Parutions : nouveautés du 20 mai 2018

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Adolescebat autem obstinatum propositum erga haec et similia multa scrutanda, stimulos admovente regina, quae abrupte mariti fortunas trudebat in exitium praeceps, cum eum potius lenitate feminea ad veritatis humanitatisque viam reducere utilia suadendo deberet, ut in Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.

Hac ex causa conlaticia stipe Valerius humatur ille Publicola et subsidiis amicorum mariti inops cum liberis uxor alitur Reguli et dotatur ex aerario filia Scipionis, cum nobilitas florem adultae virginis diuturnum absentia pauperis erubesceret patris.

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

 

 

Vivien Yombe

Préface de Michel Naumann

Ce livre montre que l’écrivain nigérian Chinua Achebe ne rejette pas les coups portés contre le christianisme par des auteurs et intellectuels africains anti-impérialistes, mais les transcende par une pensée complexe qui reconnaît l’héritage chrétien et ses apports indéniables dans les sociétés africaines et du monde entier. En suivant les soubresauts de la rencontre du continent africain avec l’Occident, le christianisme d’Achebe s’est inculturé afin de relever les défis temporels et spirituels du monde contemporain.

Coll. Discours identitaires dans la mondialisation

202 pages • 21,5 euros• avril 2018

EAN : 9782343144573

Actions citoyennes et soulèvements arabes

Sous la direction de Fathallah Daghmi

L’ouvrage éclaire le cadre de productions artistiques représentées par le film, le documentaire, la peinture ou encore le street art, et les modalités d’usages médiatiques comme outils de médiations et de mobilisation sociale, comme forme d’interaction entre la réalité vécue et sa dimension symbolique avant, pendant et après les soulèvements arabes.

Coll. Communication et Civilisation

260 pages • 27 euros• mai 2018

EAN : 9782343139739

Patrick Gaso, Gilles-Marie Moreau

Préface de Mgr Guy de Kerimel, évêque de Grenoble-Vienne

Construite de 1922 à 1943, la basilique du Sacré-Coeur de Grenoble fut conçue pour être non seulement une église paroissiale, mais aussi un sanctuaire dauphinois dédié au Coeur de Jésus et un lieu-étape sur le pèlerinage de La Salette. Ce livre retrace les premières manifestations à Grenoble de la dévotion au Sacré-Coeur dès le XVIIe siècle, la construction de la basilique, le dynamisme et l’audace missionnaire de cet espace diocésain.

Coll. Religions et Spiritualité

196 pages • 20 euros• mai 2018

EAN : 9782343148014

Analyse et perspectives

Sinem Yargic

Depuis sa création, le système conventionnel onusien des droits de l’Homme occupe une place primordiale dans la protection et la promotion des droits de l’Homme sur le plan universel. Malgré l’évolution de ce système conventionnel et l’ampleur de ses objectifs, certains problèmes perturbent son efficacité. Cette étude a pour ambition de les examiner et ensuite d’évaluer le processus de réforme en cours.

Coll. Relations internationales du monde contemporain

188 pages • 19,5 euros• mai 2018

EAN : 9782343146706

Jean Stern

Préface de Mgr Guy de Kerimel, Evêque de Grenoble-Vienne

L’apparition de la Vierge Marie à la Salette, dans les Alpes eut lieu le 19 septembre 1846. Cet ouvrage présente l’expérience d’un des témoins de l’apparition et la position du Pape Pie IX sur les « secrets » de la Salette. L’auteur traite aussi de la question du salut et de la miséricorde divine, à partir d’un enseignement donné par Mgr de Bruillard, l’évêque de Grenoble à l’époque de l’apparition.

Coll. Religions et Spiritualité

124 pages • 14,5 euros• mai 2018

EAN : 9782343148335

Quelles leçons pour l’Afrique ?

Joachim Tedié

Préface de Jean Emmanuel Pondi

Lors des indépendances (1960), la Corée du Sud et le Cameroun avaient pratiquement le même niveau de développement. Près d’un demi-siècle plus tard, la Corée du Sud a su s’imposer au point d’être un exemple de diplomatie économique. Comment un peuple est capable, dans une relative confiance en sa culture, de se hisser dans les hautes sphères de l’économie mondiale ? L’Afrique fait-elle des mauvais choix de coopération économique ?

