SPIRITUELLE
dans Thérèse Desqueyroux de Mauriac et Nouvelle histoire de Mouchette de BernanosSylvie Gazagne
Thérèse Desqueyroux est certainement le roman le plus connu de François Mauriac, tandis que La Nouvelle histoire de Mouchette se rattache au grand succès de Georges Bernanos, Sous le soleil de Satan. Une approche mythocritique semble a priori peu pertinente pour ces deux oeuvres d’analyse psychologique en contexte réaliste. Il apparaît néanmoins que le mythe de l’initiation rend compte des processus d’évolution de Thérèse et Mouchette. De plus le mythe, bien que renvoyant à la sacralité antique, permet d’éclairer les oeuvres de ces romanciers ouvertement catholiques.

Coll. Approches littéraires

116 pages • 13,5 euros• avril 2017

EAN : 9782343118031

UN CHEVALIER DE LA FRANCE LIBRE
Jacquelin de la Porte des VauxEric Brothé Londres, juillet 1940. Après la débâcle des armées françaises, ils ne sont qu’une poignée à rejoindre les rangs de la « légion de Gaulle ». Jacquelin de la Porte des Vaux est de ceux-là. Entre idéal chevaleresque et personnalité singulière, il va même s’imposer comme une figure pittoresque de la France libre, connue aussi bien pour son courage que pour ses excentricités. Naufragé à deux reprises, porté disparu à Dunkerque, fait chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume, il est l’un des premiers « Free French » à partir défier l’ennemi avec son aviso.

Coll. Mémoires du XXe siècle

244 pages • 25,5 euros• avril 2017

EAN : 9782343102474

COLONIALISME ET RÉSISTANCE
Anthropologie africaine et littérature afro-américaineAbdelkader Benarab
Cet essai s’attache à montrer les différentes luttes et résistances des pays africains et noirs américains pour s’affranchir du joug colonial imposé par l’Europe et l’Amérique. Comment les intellectuels du tiers monde ont combattu ces injustices et en même temps essayé de se redéfinir par rapport à la nécessité de leur culture d’origine, tout en s’assimilant la modernité ? C’est peut-être là un des premiers essais d’un intellectuel algérien qui a tenté d’étudier dans le même élan la littérature afro-américaine et les mouvements d’émancipation africains liés organiquement par le même idéal.

130 pages • 15 euros• avril 2017

EAN : 9782343111445

Coll. Pour Comprendre

310 pages • 32 euros• avril 2017

EAN : 9782343118451

PSYCHOLOGIE DE L’INCONSCIENT ET PAGANISME STELLAIRE INDO-EUROPÉEN
Le mythe de la création des HyperboréensCharles Marsel Cet ouvrage met en avant l’essence psychologique complexe du mythe des origines dans sa relation au langage, à la manifestation de la psyché consciente créative, à la mémoire à long terme, inépuisable source de l’information. Il décrit avec minutie la dimension intemporelle inhérente au mythe de création des anciens Scandinaves. La technique analytique mise en place par l’auteur dévoile donc le mystère attaché au testament culturel des Hyperboréens.

Coll. Psychanalyse et civilisations

262 pages • 26 euros• avril 2017

EAN : 9782343108766

PAUL BIYA, AMINATOU AHIDJO ET LE RDPC
Victor-Joseph Bella
L’auteur essaie de montrer ce qui aurait poussé Aminatou Ahidjo, la fille de feu le président Ahidjo, à soutenir Paul Biya. Il attire l’attention sur le destin unique du Cameroun dont l’avenir semblait douteux. Le pays étonne plutôt par ses institutions, l’efficacité de ses forces de défense et de sécurité, ainsi que le patriotisme élevé de son peuple même en discorde. C’est l’histoire présente d’un peuple qui est fier d’être debout.

Coll. Emergences africaines

238 pages • 25,5 euros• avril 2017

EAN : 9782343100395

DERRIÈRE LA SCÈNE
Les chansons de la vieGilles Tcherniak Gilles Tcherniak est né à Saint-Étienne à la fin de la guerre, ses parents ayant trouvé refuge dans cette ville pour échapper aux rafles des juifs. De retour à Paris en 1949, ses parents se lancent dans l’aventure du spectacle et son père, Léon Tcherniak, sera le directeur du réputé cabaret « Le Cheval d’Or ». À travers le regard d’un enfant, d’un adolescent qui a eu le privilège de vivre au milieu du monde artistique, dormant derrière la scène, l’auteur témoigne du monde de la chanson et de la vie dans le Paris des années 1960. Militant incorrigible, le propos est vif contre les injustices et ses chansons de la vie, parfois abruptes, ne sont pas de tout repos.

Coll. Cabaret

158 pages • 17,5 euros• avril 2017

EAN : 9782343105864

PÒTRÉ-PÒTRÉ A…
Portraits créolesAlain RutilCet ouvrage est un recueil de 42 portraits de gens ordinaires, chargés de certains attributs de la société guadeloupéenne. Il permettra de se regarder dans le miroir non déformant de la complexité des relations, dans la riche mosaïque de la langue et de la culture du Pays Guadeloupe. Le lecteur y trouvera son compte de réalités épiques, d’une langue généreuse, expression d’une culture faite d’aliénations, d’assimilations, mais aussi de résistances créatrices. Tous ces portraits qui nous sont offerts expriment autant le plaisir que la douleur des relations humaines. (Ouvrage en créole)

226 pages • 21 euros• avril 2017

EAN : 9782343118871

ETHNOGRAPHIE DES FUSILS JAUNES

Éthiopie I. 1970-1971

Serge A.M. Tornay

Sépia

Ce journal est le récit du séjour de l’auteur, ethnographe en Afrique. Il restitue des échanges qui ne pouvaient se réaliser que dans la langue de la population étudiée, les Nyangatom d’Éthiopie. Étant resté en contact pendant près de trente ans avec ces derniers, il a partagé leur quotidien, leurs heurs et malheurs de leur existence. Il a tenté de percer quelques secrets de leur mode de vie et de leurs traditions tout en s’interrogeant sur l’originalité de leur organisation sociale : un système générationnel. Ces témoignages sont illustrés de photographies argentiques.

