Exposition visible du 2 au 24 mai 2014 au N° 100 Route de Kayali, Morne aux Boeufs, 97221 Le Carbet, Martinique
— Dossier de presse —
Le centre de Bien Etre Jouanacaera inaugure début mai sa galerie d’art. Un projet innovant qui ne manque pas d’ambition puisqu’il s’agit de combiner dans un même lieu l’harmonie du corps et de l’esprit. Un message universel, qui sera porté en premier lieu par l’artiste OMoRO.
Lorsque Dina et Eddy m’ont proposé de participer au lancement de leur Galerie d’Art Contemporain Jouanacaera dans leur centre au Carbet, j’ai vivement adhéré à ce projet. Avec déjà de nombreuses oeuvres où le corps, surtout nu et féminin, est glorifié, l’exercice semblait facile. Cependant il fallait encore établir la relation entre cet espace temps particulier et l’harmonie globale du monde de l’art. Le «Message Universel» d’amour et de beauté devait trouver un vecteur et c’est tout naturellement vers le massage que j’ai été attiré. J’ai donc réalisé de nouvelles œuvres dans le but de faire cette connexion.
«Pioneer» (l’image dans l’affiche) est l’illustration de ce message universel. Lorsque l’espèce humaine se projette par delà les frontières de son système solaire, son message principal est celui de l’amour ! Amour entre la femme et l’homme. Amour des humains envers les habitants de toutes les galaxies. »
La « Galerie Jouanacaera » est intégrée au « Centre de BienÊtre Jouanacaera ». Entourée d’un jardin paysagé et situé sur les hauteurs de la commune du Carbet, la galerie s’intègre dans un cadre exceptionnel qui bénéficie d’une vue imprenable sur la mer Caraïbes et les Pitons du Carbet.
Galerie Jouanacaera
N° 100 Route de Kayali, Morne aux Boeufs, 97221 Le Carbet, Martinique
Exposition visible du 2 au 24 mai 2014
du lundi au samedi de 10h à 19h
OmorO
B I O G R A P H I E
Né en 1958 en France, Olivier Moreau (OmorO) a grandi dans le Périgord avec l’art préhistorique de Lascaux et en Bretagne avec ses symboles celtiques. Par la suite, il a vécu dans différents endroits qui ont tous enrichis sa vision du monde artistique: le Surréalisme d’Espagne, les « épingles à linge » du Québec, les Punks de Vancouver, les pastels des Bermudes et enfin la Martinique.
Sa production artistique a quatre lignes directrices: Surréalisme et Situationnisme, assemblages conceptuels, aquarelles classiques et infographie pop. Les techniques correspondantes sont la peinture à l’huile, l’acrylique, le montage et collage, l’aquarelle, la photo, l’informatique, et l’électronique. Les thèmes principaux qu’il aborde sont: les univers parallèles, la femme, la mer, la science, la science-fiction, les lumières et enfin les symboles.
Ses études ont été surtout scientifiques avec des classes de philosophie et de beaux arts, ce qui lui a permis d’élaborer son « principe d’incertitude surréaliste ». L’art pour OmorO, est avant tout une passion qui prend de plus en plus de place dans sa vie avec le temps qui passe. Compte tenu de son travail quotidien d’informaticien cartésien, l’art lui permet de vivre pleinement, d’utiliser aussi son cerveau droit (centre de la créativité), de laisser parler son cœur, de pouvoir délirer sereinement et surtout de garder une distance humoristique avec la vie.
Ses premières œuvres datent de 1976 et voici ses principales expos:
•2013 – Expo collective « Convergences Caraïbes 2013 » – Galerie La Véranda à l’Atrium – FdF – Martinique
•2012 – Expo collective « Convergences Caraïbes 2012 » – Galerie La Véranda à l’Atrium – FdF – Martinique
•2012 – Expo collective « Masque » – Galerie Odîs17″ – Le Marin – Martinique
•2011 – Expo collective « PooL Art Fair – Mq 2011 » – Hôtel Impératrice – FdF – Martinique
•2011 – Expo collective « Catastrophe? » – Bibliothèque de Schoelcher – FdF – Martinique
•2011 – Expo collective « Convergences Caraïbes » – Galerie La Véranda à l’Atrium – FdF – Martinique
•2011 – Expo individuelle « Mystère et Boule de Gomme » – Galerie Arsenec à l’Atrium – Martinique
•2010 – Expo individuelle « OEuvres du 21° siècle » – Bistrot Savane – Martinique
•1990 – Expo individuelle « Hermil Art Mil » – Hamilton, Bermuda
•1984 – Expo collective « Fractalism » – Helen Pitt Gallery – Vancouver, Canada
•1981 – Expo collective « L’épingle à Linge » – Complexe « G » – Québec, Canada
DÉMARCHE
Être artiste de nos jours consiste, selon OmorO, à manipuler et détourner aussi bien des objets divers que des images dans le but de provoquer une émotion. Il utilise différentes techniques comme les variations, les recyclages, les collages, les recadrages pour produire ces manipulations. De Lascaux à Xerox en passant par la Renaissance, et évidemment le surréalisme, tout est soigneusement remixé pour surprendre et créer une « surprise déjà vue ». Ce remixage implique que les contenus dans ses oeuvres soient perçus comme des messages subliminaux, capables de se poursuivre dans vos rêves…
Être artiste de tout temps c’est aussi être engagé ! OmorO poursuit ces trois objectifs :
1) Susciter des émotions positives.
C’est du gros bon sens, mais cela vaut toujours la peine de le rappeler : la vie est belle et il faut en profiter. En tant qu’artiste il n’est pas la pour vous faire pleurer ou même vous rendre anxieux et triste. Au contraire ses oeuvres doivent susciter amusement, émerveillement, admiration ou interrogation. De plus sa production lui permet d’épanouir sa créativité et donc de se sentir bien.
2) Offrir une alternative au système productiviste.
Selon OmorO, le « travail » de l’artiste est bien différent de celui de l’ouvrier ou du banquier. Il s’agit avant tout de recherche et de création et non pas de répétition fastidieuses de mouvements ou de processus. Une oeuvre d’art est un produit unique et original qui ne sort pas d’une chaîne de montage industrielle. Nous devrions passer plus de temps à faire de l’art ou être au contact des artistes (plasticiens, musiciens, comédiens, cuisiniers, etc..) plutôt que de travailler plus pour gagner plus (de gadgets inutiles).
3) Recadrer par la dérision les dérives contemporaines
Enfin, est-il besoin de le préciser, nous ne vivons pas chez les Bisounours et tout ne vas pas bien dans le Monde. OmorO a donc aussi un engagement de protestation par rapport à certaines dérives du système mais, pour respecter son premier objectif, il fait une critique par la dérision et l’humour.
Vernissage le 1er mai à 17h
Entrée gratuite