Coll. Harmattan Cameroun

146 pages • 17 euros• mai 2018

EAN : 9782343147840

Entre coup d’Etat et démocratie – Seconde édition revue et augmentée

Ibrahim Ö. Kaboglu, Eric Sales

L’objectif de ce livre est de présenter le système constitutionnel turc en prenant appui sur les règles du texte fondamental de 1982 ainsi que sur la jurisprudence constitutionnelle et la pratique politique qui les accompagnent. Cette nouvelle édition prend en compte l’évolution significative du principe constitutionnel de laïcité, la tentative de coup d’Etat de juillet 2016, les derniers changements constitutionnels survenus en 2017 et la transformation corrélative et préoccupante du régime politique turc. L’ouvrage rend hommage au Professeur Ibrahim Ö. Kaboglu qui, victime de la purge massive du régime, n’exerce plus ses fonctions d’universitaire au sein de la Faculté de droit de l’Université de Marmara.

Coll. Comprendre le Moyen-Orient

390 pages • 38,5 euros• avril 2018

EAN : 9782343145211

Transition, intermédiation, innovation

Sous la direction de Bernard Pecqueur et Fabien Nadou. Préface de Michael Storper

L’attention aux territoires et à leurs dynamiques a conduit à un profond renouvellement de l’analyse permettant de mieux comprendre le développement des sociétés en réponse aux mutations économiques et à la mondialisation. Cet ouvrage discute de ce rapport d’actualité entre local et global. Le glissement vers des processus de transition, d’intermédiation et d’innovation est au coeur des articulations nouvelles que la globalisation de l’économie impose aux sociétés locales. Les reconfigurations scalaires, temporelles et spatiales, mais aussi les injonctions de durabilité impliquent pour les décideurs territoriaux une mobilisation face à ces nouveaux enjeux.

Coll. Questions contemporaines

296 pages • 31 euros• mai 2018

EAN : 9782343143040

Daniel Weyl

L’écriture selon Derrida précède la parole. Les conséquences de ce renversement capital sont considérables. Penser une antécédence de l’écriture, c’est faire droit, avec l’aide de Deleuze et Guattari, à la possibilité d’un état moléculaire du langage : d’une logique étrangère à l’ordre discursif. Dénonçant les résidus de lexicalisme, ce présent travail s’efforce de le dépasser en s’attaquant à toute survie de la grammaticalité là où l’écriture est censée la dissoudre. Cela passe par une véritable disruption du signe, dont on trouvera le principe chez Hjelmslev.

Coll. Ouverture Philosophique

242 pages • 24,5 euros• mai 2018

EAN : 9782343145136

Gilbert Andrieu

Depuis des millénaires, l’homme connaît la vie à travers des mots et des idées qui l’interprètent et lui renvoient une image faussée de lui-même. Nous oublions que l’homme n’existerait pas s’il n’était pas préalablement de la matière. Les idées ne sont qu’une sécrétion de son cerveau et si Socrate craignait de perdre la vue en regardant le monde, nous avons perdu le sens du réel en reniant notre corps. Redonner la parole à la matière que notre forme manifeste est encore possible, même si cela dérange ceux qui ont pris le pouvoir à l’aide de la pensée.

Coll. Ouverture Philosophique

246 pages • 25 euros• mai 2018

EAN : 9782343147000

Premiers pas dans la recherche

Sous la direction de Julie Bidi, Sarah Petrovitch et Maureen Piot

Le mémoire est un élément clef de la formation en Master en Sciences Humaines. Le présent ouvrage aborde la thématique de la recherche en offrant un espace d’expression aux principaux concernés : des jeunes chercheur.e.s, géographes pour la plupart, ayant récemment vécus l’expérience du mémoire. Les jeunes auteur.e.s évoquent ainsi leurs craintes initiales et comment ils ont réussi à les surmonter. L’objectif est dès lors de rassurer et de préparer tous les futur.e.s chercheur.e.s en devenir à cette expérience épanouissante.

Coll. Géographie et cultures

120 pages • 15 euros• avril 2018

EAN : 9782343146621

Le cas des Comores

Youssouf Boina

Cet ouvrage explore les conditions de consolidation de l’État comorien. Il fait ainsi l’inventaire des problématiques d’ordres juridique, sociologique et politique, Parmi les causes de retard qu’affiche le pays figurent la sécession précoce de Mayotte, la mauvaise gouvernance et le manque de sens de l’État des dirigeants politiques. Les prochaines assises nationales pourraient marquer un pas sensible vers un modèle de démocratie interactive.