226 pages • 20 euros• avril 2017

EAN : 9791033401230

LE PRÉSIDENT QUI VOULAIT ÊTRE NORMAL
Laurène Renaut
Le concept de normalité est révolutionnaire dans l’histoire de la communication politique française, qui valorise des super-héros de la Cinquième République aptes à renverser le monde. Est-ce une formule creuse ? Un argument de campagne ? Qui aurait imaginé en 2012 que François Hollande, l’apôtre de la modération, devienne le plus belliciste des présidents ? Cet ouvrage interroge ce qui se cache vraiment derrière l’adage du « président normal ».

Coll. Questions contemporaines

216 pages • 22 euros• avril 2017

EAN : 9782343117072

LE CIMETIÈRE MÉDIÉVAL DE MARSAN (GERS)

Lecture archéothanatologique

Patrice Georges-Zimmermann, Sacha Kacki

 

En 2008, une équipe de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a effectué une fouille préalablement à un aménagement entre Aubiet et Auch, et où 209 tombes de la seconde partie du Moyen Âge ont été dégagées. L’étude présentée détaille la démarche scientifique qui permet de restituer l’architecture disparue des tombes et révèle la diversité des pratiques funéraires adoptées dans ce cimetière rural gersois.

Coll. Mourir à travers les siècles

156 pages • 17 euros• avril 2017

EAN : 9782343110998

CHRONIQUES TALMUDIQUES AU FÉMININ

Janine Elkouby

Préface de Victor Malka

 

Le monde du Talmud, ce monument de la littérature juive, est, à une écrasante majorité, un monde d’hommes, celui des Rabbins et des Sages. Dans cet ouvrage, l’auteur choisit d’engager le dialogue avec des femmes issues d’un lointain passé. À partir des textes talmudiques, qu’elle traduit au début de chaque chapitre, elle tente de reconstituer le monde de ces femmes, les idées et les mœurs qui avaient cours à leur époque.

Coll. Religions et Spiritualité

170 pages • 18 euros• avril 2017

EAN : 9782343119908

LE TRAITEMENT DES ERREURS EN SITUATION CONTEXTUALISÉE

Approches didactique, pédagogique et en formation professionnelle

Karine François

Préface de Muriel Frisch

Les erreurs des élèves, en situation contextualisée de classe, sont perçues superficiellement par les enseignants stagiaires. Observation et entretiens ont révélé des difficultés à conceptualiser et à traiter les erreurs des élèves. Il est proposé, à partir de ces constats, d’engager une réflexion pour développer, lors de la formation, l’apprentissage expérientiel. L’erreur est objet d’apprentissage pour les enseignants stagiaires accompagnés par les formateurs.

Coll. ID/Emergences, cheminements et constructions de savoirs

224 pages • 25,5 euros• avril 2017

EAN : 9782343117195

AMÉRIQUE LATINE GLOBALE

Histoire connectée, globale et internationale

Sous la direction de Daniel Emilio Rojas

Afin d’interpréter la place du sous-continent latino-américain dans l’histoire du monde, ce volume réunit les travaux de chercheurs désireux d’écrire une histoire moderne et contemporaine « à parts égales », capable de comprendre les connexions des peuples à des échelles temporelles et géographiques diverses. Les thématiques abordées dans ces pages sont multiples, allant de la circulation de l’information à l’intérieur de l’Empire espagnol au XVIIIe siècle aux migrations germanophones en Namibie et en Argentine au XIXe siècle.

Coll. Recherches Amériques latines

226 pages • 23 euros• avril 2017

EAN : 9782343115177

LE SCANDALE DES VIOLENCES CONJUGALES

En 2010, la France se mobilisait contre les violences conjugales. Une loi novatrice, qui devait apporter des solutions concrètes, était votée. La précision de son texte et ses amendements intégraient les diverses formes de violences au sein du couple. Sept ans plus tard, le taux de classement sans suite des plaintes reste une énigme (tout autant que la statistique des décédées au sein du couple). Des femmes et des enfants vivent ces violences au quotidien : la France protège-t-elle ses bourreaux ?
196 pages • 20 euros• avril 2017

EAN : 97823431178

L’ENTREPRISE

Pour mieux la connaître

Sylvain Bersinger

 

Ce livre vise à présenter le monde de l’entreprise sous ses différents aspects principalement à destination d’un public étudiants. Écrits dans un langage simple, parsemé d’exemples et de schémas, il se veut accessible aux débutants qui souhaitent découvrir ce monde fascinant qu’est celui de l’entreprise.

220 pages • 22,5 euros• avril 2017

EAN : 9782343117928

TÉMOIGNAGES SUR L’ÉDUCATION
Fara Pascal Tonguino
Inspiré par les réalités quotidiennes, le thème de l’éducation est absorbé sous une approche historique comme les survivances des traditions dans la formation des enfants. L’importance de la parole dans la pratique éducative est soulignée, les relations complexes entre acteurs et partenaires du système éducatif sont examinées, une place de choix est consacrée au rôle des jeux.

Coll. Harmattan Guinée

220 pages • 22,5 euros• avril 2017

EAN : 9782343112374

PRÉCIS D’ETHNOGRAPHIE FORMELLE

Contribution à une ethnographie comparée des communautés rurales dans les pays du sud

Olivier D’Hont

Dans cet ouvrage, l’auteur propose la construction d’une représentation et une modalité d’analyse de la réalité locale au niveau de la communauté rurale dans les pays du sud, en traitant cette dernière comme la conjonction de trois types de systèmes : un système matériel, un système idéel et un système social. L’auteur incite à la recherche de procédures consensuelles de modélisation de cette réalité même au prix d’un réductionnisme. Celles-ci étant seules à même de donner à l’ethnographie la capacité d’exister significativement aux côtés des disciplines plus avancées dans leur formalisation.

244 pages • 24,5 euros• avril 2017

EAN : 9782343116297

LA GOUVERNANCE SÉCURITAIRE

Construire et garantir au Sénégal la sécurité pour tous

Mamadou Diop

 

Le phénomène de la violence n’est pas nouveau. Depuis la nuit des temps, la violence a toujours accompagné l’homme dans sa très longue et tumultueuse aventure à travers les siècles. Le plus important est non seulement de comprendre toutes les situations qui peuvent affecter la sécurité, mais, également, de concevoir et de mettre en œuvre un système de lutte contre la violence efficace et durable. L’action à entreprendre revêt ainsi une dimension institutionnelle, technique, stratégique et politique.

