Vue sur Cannes… et d’ailleurs
La cordillère des songes
de Patricio Guzmán
Matthias et Maxime
de Xavier Dolan
Manta Ray
de Phuttiphong Aroonpheng
So long, my son
de Wang Xiaoshuai
Papicha
de Mounia Meddour
Le traître
de Marco Bellocchio
Les étendues imaginaires
de Siew Hua Yeo
Dates des projections :
Lundi 04 et Jeudi 14 Novembre 2019 | La cordillère des songes Vue sur Cannes Date de sortie 30 octobre 2019 (1h 25min) De Patricio Guzmán Avec acteurs inconnus Genre Documentaire Nationalités Français, Chilien Synopsis : Au Chili, quand le soleil se lève, il a dû gravir des collines, des parois, des sommets avant d’atteindre la dernière pierre des Andes. Dans mon pays, la cordillère est partout mais pour les Chiliens, c’est une terre inconnue. Après être allé au nord pour Nostalgie de la lumière et au sud pour Le bouton de nacre, j’ai voulu filmer de près cette immense colonne vertébrale pour en dévoiler les mystères, révélateurs puissants de l’histoire passée et récente du Chili .La presse en parle : CinemaTeaser par Perrine Quennesson La Croix par Jean-Claude Raspiengeas Le Journal du Dimanche par Alexis Campion Les Fiches du Cinéma par Louis Roux Les Inrockuptibles par Bruno Deruisseau L’Humanité par Magali Jauffret Paris Match par Yannick Vely |
|
Mardi 05, Vendredi 15 et Mercredi 20 Novembre 2019 | Matthias et Maxime Vue sur Cannes De Xavier Dolan Avec Gabriel D’Almeida Freitas, Xavier Dolan, Anne Dorval Genre Drame Nationalité Canadien Synopsis : Deux amis d’enfance s’embrassent pour les besoins d’un court métrage amateur. Suite à ce baiser d’apparence anodine, un doute récurrent s’installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, bouleversant l’équilibre de leur cercle social et, bientôt, leurs existences.Mardi 05, vendredi 15 et mercredi 20 Novembre 2019 Synopsis : La presse en parle : Les Inrockuptibles par Emily Barnett aVoir-aLire.com par Rémi Waldung Cahiers du Cinéma par Jean-Philippe Tessé CinemaTeaser par Renan Cros .Ecran Large par Simon Riaux Femme Actuelle par Amélie Cordonnier Le Monde par Thomas Sotinel |
|
Mercredi 06 et Dimanche 10 Novembre 2019 | Manta Ray
De Phuttiphong Aroonpheng Synopsis : La presse en parle : CinemaTeaser par Alex Masson La Septième Obsession par Séverine Danflous Les Fiches du Cinéma par Marguerite Debiesse Critikat.com par Thomas Lequeu La Croix par Céline Rouden Le Journal du Dimanche par Alexis Campion Les Inrockuptibles par Bruno Deruisseau
|
|
Jeudi 07 et Mardi 12 Novembre 2019 |
So long, my son De Wang Xiaoshuai Date de sortie 3 juillet 2019 (3h 05min) Synopsis : La presse en parle : BIBA par Lili Yubari Culturopoing.com par Carine Trenteun Le Figaro par La Rédaction Les Fiches du Cinéma par Gaël Reyre Marie Claire par Emily Barnett Paris Match par Karelle Fitoussi Bande à part par Olivier Pélisson Cahiers du Cinéma par Antoine du Jeu Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet |
|
Vendredi 08, dimanche 17 et vendredi 22 novembre 2019 |
Papicha De Mounia Meddour Date de sortie 9 octobre 2019 (1h 45min) Synopsis : La presse en parle : L’Express par Antoine Le Fur 20 Minutes par Caroline Vié Bande à part par Hélène Robert BIBA par Lili Yubari Ecran Large par Simon Riaux La Croix par Jean-Claude Raspiengeas La Voix du Nord par Christophe Caron Le Dauphiné Libéré par Jean Serroy |
|
Dimanche 10 Novembre 2019
|
Manta Ray
De Phuttiphong Aroonpheng Synopsis : La presse en parle : CinemaTeaser par Alex Masson La Septième Obsession par Séverine Danflous Les Fiches du Cinéma par Marguerite Debiesse Critikat.com par Thomas Lequeu La Croix par Céline Rouden Le Journal du Dimanche par Alexis Campion Les Inrockuptibles par Bruno Deruisseau
|
|
Mardi 12 Novembre 2019
|
So long, my son De Wang Xiaoshuai Date de sortie 3 juillet 2019 (3h 05min) Synopsis : La presse en parle : BIBA par Lili Yubari Culturopoing.com par Carine Trenteun Le Figaro par La Rédaction Les Fiches du Cinéma par Gaël Reyre Marie Claire par Emily Barnett Paris Match par Karelle Fitoussi Bande à part par Olivier Pélisson Cahiers du Cinéma par Antoine du Jeu Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
|
|
Mercredi 13 et Jeudi 21 Novembre 2019 | Le traître
de Marco Bellocchio Synopsis : La presse en parle :
|
|
Jeudi 14 Novembre 2019
