Les femmes organisent, les hommes exécutent.
VIE DE FAMILLE – Le partage des tâches entre les hommes et les femmes, c’est de mieux en mieux. Oui mais… Souvent, souligne la dessinatrice Emma dans une bande dessinée mise en ligne sur Facebook le 9 mai, le rôle des hommes se limite encore à la fonction d' »exécutant » quand les femmes sont « cheffe de projet ».
C’est quelque chose qu’elle a pu constater auprès de ses amis notamment. Tout a commencé un soir, alors qu’elle était invitée chez un couple d’amis. La mère tentait de préparer le dîner tout en nourrissant ses enfants. Au bout d’un moment, la casserole déborde et le père lance « Mais… fallait me demander! Je t’aurais aidée! »
« Quand le partenaire attend de sa compagne qu’elle lui demande de faire les choses, c’est qu’il la voit comme la responsable en titre du travail domestique », écrit Emma. « C’est donc à elle de savoir ce qu’il faut faire, et quand il faut le faire. » Sauf que le simple fait de réfléchir à la répartition des tâches, à l’organisation du quotidien, représente un travail considérable. C’est ce qu’on appelle la « charge mentale ».
« Ce qui m’a inspirée, c’est mon histoire et surtout le fait qu’on soit nombreuses à avoir la même, à connaître le sentiment d’injustice, de se faire exploiter sans reconnaissance », souligne-t-elle auprès du HuffPost. « Et comme c’est pas une fatalité, il faut en parler! Il faut éduquer les garçons aussi à prendre soin des autres. Et j’aimerais que les hommes militent pour un plus long congé paternité », poursuit-elle.
Selon un rapport de l’Insee de 2015, les femmes continuent à assumer deux tiers du travail domestique. Ce qui ne veut pas forcément dire que les hommes en font plus, mais aussi que les tâches ont été externalisées. Sur Facebook, des milliers de femmes se reconnaissent en tout cas dans les cases de la dessinatrice. En moins d’une journée, sa publication a été partagée plus de 73.000 fois.
Marine Le Breton