Coll. Harmattan Sénégal

246 pages • 24,5 euros• avril 2017

EAN : 9782343112817

LA SOCIOLOGIE CAMEROUNAISE

Un demi-siècle de lente mais dynamique construction

Valentin Nga Ndongo

 

La construction de la sociologie, dans le Cameroun moderne, remonte aux années 1960, avec l’arrivée des ethnologues, dans le cadre de la Fondation française de l’enseignement supérieur. Balbutiante au départ, cette construction a progressé, en épousant les diverses mutations de la société. Ancrée dans la sociohistoire, cette analyse éclaire le chemin parcouru par cette science, au Cameroun particulièrement.

Coll. Sociologie africaine

168 pages • 19 euros• avril 2017

EAN : 9782343112879

WARSAN SHIRE

Une voix poétique féminine de la diaspora somalienne

William Souny

Une scène poétique féminine émerge dans la diaspora somalienne dont la jeune Warsan Shire est l’une des figures les plus singulières. Son écriture explore avec subtilité les alvéoles sensibles d’un nouveau lyrisme, intimiste, urbain, transculturel. Si le point de vue est avant tout féminin, il est aussi polyphonique. L’amour, la guerre, la sexualité, la migration : ces thèmes interrogent la complexité des rapports de genres et de générations, dans les contextes de l’exil et de la domination patriarcale.

Coll. Approches littéraires

224 pages • 22,5 euros• avril 2017

EAN : 9782343118048

LE DISCOURS DE POUTINE

Métamorphoses et continuité

Erik Lescar

 

À la suite de la crise en Ukraine, l’image de Poutine dans l’opinion occidentale semble s’être cristallisée. Il est un autocrate qui impose sa volonté arbitraire à une population subjuguée par sa propagande et un aventuriste animé par des ambitions impériales. Cet essai tente de montrer que, sur un thème central chez lui et dans les débats idéologiques et politiques en Russie, – le modèle de développement et le processus de modernisation -, son discours ne concorde pas totalement avec cette image.

Coll. Questions contemporaines

218 pages • 22,5 euros• avril 2017

EAN : 9782343117096

LES INNOVATIONS CRIMINOLOGIQUES

Erwan Dieu

Sous la direction de Erwan Dieu


Ce livre s’attèle à circonscrire la théorie et la pratique des modèle d’évaluation et d’accompagnement des auteurs et victimes d’infractions via des présentations d’outils d’exercices et de programmes. Les populations visées sont variées : problèmes d’addiction, de violence, d’infraction sexuelle ou conjugale etc. Au sein des différents chapitres, des présentations de méthodes concrètes explicitent les modèles qui aujourd’hui démontrent des effets pertinents.

Coll. Logiques des pénalités contemporaines

406 pages • 39 euros• avril 2017

EAN : 9782343113371

AUX FRONTIÈRES DES TERRITOIRES DE L’ORDINAIRE

Une institution soignante au coeur d’un quartier « sensible »

Brigitte Beudin-Guillaume, Lara Montagnac

Professionnels dans un service d’éducation et de soin situé au coeur d’un territoire dit « sensible », les auteurs témoignent d’une vie de quartier conjuguant richesses et vulnérabilités. Accompagner des enfants psychiquement fragiles nécessite de prendre en compte cet environnement dans toutes ses dimensions, mais aussi d’agir en vue de le rendre plus pacifié. Cela implique un engagement professionnel important, restitué ici de la manière la plus transparente possible.

228 pages • 23,5 euros• avril 2017

EAN : 9782343118444

COURIR, LES SENTIERS INTÉRIEURS
Nathalie Goosse
Dans ce récit personnel, l’auteure évoque sa passion pour la course à pied et les grands paysages. Elle nous emmène sur les chemins de l’Ardenne belge et du sud de l’italie en passant par le Mont-Blanc. L’écriture vive et imagée nous fait partager son expérience tant sportive qu’intime, dans le dédale des aventures de rando-courses et de trails. Ce livre atypique invite le lecteur à bouger, vivre, et saisir la philosophie de la course à pied à travers cette femme qui découvre ses sentiers intérieurs.

Coll. Encres de vie

241 pages • 21 euros• avril 2017

EAN : 9782336308548

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE VA-T-IL TOUT CHANGER ?Manifeste pour une République sociale, écologique et conviviale

Arno Münster
Le changement climatique et ses conséquences dramatiques pour des millions d’habitants, peut-il ouvrir la voie à une transformation sociale radicale susceptible de faire advenir un monde non seulement habitable mais meilleur et plus juste ? Annonce-t-il peut-être déjà un véritable changement de civilisation signifiant la fin du productivisme, de la croissance, du consumérisme et du mode de vie actuel ? La raison ne nous invite-t-elle pas plutôt à repenser et à défendre, dans le contexte actuel de la crise écologique et de la montée dangereuse de l’extrême-droite, une République laïque et fraternelle ?

Coll. Questions contemporaines

162 pages • 17,5 euros• avril 2017

EAN : 9782343117058

ÉDUCATION POPULAIRE ET PROTECTION DE L’ENFANCE
Une transition éducative pour un Sénégal renaissantPascal Ndene Comment l’éducation populaire et la protection de l’enfance peuvent-elles devenir des piliers d’un Sénégal renaissant ? Faisant d’abord référence à l’approche éducative du Président Senghor, l’étude aborde l’éducation populaire et la protection de l’enfance à travers leur évolution historique et leurs pratiques contemporaines au Sénégal et dans des pays expérimentés en la matière. Ce diagnostic aboutit à des propositions pour une transition éducative, condition essentielle pour un Sénégal renaissant.

Coll. Harmattan Sénégal

226 pages • 23,5 euros• avril 2017

EAN : 9782343114545

MOI ÉLECTEUR DE LA RÉPUBLIQUE
250 propositions d’un citoyen normalThierry FUSALBARecueillir les attentes, les espoirs et les craintes des citoyens afin d’aider les candidats à une élection républicaine. Tel est le souhait de cet ouvrage qui traite aussi bien des sujets politiques traditionnels, économie, défense, emploi mais aussi de thèmes novateurs comme la condition animale, la solidarité entre générations ou la sécurité routière. La généralisation du Bio, la condition au travail, la refonte complète du statut d’élu ou l’application d’une laïcité stricte figurent parmi ses deux cent cinquante propositions.

