— Par Layla Zami —
Vendredi 12 décembre 2014 à 19h
La Maison des Arts / La Maison Rouge
1, rue Amédée Knight
Quartier Terres Sainville
97200 Fort-de-France
Entrée libre
Pour cette création originale, Oxana Chi nous invite à voyager sur les pas d’une icône africaine. Fidèle à l’image de la pharaonne égyptienne connue sous le nom de Nefertiti – dont le nom originaire, Neferet iti, signifie « La beauté est venue », la danseuse germano-nigériane déploie toute la grâce de son art pour narrer l’histoire de cette célèbre figure.
Cette géopoét(h)ique dansée tisse de multiples inspirations. Capoeira, danse spirituelle soufie, danses ouest-africaines, hip-hop, et Raks Sharki égyptien, sont autant de sources dans lesquelles la chorégraphe puise pour s’exprimer dans son propre langage, une fusion contemporaine et colorée. Un mélange qui prouve qu’ Oxana Chi porte bien son nom qui signifie « l’énergie voyageuse ».
Le buste de Nefertiti est enfermé depuis 102 ans dans un musée allemand. L’Allemagne, méprisant les demandes de restitution de l’Egypte, tire un grand profit lucratif de cette icône qui attire les touristes du monde entier. Les scientifiques occidentaux, se sont attelés à blanchir Nefertiti et à « européaniser » son nez. A travers la danse, Oxana Chi souhaite rendre à la pharaonne, figure noire historique, ses racines et lettres de noblesse africaines ! Elle raconte l’histoire du buste qui se réveille sur « l’île au musées » de Berlin et cherche à retracer chorégraphiquement le chemin qui l’a éloignée de sa terre natale.
Après un passage à la Biennale de Bielefeld en novembre, la pharaonne venue du Nil, incarnée par Oxana Chi accoste sur notre île en décembre 2014. La Compagnie Oxana Chi est actuellement accueillie en résidence chorégraphique à La Maison rouge : Maison des Arts dirigée par la célèbre chorégraphe martiniquaise Christiane Emmanuelle. La présentation du spectacle aura lieu dans le cadre d’une conférence dansée. Au programme : une introduction thématique suivie du solo d’Oxana Chi, « Neferet iti », d’une durée de 35 minutes. Après le spectacle, Oxana présentera dans un court duo avec Christiane Emmanuelle, le fruit de leur échange chorégraphique, une belle rencontre afro-euro-caribéenne.
Le public antillais sera certainement sensible au thème du retour aux sources, pouvant déboucher sur la création d’un avenir pluriel, ainsi qu’au message du spectacle qui pose la question de la restitution aux pays africains de leurs objets d’art et de culte.
Vendredi 12 décembre 2014 à 19h
La Maison des Arts / La Maison Rouge
1, rue Amédée Knight
Quartier Terres Sainville
97200 Fort-de-France
Entrée libre
Extraits Video : vimeo.com/oxanachi/neferetiti
Reportage francophone sur la radio allemande Deutsche Welle : dw.de/p/16H8f