Outre le moustique tigre, le virus Zika se transmet par voie sexuelle, selon des chercheurs de Toulouse

En collaboration avec l’hôpital de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et l’Institut Pasteur de Guadeloupe, le CHU de Toulouse a réalisé une étude portant sur 15 hommes touchés par le virus Zika lors d’une épidémie dans les Antilles, entre avril et novembre 2016. Les résultats, publiés mardi 22 août 2017, confirment que ce virus est potentiellement sexuellement transmissible.

Un virus très persistant…

Grâce à des prélèvements réguliers réalisés chez ces 15 patients pendant quatre mois, les chercheurs toulousains ont pu démontrer que ce virus tropical peut rester très actif dans les organes génitaux masculins. Le professeur Louis Dujan, directeur de l’étude, précise :  

Ce n’est pas arrivé chez tous les patients observés, mais l’étude a montré que le Zika peut parfois rester plusieurs mois dans le liquide spermatique (ou sperme, ndlr), même si le virus n’est pas détecté dans le système sanguin et qu’il n’apporte pas de complications particulières. 

 

Le CHU de Toulouse indique par conséquent qu’une vigilance extrême doit être prise pour éviter tout risque propagation de la maladie par voie sexuelle, y compris dans les mois qui suivent l’infection

LIRE AUSSI : Un cas de virus zika détecté près de Toulouse : vaste opération anti-moustique à Fenouillet

Un risque de conséquences graves chez l’enfant

Le monde a vraiment fait connaissance du Zika, originaire d’Afrique tropicale, lors de la grande épidémie de 2015-2016 sur le continent américain, qui a notamment touché plus de 16 000 personnes en Martinique, 3 600 en Guyane et 1 000 en Guadeloupe. De base, ce virus n’est pas potentiellement dangereux pour l’homme adulte, hormis quelques (rares) cas de syndrome de Guillain-Barré (paralysie provisoire du système nerveux). Par contre, il est surtout dangereux pour les fœtus des femmes enceintes. Si elles contractent la maladie pendant la grossesse, le virus peut provoquer des malformations et des microcéphalies chez le nouveau-né (réduction de la taille du crâne).

Lire la Suite & Plus => Actu.fr