182 pages • 19 euros• avril 2017

EAN : 9782343119809

L’ACCÈS À L’HABITAT DANS L’AFRIQUE DES VILLES
Un toit pour l’AfriquePierre Giguère Dire qu’un humain sur six vit dans un bidonville ou qu’un humain sur trois habite un logement « informel » privé des standards de base de salubrité, de sécurité et de confort force à se questionner. Pourquoi en est-il encore ainsi après cinq décennies d’aide au développement, et comment y remédier ? Qu’a-t-on appris des modestes succès du passé ? Comment y intéresser les bailleurs de fond publics comme privés ? C’est à ces questions que cet essai vise à répondre, tout en relatant diverses situations rencontrées sur le continent.

Coll. Études africaines

214 pages • 21,5 euros• avril 2017

EAN : 9782343117980

FRANCE-ALGÉRIE
Du côté des deux rivesSerge Pautot
Les relations entre une ancienne colonie, fière de son indépendance acquise au prix du sang, et le pays colonisateur ne sont jamais simples. La France et l’Algérie sont deux grands pays méditerranéens, ils ont toujours de nombreuses raisons d’entretenir des relations constructives, aussi bien sur le plan politique, économique que culturel. Cet ouvrage recense l’état des relations du côté des deux rives depuis 1830. Il s’agit d’un vaste panorama oeuvrant à consolider les rapports entre ces deux pays, rédigé par un fervent défenseur de l’union France-Algérie.

298 pages • 30 euros• avril 2017

EAN : 9782343114491

LA POLITIQUE SYMBOLIQUE DE LA CÔTE D’IVOIRE
1960 – 1993 – Union – Discipline – TravailJean – Pasquerel Wenceslas Yocolly La Côte d’Ivoire fut le creuset du patriotisme sur une terre faite de convergences des tribus et des ethnies qui dans leur lutte ont forgé le sentiment d’un même destin. Cet essai porte un autre regard sur le pays de Félix Houphouët-Boigny : devenu président de la Côte d’Ivoire de 1960 à 1993, il mena la croisade de la décolonisation en rassemblant les tribus et ethnies et instaura une « politique symbolique » afin de remédier à la crise de la communauté franco-africaine.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

228 pages • 23,5 euros• avril 2017

EAN : 9782343114514

HISTOIRE DE LA POLITIQUE DES TRANSPORTS TERRESTRES DE MARCHANDISES EN FRANCE DESPUIS LE MILIEU DU XIXE SIÈCLE
Patrice Salini
Il y a un peu plus d’un siècle, la construction du chemin de fer marque une extraordinaire révolution technique et économique. Ce fut le début d’une conquête des espaces par l’homme et d’une histoire financière et économique complexe. Ainsi, les transports constituent un enjeu économique trop important pour ne pas mobiliser l’attention des pouvoirs publics notamment pour assurer le développement des infrastructures. Ce livre s’interroge sur le lien complexe entre l’économie, l’intervention publique et le domaine particulier du transport terrestre de fret des 150 dernières années.

448 pages • 39 euros• avril 2017

EAN : 9782343117539

 
JUSTICE EN TANT QUE LOI, JUSTICE AU-DELÀ DE LA LOI
Hobbes, Derrida et les Critical Legal StudiesSerpil Tunc UtebayPréface de Martine LeiboviciCet ouvrage donne une place importante à l’idée de la justice selon deux philosophes : selon la théorie de Thomas Hobbes elle est prise dans un cercle entre la loi, le souverain et la violence, tandis que pour Jacques Derrida, elle ne doit pas être limitée à la loi. L’intention de l’auteure, n’est pas d’apporter une nouvelle théorie, mais de montrer qu’une idée philosophique peut avoir une influence en politique ou en droit selon les propositions des Critical Legal Studies.

Coll. La philosophie en commun

262 pages • 27 euros• avril 2017

EAN : 9782343114712

LE MANIFESTE DES ESPRITS LIBRES
Philippe Granarolo
L’un des pires effets des attentats djihadistes est de déformer notre regard. Envahissant l’espace médiatique, jeunes radicalisés et auteurs d’attentats-suicides tendent à nous faire oublier que la religion a disparu de l’horizon de la plupart d’entre nous. C’est à la majorité indifférente aux croyances religieuses que cet essai donne enfin la parole, car en effet, les citoyens sans religion demeurent le plus solide rempart contre tous les intégrismes.

Coll. Questions contemporaines

174 pages • 18,5 euros• avril 2017

EAN : 9782343117522

SÉNÉGAL
Thérapie pour un pays blesséCheikh Bamba DièyeDans cette analyse sociopolitique, l’auteur veut « oser dans une démarche de construction, écorcher à vif les tares de la société sénégalaise« . Il avertit et interpelle la conscience citoyenne en offrant, au-delà de la critique acerbe, une alternative à chaque problème soulevé. Ce livre pose la nécessité pour le Sénégal d’engager une profonde réflexion en vue de corriger sa trajectoire politique, son modèle de développement et le mode de gestion de l’État.

Coll. Harmattan Sénégal

294 pages • 24 euros• avril 2017

EAN : 9782343115771

LE DÉCLIN DE L’EMPIRE HUMANITAIRE
L’humanitaire occidental à l’épreuve de la mondialisationJérôme LarchéPréface de Michel Terestchenko Depuis plus de quatre décennies, les ONG humanitaires occidentales sont présentes, malgré une insécurité croissante, auprès des populations civiles victimes de nombreuses crises. Ces ONG fonctionnent pourtant selon un modèle dominant qui, progressivement, est devenu un véritable empire. Comment réagissent-elles aujourd’hui face à un empire normatif et opérationnel en déclin ? Sauront-elles, à l’aide d’un humanitaire complexe, réinventer leurs stratégies et leurs pratiques ?

