Mercredi 12 janvier 2021 – 20h30
Titre : Ouvertures
durée : 132 min
Langue : Créole haïtien, français
sous-titres : français, anglais
producers : Louis Henderson, Olivier Marboeuf, Sarah Perks
productions : Spectre Productions / La Fabrique Phantom
with the support of : HOME, Arts Council England, Centre National des Arts Plastiques, la Procirep et la Région Bretagne
Synopsis :
Revenant sur l’héritage du révolutionnaire haïtien Toussaint L’Ouverture, Ouvertures suit le processus collectif de traduction de la pièce d’Édouard Glissant Monsieur Toussaint de Français en créole.
Depuis les montagnes glacées du Jura en France aux centres urbains de Port-au-Prince en Haïti, Ouvertures ramène le révolutionnaire Toussaint Louverture à la vie. Alors qu’un chercheur haïtien cherche à lire le passé au cœur des couches stratigraphique du calcaire jurassien, une compagnie de jeunes acteurs répètent en Haïti, M. Toussaint, la pièce de théâtre écrite par Edouard Glissant, qui conte les derniers jours du héros révolutionnaire Louverture, mort en exil en 1803 dans sa cellule du Fort de Joux, en France. Sur son lit de mort, les spectres du panthéon de l’histoire haïtienne viennent lui rendre visite et instruisent son procès. Alors que les jours passent, les membres de la compagnie commencent à être possédés par leurs personnages. Bientôt, le fantôme de Louverture viendra les rejoindre pour les guider vers un nouvel exil.
The Living and the Dead Ensemble est un groupe d’artistes, performeurs et poètes originaires d’Haïti, de France et du Royaume-Uni, fondé initialement à Port-au-Prince en 2017 pour la création d’une performance en créole tirée de la pièce Monsieur Toussaint d’Edouard Glissant. Cette première expérience donnera naissance à un film, OUVERTURES, présenté à la Berlinale 2020 – mention spéciale FIPRESCI – qui imagine le retour du spectre du révolutionnaire haïtien Toussaint Louverture dans le Port-au-Prince d’aujourd’hui. Le travail de l’Ensemble explore différentes méthodes de mise en récit du passé et du présent à partir d’une perspective caribéenne. L’Ensemble produit des textes, des performances, des films et des installations.
L’Ensemble est actuellement compose de : Mackenson Bijou, Rossi Jacques Casimir, Dieuvela Cherestal, James Desiris, James Fleurissaint, Louis Henderson, Léonard Jean Baptiste, Cynthia Maignan, Sophonie Maignan, Olivier Marboeuf, Mimétik Nèg.
Réalisation : Louis Henderson & Olivier Marboeuf
Scénario: The Living and The Dead Ensemble
Image: Louis Henderson, Diana Vidrascu
Musique : Jõao Polido
Interprétation: Atchasou, Leonard Jean Baptiste, Mackenson Bijou
Son: Gabor Ripli
Montage : Leila Gheist, Louis Henderson
Production : Spectre Productions / La Fabrique Phantom