— Par Dominique Daeschler —
Firmine Richard est sur scène comme un poisson dans l’eau. Olympe de Gouges, elle se la joue tranquille, en féministe et défenseuse pugnace de la place des acteurs et actrices domiens dans les productions françaises. Elle va, vient de son petit lit d’où elle écrit fébrilement au-devant de la scène. Elle est dans sa cellule et elle raconte sa vie : fille d’un noble qui ne l’a pas reconnue mais éduquée, mariée à un homme modeste, elle lutte pour les droits des femmes et l’égalité, quelle que soit la nationalité, des êtres humains tout spécifiquement de ceux qui ont connu l’esclavage.
Firmine Richard ne joue pas d’éclats, de coups de gueule mais assène une parole tranquille empreinte de ce qu’on appelle aux Antilles « le respect » à la connotation plus complexe que le mot. Elle bouge, danse dans la même énergie.
Bien trouvé : se couvrant le visage de blanc elle retourne à son profit les « black faces ». Dans le sud des Etats -Unis, tout particulièrement en Caroline et en Louisiane des planteurs blancs jouaient aux noirs, esclaves ou serviteurs, en étalant du noir sur leur visage. Tout peut toujours se renverser : le pouvoir, la domination peuvent changer de main, c’est le propre d’une révolution.
Femme politique, on conteste à Olympe de Gouges la maternité de ses écrits . Double douleur : l’abandon de camarades révolutionnaires et la contestation de sa qualité d’écrivain.
Pourquoi avoir ciblé les écrits d’ Olympe sur la reconnaissance et la nécessaire égalité des peuples et nations noirs ? Pour mieux le faire connaître même si ce n’est pas l’essentiel de son travail qui porte sur le féminisme. On se serait passé d’un décor affreux (projection d’une image d’un mur en pierres apparentes au carré) et de vidéos banales. Ni Olympe, ni Firmine en ont besoin.
Compagnie du Grand Carbet
Texte Franck Salin alias Frankito
Mise en scène Franck Salin
Interprétation Firmine Richard, Edmony Krater, Eugénie Ursch
Musique / composition Edmony Krater
Arrangement musical Thierry Mvié
Chorégraphie Jean Nanga
Scénographie Philippe Pitet
Costume Ayden (Glam Etnik)
Lumière Roger Olivier
Vidéo & Son David Dan
Voix Stéphane Floricien, José Jernidier, Stéphane Pradineau, Baliri Salin
Photo © Marie-Charlotte Loreille
Production Compagnie du Grand Carbet
Coproduction L’Artchipel- Scène nationale de la Guadeloupe, Théâtre Olympe de Gouges
Soutiens Ministère de la Culture, DAC Guadeloupe, Ministère des Outre-mer, Conseil départemental de la Guadeloupe, Ville de Montauban, SPEDIDAM