Coll. Perspectives et stratégies

216 pages • 22 euros• avril 2017

EAN : 9782343115832

DROIT DE LA CONCURRENCE APPLICABLE AU SÉNÉGAL ET EN AFRIQUE DE L’OUEST
Khaly Adama Ndour
Cet ouvrage sur le droit de la concurrence est l’occasion pour l’auteur de poser les fondements doctrinaux du développement d’une matière promise à une place de choix dans les stratégies de libéralisation du marché et de développement économique par la promotion de l’entreprenariat privé. Il adapte les techniques juridiques aux chantiers diplomatiques en cours dans le domaine de l’intégration économique

Coll. Harmattan Sénégal213 pages • 20,5 euros• avril 2017

EAN : 9782343115931

‘INTÉRÊT DE L’ENFANT
Genèse et usages d’une notion équivoque en protection de l’enfanceSalim Behloul, Béatrice BrauckmannPréface de Michel Chauvière – Postface de Jacques Ladsous La loi de mars 2007 réformant la protection de l’enfance, confirmée par celle de mars 2016, a mis au coeur de son dispositif la notion d’intérêt de l’enfant. Cette notion doit guider les professionnels (travailleurs sociaux, psychologues, magistrats) dans les décisions qu’ils prennent pour protéger un enfant. Mais qu’est-ce que l’intérêt de l’enfant ? Et comment les professionnels interprètent-ils ce qui relèverait de l’intérêt de l’enfant ?

Coll. Travail du social

216 pages • 23 euros• avril 2017

EAN : 9782343116495

ETRE FOOTBALLEUR EN FAUTEUIL
Approche socio-phénoménologique du corps sportif en situation de handicapRémi RichardPréface d’Anne Marcellini Le foot-fauteuil est l’une des ares activités sportives collectives proposées aux personnes utilisatrices d’un fauteuil électrique. Née en France à la fin des années 1970, cette pratique a connu un essor rapide au niveau national, puis international. Paradoxalement, c’est une discipline qui reste encore peu connue. L’objectif de cette recherche d’apporter un éclairage sur cette activité et plus particulièrement de mettre au jour l’expérience de ces sportifs dits « lourdement handicapés ».

Coll. Mouvements des Savoirs

206 pages • 21 euros• avril 2017

EAN : 9782343116549

NOUVELLE TRAJECTOIRE DU SÉNÉGAL
ou la défense de la vision du Président Macky SallMamadou NdionePréface de El Hadj Hamidou KasséCe livre est une compilation des contributions de l’auteur dans la presse écrite entre février 2016 et février 2017. L’auteur est résolument engagé auprès du Président Macky Sall pour soutenir son projet d’émergence et de développement pour tous. Il essaie par l’acte et l’écrit d’aider à une meilleure compréhension des enjeux par l’explication et la riposte.

150 pages • 16,5 euros• avril 2017

EAN : 9782343116648

LA HAINE
Est-elle si haïssable ?Lucien-Samir Oulahbib« La répulsion est la première forme de la conscience de soi-même », avançait Marx. Ce qui peut se traduire par un mouvement de rejet à des fins de préservation de soi. Mais cela n’empêche pas d’être attiré par l’autre, ce qui d’ailleurs renforce notre originalité. Attraction et répulsion s’articulent ainsi en vue de nous forger une identité. Le fait se de mettre à distance du monde, de s’en distinguer, ne signifie cependant pas de s’en séparer, de l’annihiler, de devenir « haineux ».

Coll. Commentaires philosophiques

64 pages • 10 euros• avril 2017

EAN : 9782343116686

LES DÉFUNTS À LA PAGODE
La bouddhisation du culte des ancêtres chez les Vietnamiens de la région parisienneJérôme GidoinPréface de Richard Pottier Au Vietnam, le culte des ancêtres et le bouddhisme sont deux systèmes religieux distincts. Ils peuvent être juxtaposés et se chevaucher, mais leurs frontières restent relativement étanches l’un pour l’autre. Dans le contexte post-migratoire français, on observe un phénomène étonnant et nouveau : ces deux références religieuses sont amenées à entrer en contact. Cet ouvrage, qui s’appuie sur une enquête de terrain réalisée dans des pagodes vietnamiennes de la région parisienne, décrit les multiples aspects de ce contact entre culte des ancêtres et culte bouddhique.

Coll. Connaissance des hommes

210 pages • 21,5 euros• avril 2017

EAN : 9782343116693

CAHIERS OUBLIÉS
Chronique fictive d’une errance psychodysleptiqueCharles Marsel Une expérience est d’ordre psychodysleptique quand ses effets perturbent l’activité mentale consciente, induisent une dimension irrationnelle du jugement, déclenchant une psychose. Est-cela qui affecte le personnage des Cahiers oubliés ? L’homme peut-il s’évader du présent ? Entreprendre cette expérience, n’est-ce pas prendre le risque d’être submergé par la folie ? Et le sujet est-il dominé par les contenus irrationnels de sa psyché, ou assistons-nous à une métamorphose psychique ?

Coll. Santé, sociétés et cultures

220 pages • 22,5 euros• avril 2017

EAN : 9782343116990

70 ANS DE JUSTICE PÉNALE DES MINEURS
Entre spécialisation et despécialisationNadia BeddiarL’année 2015 marque la célébration des 70 ans de l’ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante. Par ce texte, la France a institué, après bien d’autres pays, une justice et un traitement pénal des mineurs véritablement spécifiques. Cet anniversaire offre l’occasion de revenir sur le passé, d’aborder le présent et de se projeter dans l’avenir de cette justice qui se veut singulière. Cet ouvrage permettra au lecteur d’apprécier la richesse des débats et les enjeux fondamentaux de ce sujet pour notre société.

Coll. Colloques et rencontres

196 pages • 20,5 euros• avril 2017

EAN : 9782343118154

PARTICIPATION ET ASYMÉTRIES DANS L’INTERACTION INSTITUTIONNELLE
Lorenza MondadaSous la direction de Lorenza Mondada et Sara Keel Ce volume étudie différentes formes d’organisation de la participation dans des interactions institutionnelles. Il se focalise sur les échanges présentant une asymétrie entre professionnels et profanes. S’inscrivant dans le domaine de l’analyse conversationnelle et de l’ethnométhodologie, il offre une présentation détaillée de la manière dont ce courant a abordé les interactions institutionnelles avec leurs caractéristiques spécifiques. En proposant huit études monographiques sur des interactions en contexte médical, politique et commercial, cet ouvrage montre comment la question de la participation se pose de manière cruciale dans les interactions institutionnelles asy métriques.