354 pages • 36,5 euros• avril 2018

EAN : 9782343139852

Mélanges en l’honneur du Professeur Marc Nikitin – Nouvelle édition

Mathieu Floquet, Pierre Labardin, Yves Levant

Préface de Bernard Colasse

La carrière académique de Marc Nikitin auquel cet ouvrage rend hommage s’attache à montrer l’intérêt des approches historiques pour comprendre aujourd’hui les pratiques en matière de comptabilité et de contrôle et de management. L’ouvrage se divise en trois parties : la première réinterroge le rôle de l’histoire en matière de management, la deuxième propose plusieurs histoires d’outils de contrôle, la troisième se centre sur l’histoire des outils comptables.

382 pages • 38 euros• mai 2018

EAN : 9782343146782

Rêve d’ingénieurs et jouet des politiques

Philippe Levrier

La télévision est un média, qui divertit, informe et cultive mais c’est aussi une invention; sans doute l’innovation du XXe siècle qui, jusqu’à nos jours, a pris la plus grande place dans la vie quotdienne de chacun.Elle est l’oeuvre d’une foule de scientifiques, techniciens, ingénieurs, amateurs éclairés. Ce sont les aventures et les réalisations de ces pionniers que raconte en partie ce livre. Car ces hommes n’ont pas pu agir seuls. Pour parvenir à leurs fins, il leur a fallu convaincre ceux qui organisent la société et financent les grandes infrastructures, les hommes politiques.

372 pages • 37,5 euros• mai 2018

EAN : 9782343146317

Paul Goasdoue

Préface de Jean Danet

Selon l’art. 31 du Code de procédure pénale, « le ministère public exerce l’action publique dans le respect du principe d’impartialité auquel il est tenu ». Mais cet ajout du législateur par la loi du 25 juillet 2013 interroge : comment être à la fois partie au procès et impartial ? La question de l’impartialité restait le plus souvent traitée sous l’angle de l’indépendance. Le parquet doit-il s’émanciper de l’exécutif par une indépendance statutaire ? Quelle légitimité démocratique justifierait cette rupture ? Autant de controverses auxquelles cette étude tente de répondre.

Coll. Bibliothèques de droit

262 pages • 26 euros• avril 2018

EAN : 9782343142470

Gérard Bouchet

Préface de Gérard Delfau

La laïcité est aujourd’hui malmenée et a besoin d’être défendue, expliquée, nommée. L’auteur propose un argumentaire militant à tous ceux qui veulent être dans ce combat, en fournissant des références juridiques, historiques ou philosophiques. Voici une sorte de manuel à l’usage du citoyen laïque.

Coll. Débats Laïques

230 pages • 23,5 euros• mai 2018

EAN : 9782343148144

de la fin du Directoire à la Monarchie de Juillet (1799-1848) – Essai d’histoire sociale et matérielle

Abel A. Louis

Les habitants de la Martinique possédaient-ils des livres entre la fin du Directoire et celle de la Monarchie de Juillet ? Si oui, lesquels ? Les ont-ils lus ? L’abord des livres, des lecteurs et des lectures en Martinique revient à se questionner sur la réception, l’utilisation et la perception du livre dans cette colonie pendant cette période charnière et de transition entre un Siècle des lumières finissant et un XIXe siècle porteur de nouvelles espérances et perspectives.

Coll. Chemins de la Mémoire

210 pages • 22,5 euros• mai 2018

EAN : 9782343147673

Pédagogie et politique

Loïc Chalmel

Coordonné par Loïc Chalmel

Le présent ouvrage propose un portrait du grand défenseur de la différenciation pédagogique (les contributions de Nicole Poteaux, de Marthe Kempf, de François Pluvinage et de Philippe Meirieu tentant de repenser ce concept et les controverses qu’il suscita). Louis Legrand fut avant tout un adepte du dialogue et un visionnaire. C’est une « pédagogie de l’étonnement » que les contributeurs ont voulu mettre en valeur, afin que se perpétue le souvenir vivant de celui qui demeurera, pour les générations à venir, un étonnant pédagogue.

Coll. Pédagogie : crises, mémoires, repères

278 pages • 28 euros• mai 2018

EAN : 9782343144474

Cassilde Tournebize

L’idée de « nature » a varié selon les époques, les situations géographiques et les cultures. A cela correspondent différents types de jardins. Le « paradis » qui signifie « clôture », désignait les premiers parcs princiers perses. Au Moyen Âge la nature devient l’expression de la volonté de Dieu. Après Descartes, le jardin représente une victoire sur la nature. Au XVIIIe siècle, la nature est le cadre idéal où les riches propriétaires vont chercher le repos. C’est un paysage idéalisé, un pur artifice d’une ambigüité absolue. Avec l’industrialisation et les dangers de la science (Tchernobyl, Fukushima), les jardiniers prennent conscience de la fragilité de l’équilibre naturel.

