Le chanteur était l’un des représentants de la « nueva trova », ce genre musical fondé sur des textes poétiques et engagés surgi dans la foulée de la révolution cubaine de 1959. Il est mort à Madrid à l’âge de 79 ans. Quelques chansons emblématiques en bas de cet article. Hasta siempre, Pablo….
Le chanteur et compositeur cubain Pablo Milanés est mort, mardi 22 novembre, à l’âge de 79 ans, à Madrid, où il était hospitalisé depuis plusieurs jours.
« C’est avec beaucoup de douleur et de tristesse que nous avons le regret de vous informer que le maître Pablo Milanés est mort ce matin du 22 novembre à Madrid », a écrit son agence sur la page Facebook officielle du chanteur.
« La culture cubaine est en deuil après le décès » de Pablo Milanés, a tweeté le premier ministre cubain, Manuel Marrero Cruz. A l’annonce de la mort du chanteur, les réseaux sociaux à Cuba ont été inondés de messages en son hommage et de soutien à sa famille, agrémentés de photos et de vidéos de l’artiste.
Pablo Milanés avait été récemment hospitalisé à Madrid. Il souffrait depuis plusieurs années d’une « maladie oncohématologique » qui l’avait obligé à s’installer en 2017 dans la capitale espagnole pour « recevoir un traitement qui n’existait pas dans son pays », avait fait savoir son agence artistique le 11 novembre, précisant alors que son état était « stable ». Il avait annulé des concerts prévus en Espagne et en République dominicaine.
Un soutien de la révolution de Castro, avant de s’en éloigner
Né le 24 février 1943 à Bayamo, dans l’est de Cuba, Pablo Milanés avait commencé sa carrière dans les années 1960. D’abord adepte du genre « feeling », un style musical aux thématiques romantiques influencé par le jazz nord-américain, le jeune chanteur se tourne ensuite vers la chanson à texte.
Il rejoint Silvio Rodriguez dans les débuts de la « nueva trova », ce genre musical fondé sur des textes poétiques et engagés surgi dans la foulée de la révolution cubaine de 1959 et du mouvement mondial de la « folk-music ».
Il avait soutenu la révolution de Fidel Castro à ses débuts, avant de s’en éloigner. Après les manifestations historiques de juillet 2021 à Cuba, où des milliers de personnes étaient descendues dans les rues aux cris de « Nous avons faim », « Liberté » et « A bas la dictature », Pablo Milanés avait vivement critiqué le gouvernement. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici