Oscar le renard et la belle impala de la savane

Un conte d'Olivier Larizza pour les enfants de 8 à 108 ans

oscar_&_impalaOscar est un petit renard gris, célibataire, sans famille, sans amis. Mais il porte en lui un secret : il est peintre. Il possède un talent que tous ignorent. Un soir, une gazelle impala, reine de beauté, se penche vers lui. Elle s’appelle Elvira et devine qu’une aventure exceptionnelle les attend tous les deux.

« L’impala se cabra, son dos se courba comme un toboggan d’étoiles. Pour Oscar qui la regardait, cette sublime créature remplissait tout l’espace, le vert de la prairie, le bleu du ciel, le rouge de son cœur. Il sut dès lors qu’il serait prêt à la suivre jusqu’au bout du monde » .

Une ravissante histoire d’amitié amoureuse, une fable pleine de tendresse et de fraîcheur sur la vie, ses douleurs et ce que peuvent en faire les artistes.
(Extrait de la présentation du livre sur le site de l’auteur)

Il y a bien longtemps que nous n’avions été ému à ce point par la lecture d’un livre destiné aux enfants, dit-on par opposition au monde des adultes. Il y a bien longtemps que lumières éteintes, blotti dans les bras de Morphée, nous n’avions poursuivi dans nos rêves la lecture du livre posé sur la table de chevet. Il y a bien longtemps que dès la quatrième page d’un livre nous ne nous étions précipité au dernier chapitre pour connaître la fin de l’histoire. Nous avions oublié un peu vite le gamin qui en chacun de nous sommeille. On peut parier, sans prendre de risque que c’est celui-ci, l’enfant merveilleux, celui qui se souvient, à la virgule près, du Livre de la Jungle, du Vilain Petit Canard, du Petit Prince, du Chat Botté, de Peter Pan et de bien d’autres contes, qui dirige la plume d’Olivier Larizza.
Romancier, poète, essayiste, traducteur et universitaire, reconnu et traduit à l’étranger, c’est comme conteur, quand il laisse parler l’éternel enfant qu’il porte en lui, comme on porte une énigme qu’on ne veut pas dissoudre dans des comment et pourquoi, qu’il nous touche au plus secret de l’âme. L’écriture est limpide et foisonnante pour nous conduire sur un chemin de vie qui nous rappelle au détour de la page, à nous qui trop souvent n’en voulons rien savoir ou qui voulons l’oublier, que l’enfant est bien le père de l’homme. Attaché à l’enfance Olivier Larizza nous offre des lectures attachantes, forcément attachantes, et destinées à tout un chacun.

Tout comme « La Théorie de la petite cloche« , et d’autres ouvrages de l’auteur « Oscar le renard et l’impala de la savane » a été primé.

R.S.

 Lire un extrait du livre


 

Quelques- uns des livres  » pour enfants » d’Olivier Larizza

la-theorie-de-la-petite-cloche_180

le-fantome-de-dublin_180

24-contes-des-antilles_180

16-contes-de-grande-bretagne_180la-source-miraculeuse-et-autres-contes-des-caraibes_180

ti-jean-et-le-festin-du-roi_180