|
La cordillère des songes Vue sur Cannes Date de sortie 30 octobre 2019 (1h 25min) De Patricio Guzmán Avec acteurs inconnus Genre Documentaire Nationalités Français, Chilien Synopsis : Au Chili, quand le soleil se lève, il a dû gravir des collines, des parois, des sommets avant d’atteindre la dernière pierre des Andes. Dans mon pays, la cordillère est partout mais pour les Chiliens, c’est une terre inconnue. Après être allé au nord pour Nostalgie de la lumière et au sud pour Le bouton de nacre, j’ai voulu filmer de près cette immense colonne vertébrale pour en dévoiler les mystères, révélateurs puissants de l’histoire passée et récente du Chili.La presse en parle :Télérama :“La Cordillère des songes” est le dernier volet d’une trilogie sur le Chili, en proie aux fantômes de la période Pinochet. Patricio Guzmán a remué ciel et terre pour mener à bien cette quête cinématographique, où se répondent paysages, souvenirs et réflexions politiques. |
|
Vendredi 15 et mercredi 20 Novembre 2019
|
Matthias et Maxime Vue sur Cannes De Xavier Dolan Avec Gabriel D’Almeida Freitas, Xavier Dolan, Anne Dorval Genre Drame Nationalité Canadien Synopsis : Deux amis d’enfance s’embrassent pour les besoins d’un court métrage amateur. Suite à ce baiser d’apparence anodine, un doute récurrent s’installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, bouleversant l’équilibre de leur cercle social et, bientôt, leurs existences.Mardi 05, vendredi 15 et mercredi 20 Novembre 2019 Matthias et MAximeVUE SUR CANNES Xavier Dolan – Canada – 2019-1h59 Synopsis : Deux amis d’enfance s’embrassent pour les besoins d’un court métrage amateur. Suite à ce baiser d’apparence anodine, un doute récurrent s’installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, bouleversant l’équilibre de leur cercle social et, bientôt, leurs existences.La presse en parle : Culturopoing.com par Xavier Prieur Au regard de nos histoires personnelles, de nos imaginaires, de nos frustrations et de nos amours passées, Xavier Dolan nous demande subtilement de choisir, en longeant les propres choix de ses personnages, entre le désir et le manque comme fait révélateur de l’objet amoureux.Les Inrockuptibles par Emily Barnett Le trouble vient de là. Et le vertige du film. Son coup de foudre fait d’attente et de suspension, de silence et de déni, ces deux amants qui crèvent de désir, et meurent doucement de ne pas se toucher. « Matthias & Maxime » a l’étoffe des histoires d’amour impossibles sur le papier qui ont le pouvoir de s’incarner en nous.aVoir-aLire.com par Rémi Waldung Une fable tendre sur la découverte d’un amour et sur le doute. Xavier Dolan accompagne avec justesse ses personnages dans leur apprentissage d’eux-mêmes, avec une affection toujours présente dans son oeuvre, mais ici sublimée. Et ça fonctionne.Cahiers du Cinéma par Jean-Philippe Tessé Un des meilleurs films de Dolan.CinemaTeaser par Renan Cros Le film est comme une ballade, émouvante, maîtrisée.Ecran Large par Simon Riaux S’il reste encore ici et là quelques tics et motifs un peu épais, Xavier Dolan compose avec « Matthias & Maxime » une excellente chronique de la quête de soi, un teen movie existentiel, dont les questionnements intimes, humains et sexuels touchent au coeur.Femme Actuelle par Amélie Cordonnier Si l’histoire semble mince, Xavier Dolan l’étoffe avec talent, grâce à la galerie des personnages secondaires.Le Monde par Thomas Sotinel Parmi toutes les voies qu’ouvre Matthias et Maxime, on ne sait celles que suivra Xavier Dolan. De toute façon, il ne pouvait trouver meilleure conclusion que ce nouveau départ à sa prodigieuse première décennie. |
|
