« Paradis Paris », un film de Marjane Satrapi, à Madiana

Lundi 24, mardi 25 , jeudi 26 : 14h | 16h30 | 21h30
Mercredi 26 : 21h30

Avec Rossy de Palma, André Dussollier, Eduardo Noriega
12 juin 2024 en salle | 1h 49min | Comédie, Drame
Synopsis :
Tout public avec avertissement
Ex-star de l’opéra, Giovanna fulmine : alors qu’elle a été déclarée morte par erreur, les hommages de la presse tardent à venir. Mike, cascadeur anglais, peut-il décemment trembler devant la mort alors qu’il la défie tous les jours ? Fumer tue, mais Dolorès s’en fout : le jour des 15 ans de sa petite-fille, elle passe unilatéralement un pacte avec Dieu. Alors qu’elle essaie de se suicider, Marie-Cerise, ado harcelée, humiliée et déprimée, est kidnappée et va tout naturellement faire de son ravisseur son psy. Edouard, bien qu’il présente depuis des années une célèbre émission criminelle à la télé, accuse le coup quand sa mortalité se rappelle à lui.
Dans les rues vivantes et cosmopolites de Paris, ces destins s’entremêlent et se répondent, connectés les uns aux autres par des figures universelles du quotidien : une femme de ménage, un flic, un cafetier. Et si, face à la mort, le mieux était encore de vivre ?

La presse en parle :
Femme Actuelle par La rédaction
La qualité de la distribution nous embarque facilement dans ce récit en forme de mosaïque, à la fois grave et léger, parfois très drôle. Un vrai bonbon, dans le genre dragée au poivre.

Le Point par Jean-Luc Wachthausen
De ces vies croisées, faussement banales, certaines puisées dans son quotidien, elle fait un film choral plein de fantaisie.

Les Fiches du Cinéma par Florent Boutet
Après un début bancal, Paradis Paris parvient à faire vivre sa troupe, grâce à un humour noir savoureux et à la belle écriture de chaque protagoniste.

Télé 2 semaines par A.A.B.
Un long métrage aussi drôle que touchant, à découvrir l’esprit et le cœur ouverts.

Télé Loisirs par Alexandra Ayo Barro
Un film vecteur d’espoir, aussi drôle que touchant, à découvrir l’esprit et le cœur ouverts.

Voici par La rédaction
Comme elle l’avait fait avec son génial Persepolis, Marjane Satrapi aborde ici des sujets délicats avec humour et tendresse, pour une ode touchante et réjouissante à la vie.

Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifllet
La vie est une symphonie tragicomique dans la dernière réalisation de Marjane Satrapi.

Franceinfo Culture par Jacky Bornet
Marjane Satrapi joue d’un casting cinq étoiles, mais s’éparpille dans trop de personnages. Brillant, Paradis Paris pèche par excès, tout en déclarant une belle flamme à la ville lumière.

Cahiers du Cinéma par Mathilde Grasset
[…] ainsi, dans Paradis Paris, la vie et la mort passent au filtre d’une esthétique, d’une morale et d’un humour télévisuels gangrenés par les situations et les phrases toutes faites.

Le Figaro par O.D.
Tous ces destins auraient dû se croiser, s’entrecroiser pour tresser une tapisserie d’une belle humanité. Las, les fils s’emmêlent vite pour former une grosse pelote informe, voire indigeste. Où est donc passée la ligne claire, limpide de Persépolis ?

Le Monde par M. Jo.
La pléiade d’actrices et d’acteurs est bloquée dans un registre outrancier de pastille télévisuelle, et les saynètes prennent un temps fou à délivrer le message qu’on voit pourtant arriver de loin : Paris est beau, vivons avant de mourir.

Le Parisien par Grégory Plouviez
Le remède à tout : continuer de vivre, semble déclamer avec une naïveté confondante la réalisatrice Marjane Satrapi qui s’efforce de faire preuve de fantaisie, mais ne réussit qu’à provoquer un large ennui – voire une bonne dose d’embarras – tant ses scènes flirtent avec le grotesque. Malgré un casting cinq étoiles, rien ne scintille.

Les Inrockuptibles par Nicolas Moreno
L’humour tombe toujours à côté de la plaque dans Paradis Paris, la faute à un trop fort décalage entre l’horreur que vivent les personnages et la mièvrerie surabondante qui pointe par la résolution de leurs arcs respectifs.

 

 

 

Lundi 24 juin
14h
16h30
21h30

Mardi 25 juin
14h00
16h30
21h30

Mercredi 26 juin
21h30

Jeudi 27 juin
14h00
16h30
21h30