Coll. Cahiers de la Nouvelle Europe

318 pages • 33 euros• avril 2017

EAN : 9782343117492

UN NOUVEAU REGARD SUR LA TRICHE ET LE MENSONGE
Yéda Christophe Banaon, Khaoula Ben Mansour, Sonny PERSEIL, Yvon PesqueuxSous la direction de Sonny PERSEIL, Yvon Pesqueux, Yéda Christophe Banaon, Khaoula Ben Mansour Osons un nouveau regard sur la triche et le mensonge. Tentons de ne pas exagérer l’aspect éthique de ces pratiques, sans pour autant sombrer dans le cynisme d’une analyse réduite à l’analogie avec le jeu. Tricherie et mensonge, qu’il convient de distinguer, semblent fréquemment être au fondement même de l’organisation. Au travers d’approches interdisciplinaires, d’objets théoriques et de terrains variés, une vingtaine de chercheurs présentent une version rafraîchissante de ces phénomènes.

Coll. Perspectives organisationnelles

258 pages • 26 euros• avril 2017

EAN : 9782343117751

UN AUTRE VILLE EST POSSIBLE
L’agenda 2020-2040 de l’urbanisme en FranceMarc HuretL’urbanisme qui a été réalisé en France depuis le milieu du siècle dernier est globalement médiocre, essentiellement ségrégatif, gravement déficient et nuisible en matière d’écologie et de santé. L’histoire nous apprend cependant que la ville, se renouvelle continument, soit de façon contingente non maîtrisée, soit selon un dessein politique. Nous devons avec lucidité analyser les causes de la catastrophe récente pour mieux inventer et réaliser une urbanité d’excellence écologique, de quotidienneté moins pressée, de proximité, de convivialité, de citoyenneté, de qualité du vivre-ensemble, de plaisir de la ville.

146 pages • 16 euros• avril 2017

EAN : 9782343118628

MONDIALISATION, ACCORDS COMMERCIAUX RÉGIONAUX ET INTÉGRATION DE L’AFRIQUE
Cécile Bastidon, Ochozias Gbaguidi, Azzedine Ghoufrane, Ahmed SilemSous la direction de Cécile Bastidon, Ochozias Gbaguidi, Azzedine Ghoufrane, Ahmed Silem Ce livre porte sur le phénomène du multilatéralisme qui caractérise le système commercial administré par l’OMC issu du traité de Marrakech (15 avril 1994). La mondialisation se double d’accords de libre-échange bilatéraux et régionaux en Afrique. Compte tenu des difficultés rencontrées pour arriver à un accord dans le cadre des négociations du cycle de Doha, ce régionalisme s’accompagne d’un plurilatéralisme qui est sans doute sous-optimal par rapport au multilatéralisme traditionnel.

170 pages • 19 euros• avril 2017

EAN : 9782343118499

VICTOR HUGUES
L’ambition d’entrer dans l’Histoire – 1762-1826Michel RodigneauxPréface de Patrick VilliersSPM
Né à Marseille et mort à Cayenne, Victor Hugues incarne avec brio toute l’histoire de la Révolution française aux Caraïbes. Il manquait un grand coup de sonde dans les recoins de cet homme sulfureux assoiffé de gloire et d’argent, osant tous les paradoxes, toutes les provocations, toutes les violences, pour servir le Gouvernement français, fût-il républicain, impérial ou royaliste. On découvre son adolescence à Marseille, ses activités de marin aux Antilles, , de contrebandier à Bogota, de négociant au Port-au-Prince… En 1814 il sera nommé commissaire de Louis XIII à la démarcation des limites entre la Guyane française et le Brésil.

614 pages • 39 euros• avril 2017

EAN : 9782917232613

LA DIASPORA TOGOLAISE DES ANNÉES 1960 À NOS JOURS
Histoire, répartition géographique et apports dans le développement économique du TogoChristian AgbobliCet ouvrage analyse la diaspora togolaise à travers un état des lieux : son histoire récente, ses principales zones géographiques de résidence, ses acteurs ainsi que son apport dans le développement du Togo. Les contextes culturels, économiques et historiques sont abordés pour illustrer les conditions d’émergence de la diaspora togolaise ainsi que l’état de ses relations avec le pays d’origine. La politique togolaise est également au cœur de l’analyse en raison de son rôle dans l’émigration de la population de ce pays.

Coll. Études africaines

204 pages • 20,5 euros• avril 2017

EAN : 9782343118543

JACKY BEILLEROT ET LES SCIENCES DE L’ÉDUCATIONNicole Mosconi

Textes rassemblés par Nicole Mosconi


Cet ouvrage posthume rassemble des textes de Jacky Beillerot sur les sciences de l’éducation comme discipline universitaire, sur la recherche en éducation et sur la pédagogie. Ses textes témoignent de l’importance de son action dans la communauté des sciences de l’éducation. Ils ouvrent de nombreuses pistes de réflexion sur les sciences de l’éducation et la recherche. Ils sont publiés dans la collection fondée par Jacky Beillerot

Coll. Savoir et formation

212 pages • 21,5 euros• avril 2017

EAN : 9782343118659

LE DJIHADISME INTERNATIONAL : L’ENNEMI INVISIBLE
Mutations idéologiques et stratégies opérationnellesMohamed BenhammouPréface d’Emmanuel Caulier
  Depuis les attentats du 11 septembre 2001, le monde vit une mutation des menaces qui pèsent sur la sécurité internationale. Nous sommes face à une forme de terrorisme éclaté et largement décentralisé. Comprendre le phénomène djihadiste, explorer sa complexité et ses subtilités, constituent une avancée certaine vers l’endiguement de ce fléau. Cet ouvrage se veut une aide à la compréhension du phénomène complexe et invisible qu’est le djihadisme international.

