— Par Agathe Guillerm, 22 ans, Paris —
Sait-on vraiment de quoi l’on parle quand il s’agit d’amour ? C’est cette épineuse question que dissèquent en duo Emma la Clown et Catherine Dolto sur la scène du théâtre de Belleville.
Elles ne sont que deux sur scène, accompagnées d’un baigneur en celluloïd chevauchant Sigmund, un sanglier portant des lunettes en forme de cœur. C’est dans ce cadre qu’Emma la clown et Catherine Dolto ont choisi de s’attaquer en duo au vaste sujet de l’Amour dans leur nouvelle conférence Grand Symposium : tout sur l’Amour, qui se joue au Théâtre de Belleville à Paris.
Telles Laurel et Hardy au féminin, Emma la Clown, extravagante et touchante à la fois et Catherine Dolto, psychanalyste, merveilleusement complice de son binôme, jongle entre rires et gravité, entre langage scientifique et familier. Fusionnant l’aspect sérieux de la recherche et l’éternel humour d’un des plus vieux arts du cirque, le spectacle joue de cette complémentarité pour instruire sans ennuyer !
Traversant les âges, partant du Paléolithique pour arriver à la civilisation moderne en passant par la Grèce Antique, la clown et la psy cherchent à comprendre l’évolution de ce sentiment complexe. Les deux protagonistes démontrent ainsi que l’Amour ne se résume définitivement ni à la simple définition de Wikipédia proposée dans le tableau d’ouverture, ni au simple concept d’Amour romantique ou “fleur bleue”. Elles convoquent, pour répondre à leurs questions, le travail de différents chercheurs qui apparaissent sur l’écran de fond de scène de manière parfois désopilante.
Sont ainsi proposées plusieurs approches : gynécologique, philosophique, historique, physique, anthropologique ou encore mathématique, à l’issue desquelles les enjeux et la complexité de l’amour se font jour. Et l’on ressort on ne peut plus d’accord avec la phrase de Jacques Lacan citée par Emma la Clown et Catherine Dolto : « Aimer c’est donner quelque chose que l’on n’a pas, à quelqu’un qui n’en veut pas. » …
Lire Plus => L’Humanité
Grand Symposium : Tout sur l’Amour, Théâtre de Belleville, Passage Piver, 94 rue du faubourg du temple, jusqu’au 30 janvier, les dimanches à 17 h et les lundis à 20h. Voir aussi le site d’Emma la Clown