Vendredi 22 novembre 2019 à 19h 30 Madiana
Avec Lyna Khoudri, Shirine Boutella, Amira Hilda Douaouda
Genre Drame
Nationalités Français, Algérien, Belge, Qatarien
Vue sur Cannes
Date de sortie 9 octobre 2019 (1h 45min)
Synopsis :
Alger, années 90. Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la Cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux » papichas « , jolies jeunes filles algéroises. La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Refusant cette fatalité, Nedjma décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits.
La presse en parle :
aVoir-aLire.com par Lina-Estelle Louis
Hymne à l’émancipation des femmes, dans un contexte qui tente de les museler, le film de Mounia Meddour est un chef-d’œuvre.
L’Express par Antoine Le Fur
Brillamment mis en scène et enchaînant les séquences fortes, le film est à la fois bouleversant et indispensable, servi par deux révélations, les jeunes Lyna Khoudri et Shirine Boutella, impressionnantes en papicha insoumises.
20 Minutes par Caroline Vié
Quel beau film que Papicha de Mounia Meddour, découvert à Cannes dans la section Un certain regard !
Bande à part par Hélène Robert
Mettant en scène une lutte de pouvoir entre femmes aux idéaux opposés, « Papicha » expose avec force un sujet : l’intégrisme religieux.
BIBA par Lili Yubari
Avec ce premier film, Mounia Meddour dénonce l’oppression du corps féminin par le fondamentalisme islamiste avec une énergie ravageuse.
Ecran Large par Simon Riaux
Au fur et à mesure qu’il épouse le regard de son héroïne, scrute les gestes d’une jeune femme refusant de se soumettre, « Papicha » gagne en force et en finesse.
La Croix par Jean-Claude Raspiengeas
Mounia Meddour signe un beau plaidoyer, aux accents autobiographiques, plein de chaleur et d’humour aussi, sur la solidarité et la complicité dans l’adversité.
La Voix du Nord par Christophe Caron
Un véritable manifeste qui touche au cœur grâce à une énergie faisant oublier les maladresses.
Le Dauphiné Libéré par Jean Serroy
Une reconstitution réussie de l’Algérie des années sombres, déchirée par la violence islamiste, sous l’angle original de la lutte des femmes pour échapper aux carcans sociaux qui les soumettent.