Coll. Diplomatie et stratégie

260 pages • 26 euros• avril 2017

EAN : 9782343119168

PRINTEMPS PERDUS DE MÉDITERRANÉE (1991-2017)
Dossier sous la direction de Pierre BlancInstitut de recherche IReMMORevue : Confluences Méditerranée n°100
25 ans après la sortie de son premier numéro, la revue Confluences Méditerranée, fête son 100è numéro, consacré au bilan de cette période. Si au début de cette ère nombre de commentateurs et politologues purent imaginer l’avenir en des termes favorables, et si beaucoup de citoyens pouvaient se réjouir d’entrevoir la guérison des fractures du monde, l’espoir né de quelques promesses semble avoir malheureusement laissé la place à l’amertume. En particulier en Méditerranée et au Moyen-Orient où la violence politique, loin d’avoir disparu, a gagné en intensité tandis que les arènes du conflit n’ont jamais été aussi nombreuses.

238 pages • 21 euros• avril 2017

EAN : 9782343119236

CORPS TOUT-MONDE
Marie-Willye Attely-VolPréface d’Augustin MutualeComment se construit une identité sociale singulière dans les dynamiques des convergences, des ruptures, des interrogations se structurant dans un discours de soi ? Le lecteur se laisse interroger par trois thématiques : le corps selon la profession, le corps perçu, le corps selon soi. Cette recherche menée avec des infirmières pourrait être étendue à d’autres corps : ceux du sans domicile, du prisonnier, de gens qui ne s’inscrivent pas dans des canaux sociaux valorisés institutionnellement. Voici des pistes pour mieux se connaître en tant que soignant et se reconnecter à ses ressources.

Coll. L’écriture de la vie

176 pages • 18,5 euros• avril 2017

EAN : 9782360850822

DAVID JAOMANORO

Œuvres complètes

Dominique Ranaivoson

Édition établie et présentée par Dominique Ranaivoson

Sépia

David Jaomanoro (Madagascar 1953 – Mayotte 2014) a écrit toute son œuvre en français : poésie, théâtre, nouvelles. Encore en partie inédite ou difficile d’accès, la voici présentée dans cet ouvrage. Ces témoignages sur l’auteur et ces analyses sur ses textes permettront d’entrer dans cette œuvre simple, drôle, traversée par des personnages issus de régions et de milieux variés, qui est aussi le lieu d’expériences langagières étonnantes, de prises de position audacieuses et d’une réflexion subtile sur la situation sociale à Madagascar et à Mayotte.

398 pages • 33 euros• avril 2017

EAN : 9791033401254

LA TABLE RENVERSÉE
Aminata Barry
La table représentait l’espérance d’un magnifique peuple soudé autour d’un idéal qui pouvait se décliner de diverses manières. Ce peuple aussi épars que différent savait se rassembler aux instants historiques pour faire cause commune. Alors comment en est-on arrivé à emprunter un chemin aussi tortueux? Comment un aussi beau destin a-t-il pu se transformer en cauchemar?

Coll. Harmattan Guinée

122 pages • 14 euros• avril 2017

EAN : 9782343119861

L’INFERNAL QUADRILLE
Aminata Barry
La République de Guinée, ce bien précieux que tous ses fils ont en partage est devenue une obsession pour moi. L’histoire que je raconte concerne quatre jeunes filles d’ethnies différentes. A travers elles s’entremêlent plusieurs faits dont le but est de voyager au travers des épisodes qui ont ponctué la vie de la nation. L’histoire de la République de Guinée est comme un livre aux pages lumineuses et sombre qu’il faut lire feuille par feuille.

Coll. Harmattan Guinée

98 pages • 12 euros• avril 2017

EAN : 9782343119878

JE M’APPELLE CONAKRY
Récits, mémoires et souvenirsBoubacar Yacine Diallo Le choix de Conakry, capitale mondiale du livre en 2017, a réveillé en chacun de nous un brin de fierté. De la capitale dont on nous a tant vanté la beauté à celle d’aujourd’hui, qui est à la recherche de ses marques, les gens ont de grandes attentes. L’auteur s’est glissé dans la peau de Conakry, évoquant l’origine même de son nom, la vie de certains quartiers et de leurs habitants, l’intérêt des principaux monuments de la ville, mais surtout l’histoire prenante de cette capitale au destin étonnant…

Coll. Harmattan Guinée

78 pages • 11 euros• avril 2017

EAN : 9782343120263

CAPITAINE MOUSSA DADIS CAMARA
Une parenthèse guinéenneYamoussa SidibeCet essai restitue l’enfance, l’adolescence et la vie adulte du bouillant capitaine de manière vivante, et donne au lecteur le sentiment que cela se passe sous ses yeux. Les scènes sont en effet authentiques, tragiques, sensibles, touchantes…La violence des combats, les ruses visant à sauver la vie du président Dadis, les méditations silencieuses et douloureuses de ce dernier après le massacre du stade du 28 septembre sont relatées sans bienveillance, mais sans rancœur non plus…

Coll. Harmattan Guinée

162 pages • 17,5 euros• avril 2017

EAN : 9782343119724

DIFFUSÉS Les Impliqués
CHRONIQUE DE LA VIE QUI PASSE
Ethnographie du quotidienPierre-Georges Despierre Un journaliste raconte son quotidien durant les deux années 2015-2016, à jamais gravées dans les mémoires. Ses réflexions, ses sentiments face aux drames du monde qui découvre le terrorisme sur son sol et le bouleverse. Il enquête sur l’histoire de notre culture, l’histoire des religions, l’accueil des migrants qui arrivent dans notre hexagone provenant d’autres sphères culturelles et religieuses pour en dénouer les complexités.

Coll. Les Impliqués

148 pages • 15 euros• avril 2017

EAN : 9782343107097

LES CLAUSES SOCIALES DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Patrick Mboyo BakamboPréface de Vincent BouhierLes Impliqués
Le contexte économico-social de la France au cours des deux dernières décennies a contribué à l’émergence d’une idée selon laquelle les marchés publics pourraient servir à lutter contre le chômage et à favoriser l’insertion professionnelle des personnes rencontrant des difficultés ou éloignées d’emploi. Dans ce travail de recherche, l’auteur analyse la problématique de la légitimité de l’intégration et la mise en œuvre des clauses sociales dans les marchés publics en droit communautaire et en droit français, un an après l’entrée en vigueur de la nouvelle règlementation des marchés publics.