278 pages • 28 euros• mai 2018

EAN : 9782343143545

L’avènement pictural

Juan Garcia-Porrero

À l’aube des Temps modernes, de nombreux théoriciens de la peinture ont signalé une crise dans l’ordre de la représentation. L’histoire nous dit que la destruction de la tradition commence pendant cette période, avec pour conséquence philosophique principale le désenchantement des anciennes croyances, des vieilles idéologies et, à terme, l’émergence du « Sujet ». Comment ce processus se produit-il donc concrètement dans la peinture ?

Coll. Ouverture Philosophique

120 pages • 14 euros• mai 2018

EAN : 9782343147567

Léa Castellon

La place de la victime au sein du procès pénal est complexe et ambiguë. L’évolution contemporaine du droit positif permet désormais à la victime de bénéficier de droits et de moyens d’action dans le procès pénal qui lui garantissent un véritable rôle. Malgré ce renforcement du rôle de la victime, un déséquilibre des droits et des moyens d’action persiste entre les parties. Une amélioration de la procédure pénale est donc nécessaire pour empêcher la mise à l’écart de la victime. Ce travail est un état des lieux de cette question.

Coll. Logiques Juridiques

382 pages • 38 euros• avril 2018

EAN : 9782343143927

Quand une approche pluridisciplinaire du droit s’impose

Patrice Samuel Aristide Badji

Préface du professeur Deen Gibirila

Université CREDILA

Le Droit ne peut prétendre à lui seul épuiser toute la réalité sociale. L’auteur s’efforce de démontrer que les différentes branches du Droit, loin de s’exclure, participent d’une solide formation du juriste. Interdisciplinarité, transdisciplinarité, pluridisciplinarité, quel que soit le vocable choisi, une nouvelle orientation pointe à l’horizon : celle du juriste organisateur qui allie maîtrise des fondamentaux et ouverture aux autres systèmes.

Coll. Harmattan Sénégal

528 pages • 50 euros• mai 2018

EAN : 9782343145556

Un rapport socio-politique institutionnalisé

Lionel Clariana

Pour répondre aux difficultés ou aux impossibilités d’accès aux dispositifs de droit commun, bénévoles, professionnels de l’enfance et services socio-éducatifs produisent des grilles de lecture spécifiques des problématiques familiales, en fonction de l’origine et du statut. Le contexte politique contraint dans lequel ils évoluent implique alors une définition singulière de la notion de risque de danger et la construction de stratégies individuelles, professionnelles et institutionnelles particulières pour le traiter.

Coll. Logiques sociales

250 pages • 26 euros• avril 2018

EAN : 9782343144061

Et si l’économie changeait de paradigme

Marian Wielezynski

Le problème de la nature et de la genèse du profit du capital est l’un de ceux dont l’éclaircissement est le plus nécessaire. Or, une certaine obscurité laisse croire que l’économie est une discipline stérile. Pour combattre le néo-libéralisme débridé, il est préférable de bien le connaître. Ce livre montre que les décisions d’avances financières et d’acomptes sur dividendes prises par les entrepreneurs sont à l’origine du profit. Il fait l’hypothèse que cette question n’apparaît nulle part dans la théorie économique en raison de préjugés partagés par tous. Or la réfutation de « la loi de Say » pourrait être une condition de la reconnaissance de cette discipline comme « Science ».

Coll. L’esprit économique

168 pages • 19 euros• avril 2018

EAN : 9782343145709

Etude sur la figure du satyre Silène, compagnon de Dionysos

Frédéric Tison

Silène, le compagnon de Dionysos, est un des rares satyres dont nous connaissons le nom propre. Au-delà du personnage hilare et ivre se dévoile une figure complexe et largement méconnue : Silène est un sage, un géographe, un historien, un poète même. En marge des grands récits, c’est à une promenade livresque, esthétique et philosophique en compagnie du satyre Silène que le lecteur est convié.

126 pages • 14,5 euros• mai 2018

EAN : 9782343148175

Dialogue

Armel Duteil, Placide Mandona

Préface de l’Abbé Léon Diouf

Comment vivre vrai dans le monde d’aujourd’hui avec tous ses problèmes et ses incertitudes ? Est-ce possible de croire encore en Dieu, au milieu de toutes les injustices et souffrances actuelles ? Le témoignage d’Armel Duteil apporte aux questions du philosophe Placide Mandona des réponses personnelles concrètes, vivantes et éclairantes qui peuvent aider chacun à trouver son propre chemin. Il nous trace ici un chemin simple et accessible à tous. Une bouffée d’Espérance pour ceux qui doutent et désespèrent !