Mardi 19 et dimanche 24 novembre 2019 | Les étendues imaginaires De Siew Hua Yeo Avec Xiaoyi Liu, Peter Yu, Jack Tan (II) Genres Policier, Drame, Thriller Nationalités Singapourien, Français, Néerlandais Genre:CinémaSynopsis : Singapour gagne chaque année plusieurs mètres sur l’océan en important des tonnes de sable des pays voisins – ainsi que de la main d’’oeuvre bon marché Dans un chantier d’aménagement du littoral, l’inspecteur de police Lok enquête sur la disparition d’un ouvrier chinois, Wang, jusqu’alors chargé de transporter des ouvriers. Après des jours de recherches, toutes les pistes amènent Lok dans un mystérieux cybercafé nocturneLa presse en parle : Positif par Jean-Dominique Nuttens Formellement très beau, déroutant parfois et intrigant toujours, réaliste et onirique à la fois, « Les Étendues imaginaires » marque la naissance d’un cinéaste, qui n’avait jusqu’alors réalisé qu’un film expérimental en 2009 et dont on attendra avec impatience le prochain opus.Transfuge par François Bégaudeau Premier film du Singapourien Yeo Siew Hua, « Les Etendues imaginaires » est un des plus beaux et des plus étranges films de ce début d’année. Ou l’envers du décor du succès économique de Singapour.aVoir-aLire.com par Julien Dugois Un polar alambiqué aux allures d’un Mullholland Drive asiatique, qui surprend.Culturopoing.com par Emmanuel Le Gagne Ce premier long métrage fait preuve d’une ambition et d’une richesse sidérantes, bouclé par un épilogue magnifique proche de la transe. Quand le geste poétique finit par l’emporter sur le sens.Ecran Large par Christophe Foltzer « Les Étendues Imaginaires », s’il souffre de quelques problèmes de rythme et de construction, n’en reste pas moins un film envoûtant et passionnant, servi par une direction artistique et une interprétation de haute volée. Une poésie macabre et désenchantée qui, en nous proposant une fuite virtuelle nous met en réalité face à nos paradoxes. Un réalisateur à surveiller de près.La Septième Obsession par Xavier Leherpeur Son principe de mise en scène n’est nullement une posture puisqu’il transmet directement au plexus du spectateur des émotions viscérales, indéterminées et poisseuses, échos de celles ressenties par les protagonistes du film.Le Nouvel Observateur par François Forestier Traité en flash-back, le récit respecte les codes du polar et les magnifie par une photo superbe.Les Inrockuptibles par Marilou Duponchel Si l’on regrette que le film, un peu trop conscient de son savoir-faire, ne s’achève sur une fin excessivement ouverte, on se passionne pour ces « Etendues imaginaires », film noir et histoire d’amour, doux cauchemar et trip hallucinatoire, qui acte indiscutablement la naissance d’un cinéaste doué et prometteur.L’Humanité par La Rédaction Les Étendues imaginaires, de Yeo Siew Hua, usent des codes du thriller pour un état des lieux social et sentimental subtil et d’une grande force.Libération par Luc Chessel Léopard d’or du festival de Locarno, le film de Yeo Siew Hua entremêle avec onirisme les fatigues d’un travailleur migrant évaporé et du policier qui enquête sur sa disparition, dans une ville mutante où l’insomnie n’épargne personne. |
|
Mercredi 20 Novembre 2019
|
Matthias et Maxime Vue sur Cannes De Xavier Dolan Avec Gabriel D’Almeida Freitas, Xavier Dolan, Anne Dorval Genre Drame Nationalité Canadien Synopsis : Deux amis d’enfance s’embrassent pour les besoins d’un court métrage amateur. Suite à ce baiser d’apparence anodine, un doute récurrent s’installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, bouleversant l’équilibre de leur cercle social et, bientôt, leurs existences.Mardi 05, vendredi 15 et mercredi 20 Novembre 2019 Matthias et MAximeVUE SUR CANNES Xavier Dolan – Canada – 2019-1h59Synopsis : Deux amis d’enfance s’embrassent pour les besoins d’un court métrage amateur. Suite à ce baiser d’apparence anodine, un doute récurrent s’installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, bouleversant l’équilibre de leur cercle social et, bientôt, leurs existences.La presse en parle : Culturopoing.com par Xavier Prieur Au regard de nos histoires personnelles, de nos imaginaires, de nos frustrations et de nos amours passées, Xavier Dolan nous demande subtilement de choisir, en longeant les propres choix de ses personnages, entre le désir et le manque comme fait révélateur de l’objet amoureux.Les Inrockuptibles par Emily Barnett Le trouble vient de là. Et le vertige du film. Son coup de foudre fait d’attente et de suspension, de silence et de déni, ces deux amants qui crèvent de désir, et meurent doucement de ne pas se toucher. « Matthias & Maxime » a l’étoffe des histoires d’amour impossibles sur le papier qui ont le pouvoir de s’incarner en nous.aVoir-aLire.com par Rémi Waldung Une fable tendre sur la découverte d’un amour et sur le doute. Xavier Dolan