1h 39min / Animation, Drame, Biopic, Historique
De Ari Folman
Avec Emily Carey, Michael Maloney, Sebastian Croft
Titre original Where Is Anne Frank
Synopsis:
Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank à qui était dédié le célèbre journal, a mystérieusement pris vie de nos jours dans la maison où s’était réfugiée Anne avec sa famille, à Amsterdam, devenue depuis un lieu emblématique recevant des visiteurs du monde entier. Munie du précieux manuscrit, qui rappelle ce qu’Anne a vécu il y a plus de 75 ans, Kitty se lance à sa recherche en compagnie de son nouvel ami Peter, qui vient en aide aux réfugiés clandestins ; elle découvre alors sidérée qu’Anne est à la fois partout et nulle part. Et dans cette Europe différente, désormais aux prises avec de nouveaux enjeux majeurs, Kitty trouvera le moyen de redonner au message d’Anne Frank sens, vie et espoir…
La presse en parle :
20 Minutes par Caroline Vié
Transformer Le Journal d’Anne Frank en film d’animation attrayant pour le plus jeune public était une gageure. Où est Anne Frank ! d’ Ari Folman, présenté à Cannes cette année, gagne le pari malgré quelques maladresses.
Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Ari Folman fait passer un message important : un appel à la résistance. N’oublions rien, c’est la leçon et la nécessité du temps présent. L’histoire ne peut et ne doit pas se répéter.
Femme Actuelle par La Rédaction
Une fable touchante, esthétiquement réussie, qui peut plaire à tout âge.
L’Humanité par Michèle Levieux
Où est Anne Frank ! propose de suivre de manière extrêmement subtile « l’itinéraire carcéral » de la jeune fille juive allemande, dont la famille s’était réfugiée à Amsterdam, mais aussi d’imaginer la vie d’aujourd’hui de son double littéraire, Kitty.
La Septième Obsession par Thomas Aïdan
Le résultat n’a probablement pas la force motrice ni la puissance volcanique des précédents films [d’Ari Folman], mais cette histoire de Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank, à qui elle écrivait dans son célèbre journal intime, tisse en nous une émotion d’une profondeur mémorable.
Le Dauphiné Libéré par Nathalie Chifflet
Kitty a les yeux de l’innocence, elle cherche partout Anne Frank, dont elle ignore le sombre destin. Ce qu’elle découvre, c’est l’horreur de la Shoah, dans le passé, et l’horreur des réfugiés, dans le présent. Recouvrons la mémoire, souvenons-nous d’Anne Frank : arrêtons le massacre. Ari Folman fait passer un message important (…).
Marie Claire par Emily Barnett
À travers cette approche singulière, Ari Folman actualise le mythe d’Anne Frank, son côté muséal, pour redonner corps à son histoire et créer des passerelles passé-présent.
Ouest France par Gaël Golhen
Une œuvre salutaire.
Paris Match par Karelle Fitoussi
Parfois candide mais formellement splendide et inspiré, ce conte noir aux accents Ghibli-iens sur le pouvoir de l’imaginaire comme remède à l’horreur, bouleverse durablement.
Télé Loisirs par Marc Arlin
Malgré un parallélisme un peu schématique entre deux époques, le réalisateur réussit un film humaniste, aux fulgurances visuelles impressionnantes.
Cahiers du Cinéma par Jean-Marie Samocki
Folman dénonce cet instant où la muséification dévitalise le passé au lieu de le garder en vie.
L’Obs par François Forestier
Entre le passé et le présent, ce film, destiné aux enfants, fait des allers et retours parfois déconcertants. Mais la résurgence de l’antisémitisme et la montée des nationalismes donnent pertinence à cette quête. Anne Frank, plus que jamais, ne doit pas être oubliée.
La Croix par Céline Rouden
(…) un film d’animation formellement réussi dans lequel la tragédie d’Anne Frank sert à mettre en lumière de manière un peu maladroite le sort des réfugiés d’aujourd’hui.