— Par Florent Grabin, Pésident de l’Assopuma —
Bonjour Monsieur Francis CAROLE,
Nous sommes surpris par votre silence assourdissant sur ce scandale des différentes pathologies lourdes générées à terme par l’Eau du robinet, d’autant qu’il y a une aggravation de la situation du fait de la casse de Séguineau au Lorrain.
Il vous faut savoir que cette réparation est faisable dans le cadre d’un marché existant, donc démarrable sans délai et avec des fournitures, déjà sur place depuis 10 ans, donc sans délai de commande et livraison, sur moins de 100 m, soit 3 mois au plus au total ; contre 20 fois plus de travaux à commander après délais d’étude détaillée :
Dossier autorisation loi sur l’eau et d’utilisation d’emprises publiques, enquêtes publiques, appel d’offres européen, commande et livraison de pièces spéciales de tuyauterie normalisées en Europe de l’Est ou Turquie ou ailleurs, puis pose par une entreprise non martiniquaise, désinfection et essais, soit un délai minimal de 3 ans si tout se déroule sans surprise.
Nous vous rappelons que près d’une fois par semaine, on coupe 2 jours l’alimentation actuelle en Eau qui délivre la moitié du débit normalement nécessaire, pour réparer une des 3 canalisations souples provisoires (durée de vie calée à 6 mois) qui perdurent au-delà de leur durée d’exploitation depuis plus de 10 ans ; donc en moyenne 14 000 m3/j au lieu de 34 000 m3/j, donc sans possibilité de remplir les réservoirs, ceci en période de sécheresse.
L’air, présent dans les tuyaux du réseau, oxyde les polluants chimiques, dont les métaux lourds, présents à l’interface de ces tuyaux, génèrent des Bromates et d’autres réactions chimiques qui sont cancérigènes.
Comme vous pouvez le constater, l’exploitant SMDS n’a pas reçu la main levée de l’ARS sur les Bromates encore présents dans l’eau du robinet chez le consommateur, mais plus graves, comment comprendre que ce prestataire a continué à utiliser un désinfectant, dont il dit lui-même être dégradé.
Quelle explication notre Ministre de la Santé au niveau local que vous êtes va donner à notre population, concernant une entreprise qui rencontre les mêmes difficultés à Saint-Martin et Saint-Barth ? Allez-vous accepter encore plus longtemps, ce mépris clairement affiché pour la santé de notre population ?
N’insultez pas le crocodile lorsque vos pieds sont encore dans l’eau, c’est ce message qu’il faudrait rappeler à vos collègues, ceux-ci ont oublié qu’en politique tout est permis sauf de se laisser surprendre, c’est souvent l’homme pour qui vous êtes allé puiser l’eau dans la rivière qui a excité le PUMA contre vous Mesdames et Messieurs les politiques.
Florent GRABIN
Président de l’association écologique PUMA.