Coll. Harmattan Sénégal

190 pages • 19 euros• avril 2018

EAN : 9782343145563

La tragique histoire des déportés Mauritaniens

Mamadou Ibra Sy

Préface du professeur Aboubacry Moussa Lam

Le 9 avril 1989, le village de Diawara, dans le Sénégal oriental, devient l’épicentre d’évènements qui ont failli déclencher une guerre entre le Sénégal et la Mauritanie. Partis d’un accrochage entre des bergers peuls mauritaniens et des paysans soninke sénégalais, ces évènements ont vite servi d’alibi aux autorités mauritaniennes pour déporter des milliers de Noirs mauritaniens, accusés, à tort, d’être des Sénégalais ou des Maliens. A travers le parcours de l’auteur, une victime de cet épisode, voici une belle introduction à l’Egypte ancienne, la terre génitale des populations sénégambiennes et une invitation à l’optimisme.

Coll. Harmattan Sénégal

120 pages • 14 euros• mai 2018

EAN : 9782343147352

dimensions cachées et mobilités

Michel Bonnet

Ce troisième opus après La mobilité : l’ombre d’un père (avril 2016) et Des manières d’exister et de se déplacer (décembre 2017) achève une réflexion sur les relations entre rythmes de vie, déplacements et mobilités.

Coll. Logiques sociales

180 pages • 20 euros• mai 2018

EAN : 9782343144634

Dario Arce Asenjo

Préface de Thérèse Bouysse-Cassagne

L’Uruguay est l’un des rares pays d’Amérique à ne pas reconnaître la présence d’indiens sur son territoire. Pourtant des groupes revendiquent leur ascendance et même leur identité charrùa. A l’heure où l’on s’interroge fortement sur les constructions identitaires, ce travail analyse la relation entre l’Etat et l’Indien, en essayant de comprendre les places respectives de l’oubli et des constructions mémorielles, à la fois chez les individus et dans l’Histoire officielle.

Coll. Recherches Amériques latines

394 pages • 40 euros• avril 2018

EAN : 9782343129136

EDITEURS DISTRIBUÉS :

***
EXBRAYAT

 

Voyage aux Antilles

André Exbrayat. Photos: Philippe Demont, Gilles Bergé, André et Cyril Exbrayat

Exbrayat

Cette 3e édition présente 310 recettes de la cuisine créole illustrées et accompagnées de 330 photos de l’archiper antillais. Le lexique est également illustrée de 34 photos. Un vrai régal pour le palais et les yeux!

352 pages • 28,9 euros• mai 2018

EAN : 9782358443302

Caribbean fish recipes

André Exbrayat. Photos: Philippe Demont, Gilles Bergé, André et Cyril Exbrayat

Exbrayat

Avec ces 37 recettes de grillades, filets, brandades, tartares, ragoûts, papillotes… vous découvrirez toute la richesse de la cuisine antillaise! Toutes les recettes sont illlustrées et certaines accompagnées de photos de paysages antillais. Un régal pour le palais et les yeux!

48 pages • 11,95 euros• mai 2018

EAN : 9782358443272

André Exbrayat. Photos: Philippe Demont, Gilles Bergé, André et Cyril Exbrayat

Exbrayat

Avec 16 recette de punchs, 20 recettes de cocktails et 5 recette de jus de fruits, vous pourrez non seulement vous désaltérer mais aussi découvrir les Antilles grâce aux photos des recettes et despaysages antillais. Un régal pour le palais et les yeux!

48 pages • 11,95 euros• mai 2018

EAN : 9782358443241

LE VOYAGEUR

 

Yvon Amiel (textes et illustrations). Grégory Bonnot (mise en couleur)

Le Voyageur Editions

Antoine, un héros qui permet le partage de la passion automobile entre les générations ! Ce personnage attachant permet aux parents passionnés de sports automobiles de partager avec leurs enfants les aventures d’un petit garçon, en leur inculquant des valeurs de courage, d’amitié et de loyauté. Et vous trouverez en supplément un petit décodeur à l’usage des plus grands.

32 pages • 12,5 euros• mai 2018

EAN : 9782490416028

 

 

powered by phpList