Coll. Les Impliqués

114 pages • 13,5 euros• avril 2017

EAN : 9782343117874

LES AVENTURES DE FANNY MANDLER
Le réfugié syrienFrédéric GobertLes Impliqués
Héberger un enfant clandestin, telle est la nouvelle « lubie » de Fanny Mandler. Mais Firas est-il l’orphelin que l’on imagine ? Pourquoi des services secrets de tous les continents se soucient-ils de lui ? L’avenir de la Syrie dépend-il d’un garçonnet de dix ans ? Peut-il réellement influer sur l’histoire du monde ? Pour la troisième fois, Fanny Mandler se retrouve au cœur d’une aventure dont l’enjeu est l’humanité toute entière. Seulement, à bientôt treize ans, la vie est aussi remplie d’autres d’émotions, intimes et bouleversantes…

Coll. Les Impliqués

126 pages • 12 euros• avril 2017

EAN : 9782343106342

JEAN-PAUL II ET LES DROITS DE L’HOMME AU BÉNIN
Regard d’anthropologie juridiqueBrice Ernest OuinsouLes Impliqués
« Les droits naissent d’une profonde exigence humaine : celle de la justice et de la paix » (Jean-Paul II). La présente contribution se déploie dans un univers anthropologique sur les traces du magistère juridique de Jean-Paul II. D’une part, l’auteur énonce l’urgence d’une science de gouvernement ordonnée à la culture des droits fondamentaux. D’autre part, il suggère le mécanisme d’une inculturation rationnelle et participative des droits humains pour un renforcement crédible du corps social au Bénin, en Afrique et dans le monde de l’après 2015.

Coll. Les Impliqués

178 pages • 19 euros• avril 2017

EAN : 9782343112992

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO : DEUX SAISONS SANS LA TROISIÈME RÉPUBLIQUE
Marcel YabiliLes Impliqués
Avoir les plus grandes richesses naturelles, mais l’habitant le plus pauvre en PIB. Que ce vaste territoire renoue avec « le cœur des ténèbres » est inacceptable au XXIe siècle. Subit-il ou a-t-il choisi l’échec et le chaos, la barbarie et l’inhumanité ? Cet ouvrage est une enquête, une leçon de droit constitutionnel avec l’étude de ce cas particulier. Emergent des réalités étonnantes, parfois impertinentes, souvent rassurantes.

Coll. Les Impliqués

234 pages • 24 euros• avril 2017

EAN : 9782343119434

LES AVENTURES DE FANNY MANDLER
Les apprentis sorciers au pouvoirFrédéric GobertLes ImpliquésÉlèves au collège Rutebeuf en Ardèche, Fanny Mandler et Romain vont devoir sauver le monde plusieurs pandémies et réussir où les services secrets ont échoué. Ce qui les attend dans cette deuxième aventure ? Les virus les plus dangereux de la planète, des jeux vidéo en réseau, un mystérieux fort des Hautes-Alpes. Et des questions : pourquoi un camp de prisonniers datant de 1940 enferme-t-il à nouveau des enfants ? Pourquoi la survie de la finance mondialisée dépend-elle d’un assassinat en 1839 ? Rebondissements, traques, suspens, drôlerie, larmes et révélations sont au rendez-vous…

Coll. Les Impliqués

122 pages • 12 euros• avril 2017

EAN : 9782343118536

PORTRAITS DE CAMPAGNE
Voyage iconoclaste au cœur de l’élection présidentielle 2017Gabrielle Ratcliffe Le pouvoir, un démon insatiable, transforme l’actualité en brûlot, particulièrement à la veille de l’élection présidentielle. Face à cette pollution médiatique, un exercice s’imposait : prendre la plume et brosser des portraits, parfois impertinents, souvent corrosifs, du parterre politique français. Aussi, vous ne trouverez dans ce mince inventaire, ni offre électorale ni panel marketing, mais des femmes et des hommes prétendant au suffrage populaire. Un spectacle d’opéra de boulevard, parfois comique, souvent tragique.

Coll. Les Impliqués

58 pages • 10 euros• avril 2017

EAN : 9782343119090

Dianoïa
LA REVUE SUBSAHARIENNE D’ECONOMIE ET DE FINANCE
The Subsaharian Review of Economics and Finance – 7ème année, n°6, février 2016DianoïaRevue : Revue subsaharienne d’économie et de finance n°6Il est connu depuis deux décennies que les transferts financiers des migrants vers leurs pays d’origine représentent davantage pour ces économies que l’Aide Publique au Développement (APD). Selon la Banque Africaine de développement, en 2005 par exemple, ces transferts ont représenté 7,5 fois l’APD au Maroc ; 2,5 fois l’APD au Sénégal, 0,8 fois l’APD au Mali et 3,5 fois l’APD aux Comores. Quel est l’effet de ces transferts sur la croissance économique des pays récipiendaires ? C’est à cette question que répond l’un des articles en recourant aux techniques économétriques les plus modernes.

90 pages • 15 euros• avril 2017

EAN : 9782373690293

IDEALISMES D’ORIENT ET D’OCCIDENT
Thierry MarresAcademiaUne spécialiste du shivaïsme du Cachemire est invitée à lire du Michel Henry par un philosophe qui, en retour, découvre la pensée d’Abhinavagupta. Comment un philosophe va-t-il réagir à des travaux sur le Dzogchen tibétain ? Un bouddhologue se prête au jeu de la lecture de textes phénoménologiques, tandis qu’une phénoménologue commente Nagarjuna, etc.

Coll. Rencontres Orient-Occident

151 pages • 16 euros• avril 2017

EAN : 9782806103437

NOVAYA ERA
Martine RolandAcademia
Novaya Era, mouvement communiste nostalgique, au cœur de Riga en Lettonie. Son leader, Valdis, fantasque et utopiste, vivant dans la micronation d’Uzupis au sein de la capitale lituanienne. Une Occidentale en voyage, Line Darsan, syndicaliste convaincue, épouse désenchantée d’un fonctionnaire du Ministère des Affaires étrangères et mère marquée par le deuil de son enfant, tombe sous le charme et la fascination du jeune Valdis. De la passion à l’aveuglement, Line rentre dans un monde fragile et menaçant, encore empreint des relents contradictoires d’un passé totalitaire.

Coll. Littératures/Academia

144 pages • 14,5 euros• avril 2017

EAN : 9782806103406