accompagne avec justesse ses personnages dans leur apprentissage d’eux-mêmes, avec une affection toujours présente dans son oeuvre, mais ici sublimée. Et ça fonctionne.Cahiers du Cinéma par Jean-Philippe Tessé Un des meilleurs films de Dolan.CinemaTeaser par Renan Cros Le film est comme une ballade, émouvante, maîtrisée.Ecran Large par Simon Riaux S’il reste encore ici et là quelques tics et motifs un peu épais, Xavier Dolan compose avec « Matthias & Maxime » une excellente chronique de la quête de soi, un teen movie existentiel, dont les questionnements intimes, humains et sexuels touchent au cœur.Femme Actuelle par Amélie Cordonnier Si l’histoire semble mince, Xavier Dolan l’étoffe avec talent, grâce à la galerie des personnages secondaires.Le Monde par Thomas Sotinel Parmi toutes les voies qu’ouvre Matthias et Maxime, on ne sait celles que suivra Xavier Dolan. De toute façon, il ne pouvait trouver meilleure conclusion que ce nouveau départ à sa prodigieuse première décennie. |
|
Jeudi 21 Novembre 2019
|
Le traître
de Marco Bellocchio Synopsis : La presse en parle :
|
|
Dimanche 24 novembre 2019
|
Les étendues imaginaires De Siew Hua Yeo Avec Xiaoyi Liu, Peter Yu, Jack Tan (II) Genres Policier, Drame, Thriller Nationalités Singapourien, Français, NéerlandaisSynopsis : Singapour gagne chaque année plusieurs mètres sur l’océan en important des tonnes de sable des pays voisins – ainsi que de la main d’oeuvre bon marché. Dans un chantier d’aménagement du littoral, l’inspecteur de police Lok enquête sur la disparition d’un ouvrier chinois, Wang, jusqu’alors chargé de transporter des ouvriers. Après des jours de recherches, toutes les pistes amènent Lok dans un mystérieux cybercafé nocturneLa presse en parle : Positif par Jean-Dominique Nuttens Formellement très beau, déroutant parfois et intrigant toujours, réaliste et onirique à la fois, « Les Étendues imaginaires » marque la naissance d’un cinéaste, qui n’avait jusqu’alors réalisé qu’un film expérimental en 2009 et dont on attendra avec impatience le prochain opus.Transfuge par François Bégaudeau Premier film du Singapourien Yeo Siew Hua, « Les Etendues imaginaires » est un des plus beaux et des plus étranges films de ce début d’année. Ou l’envers du décor du succès économique de Singapour.aVoir-aLire.com par Julien Dugois Un polar alambiqué aux allures d’un Mullholland Drive asiatique, qui surprend.Culturopoing.com par Emmanuel Le Gagne Ce premier long métrage fait preuve d’une ambition et d’une richesse sidérantes, bouclé par un épilogue magnifique proche de la transe. Quand le geste poétique finit par l’emporter sur le sens.Ecran Large par Christophe Foltzer « Les Étendues Imaginaires », s’il souffre de quelques problèmes de rythme et de construction, n’en reste pas moins un film envoûtant et passionnant, servi par une direction artistique et une interprétation de haute volée. Une poésie macabre et désenchantée qui, en nous proposant une fuite virtuelle nous met en réalité face à nos paradoxes. Un réalisateur à surveiller de près.La Septième Obsession par Xavier Leherpeur Son principe de mise en scène n’est nullement une posture puisqu’il transmet directement au plexus du spectateur des émotions viscérales, indéterminées et poisseuses, échos de celles ressenties par les protagonistes du film.Le Nouvel Observateur par François Forestier Traité en flash-back, le récit respecte les codes du polar et les magnifie par une photo superbe.Les Inrockuptibles par Marilou Duponchel Si l’on regrette que le film, un peu trop conscient de son savoir-faire, ne s’achève sur une fin excessivement ouverte, on se passionne pour ces « Etendues imaginaires », film noir et histoire d’amour, doux cauchemar et trip hallucinatoire, qui acte indiscutablement la naissance d’un cinéaste doué et prometteur.L’Humanité par La Rédaction Les Étendues imaginaires, de Yeo Siew Hua, usent des codes du thriller pour un état des lieux social et sentimental subtil et d’une grande force.Libération par Luc Chessel Léopard d’or du festival de Locarno, le film de Yeo Siew Hua entremêle avec onirisme les fatigues d’un travailleur migrant évaporé et du policier qui enquête sur sa disparition, dans une ville mutante où l’insomnie n’épargne personne. |
|