L’association Karisko continue de mettre en lumière la culture amérindienne en invitant tous à célébrer cette semaine le Nouvel An amérindien Karayib, entre Saint-Pierre et Schœlcher.
Pas de répit pour Karisko, menée par Marcel Rapon, qui s’engage sans relâche à promouvoir la culture des premiers peuples de Martinique. Cette semaine, c’est au tour du Nouvel An amérindien Karayib d’être mis à l’honneur. Comment ? « En découvrant le ciel amérindien, une véritable plongée dans une mer où les astres nourrissent rites, culture et agriculture », explique le président.
Pour cette expérience en plein air, l’association invite petits et grands à se joindre à eux pour une observation du ciel avec l’association Volcans et Planètes. Le rendez-vous est fixé tôt, ce mercredi 5 juin, de 4 heures à 5 heures à Schœlcher. Marcel Rapon promet une « expérience inoubliable »…
Un ouicou pour clôturer la célébration
La journée se poursuivra avec une table ronde sur « Archéologie syel, mer, terre karayib et date du nouvel an amérindien » à Saint-Pierre, de 16h à 17h30. Cette réflexion se terminera par un Ouicou, une « grande célébration » à partir de 18 heures. Selon le président, c’est un moment à « ne surtout pas manquer ! »
Le vendredi suivant, les discussions continueront à Schœlcher à 18 heures, avec une table ronde sur l’intégration d’un pôle touristique autour de l’identité amérindienne de Martinique : « Identité amérindienne et astro-tourisme ».
Invités de renom et immersion culturelle
Pour ces journées de célébration et de recherche, l’association a invité des personnalités de référence comme Laura Coti-Lux, vice-ministre du patrimoine culturel, naturel et du sport du Guatemala, et Sébastien Perrot-Minnot, Ouboutou et consul honoraire du Guatemala en Martinique. Le groupe Kali’na Ayawandé de Guyane et les chefs Yopoto Kali’na seront également présents.
« La plongée dans la culture amérindienne sera totale ! », conclut Marcel Rapon, qui encourage le public à venir nombreux « pour découvrir une part de leurs racines ».
Informations pratiques
Nouvel An amérindien Karayib, par l’association Karisko
Toutes les animations proposées sont ouvertes à tous et gratuites.
Contact : 0696 30 56 12