— Par Lucien Cidalise Montaise —
La bouleversante actualité : Présidentielles, Agressions Théo, Pénélopegate, etc… nous irrite les neurones. L’événement qui s’annonce pour beaucoup désastreux « les Présidentielles » se termine dans quelques mois après avoir semé sur son passage ruines morales, déceptions, écœurement de tous. Ces élections confirment deux choses essentielles. D’abord la désunion de la Gauche française qui entraîne de facto celle de la Gauche dite martiniquaise. Par symbiose et culture politique( !) ou par suivisme ? Ensuite la démonstration de la présence effective de Marine Le Pen au premier tour avec de fortes chances d’être élue au deuxième tour ! c.-à-d. recueillir les voix de la majorité du peuple français ? Avons-nous besoin de signifier à qui veut l’entendre ce que cela cache ? signifie ? et nous inspire ? le Fascisme, le Racisme, ces désastres seront à la mode et risquent d’être demain les principaux axes de la Gouvernance en France. Le mépris affiché par cette idéologie conduira fatalement à une douloureuse division des Peuples.
Suivez avec attention cette démoniaque séquence historique.
Quel sort sera réservé aux autochtones de l’Outre Mer ? La désillusion violera toutes les consciences et arrivera l’heure de l’accablement pour ceux qui croient encore aux valeurs de la Démocratie- Violation permanente des lois sociales voulues par la République. Corruption idéologique fortement imprégnée de discriminations. Dérives citoyennes. Comportement paternaliste et souvent violent ! Criminel même !
Le seul rempart contre cet extrême péril s’affirme être chez nous la réalisation d’une force anti- Le Pen c.à.d. la volonté de tout ce qui en fait la partie Saine, d’apprécier le danger et chercher ensemble les moyens de combattre, sinon d’éradiquer à jamais ce Virus.
Merci Mme Dalila Daniel.
Les principaux éléments de cette force progressiste devraient se trouver chez ceux qui partagent le principe essentiel de la République « Liberté-Egalité- Fraternité » et ceux qui adoptent celui des peuples du monde « Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ! ». Admettons que cela semble irréconciliable avec la réalité. La classe ouvrière s’est littéralement désintégrée sous les coups de boutoir du Capitalisme. la classe moyenne toujours à la recherche de « l’équilibre matériel ! », égoïste et peu solidaire, la classe du dessus (sic !) éternellement demanderesse de solutions favorables à sa survie ! mais si cruelle pour les travailleurs !! La lutte des classes a été mal enterrée ! La seule parade d’opposition au FN devra se manifester à travers la Culture. La parole politique paralysée, la Culture devra s’affirmer comme l’unique force de combat contre ce détournement de notre Histoire. Artistes de « Tout- Monde », associez vos colères, unifiez vos combats, voyez le Fascisme qui pointe son arme toxique contre Vous, comme le Tsunami qui engloutira ce qui nous reste comme Démocratie ! Etouffez le avec notre seule arme : la Culture.
La lutte s’avérera difficile. La France a fait de son passé une histoire lisse où le sang n’avait pas d’odeur, encore moins de couleur, a fait de son peuple fidèle et courageux, une icône sacrée, intouchable avec lequel elle a voyagé à travers presque toutes les idéologies.
Elle donnait du prestige là où il y avait la déchéance, de la gloire là où il y avait du désespoir…Elle a inventé le Subalterne c.à.d. Nous et a prétendu qu’elle est l’Autre, au dessus ! Et cela a donné la Colonisation !
La Martinique a surtout besoin aujourd’hui de Fierté et d’Unité afin de soigner sa maladie. Elle n’a pas besoin de Sauveur Suprême. C’est urgent. Notre avenir semble être comparable à celui du « clandestin de l’Histoire ! ».Sans colère ! Sans intérêt intellectuel ! Sans volonté d’indépendance ! Prouvons le contraire au monde. Affirmons que seule la Culture donc l’Histoire pourra nous cerner et nous aider à gagner. Le chemin actuel est semé d’embûches.
Lucien Cidalise Montaise
Diamant (Mars 2017)