Nouveautés : parutions du 3 février 2019

L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés.

Le terme de science sociale apparaît pour la première fois en 1824 dans l’ouvrage de William Thompson (1775-1833), An Inquiry into the Principles of the Distribution of Wealth Most Conducive to Human Happiness; applied to the Newly Proposed System of Voluntary Equality of Wealth.

Les débuts des sciences sociales au 18e siècle se reflètent dans la grande encyclopédie de Diderot, avec des articles de Jean-Jacques Rousseau et d’autres pionniers. L’émergence des sciences sociales se reflète également dans d’autres encyclopédies spécialisées. La période moderne a vu la science sociale être utilisée pour la première fois comme un champ conceptuel distinct. La sciences sociale est influencée dès sa naissance par le positivisme en cherchant à se distinguer des spéculations métaphysiques. Auguste Comte utilise le terme « science sociale » pour décrire son approche, terme qu’il emprunte à Charles Fourier. Comte a également qualifié son approche de physique sociale.

À la suite de cette période, cinq voies, influencées par Comte, ont émergé dans les sciences sociales. L’essor de la recherche sociale a été l’une des voies empruntées. D’abord, de vastes enquêtes statistiques sont entreprises dans diverses régions des États-Unis et d’Europe. Ensuite, Émile Durkheim, qui étudie les faits sociaux et Vilfredo Pareto apportent des idées théoriques et méthodologiques d’ordre macrosociologiques. D’un autre côté, Max Weber rend compte des dichotomies en sciences sociales en abordant les phénomènes sociaux sous un angle microsociologique. La quatrième voie empruntée, fondée sur l’économie, a progressé en se présentant comme une « science dure ». La dernière voie représente celle de l’antipositivisme, que Max Weber a défendu et qui sous-tend que les sciences sociales ne peuvent pas avoir recours aux méthodes scientifiques qui relèvent des sciences de la nature, puisque le social relève des valeurs. Il propose la sociologie compréhensive.

Vers le début du 20ème siècle, la philosophie des Lumières est contestée dans divers endroits du monde occidental. Divers domaines des connaissances se sont alors tournés vers les études expérimentales et la construction de cadres théoriques dans un langage formel. Les divers domaines des sciences sociales se sont ainsi principalement orientés sur des méthodologies quantitatives. De plus, la nature interdisciplinaire de la recherche scientifique sur le comportement humain et les facteurs sociaux et environnementaux, a amené de nombreuses sciences naturelles à s’intéresser à certains aspects de la méthodologie des sciences sociales. Plus tard, Karl Popper et Talcott Parsons influencent à leur tour le développement des sciences sociales2. Les chercheurs continuent de rechercher un consensus sur la méthodologie à utiliser pour relier par une grande théorie, les diverses théories de moyenne portée jusque dans les années 1960. Rares sont les tentatives d’unifier les sciences sociales depuis cette époque. Harrison White soutient le faire dans son livre Identité et Contrôle : Une théorie de l’émergence des formations sociales

Le terme contemporain de « sciences sociales » fait généralement références à toutes les disciplines qui étudient l’humain ou ses interactions et ou ses structures sociales, autres que la philosophie et les arts

Feuilleter ce livre
1870-1872 DANS LA MARNE, L’AISNE ET LES ARDENNES
La guerre, la défaite française et l’occupation allemande à travers les récits de témoins directs Textes présentés et annotés par Nadine Najman
Ce livre s’articule autour de deux récits relatifs à la guerre franco-prussienne de 1870 et à la longue occupation qui a suivi. Le premier est issu d’une chronique rédigée par le Rémois Eugène Dupont dans un style vif, coloré, foisonnant, anecdotes et commentaires personnels à l’appui. Le second a été écrit par Césaldy Lespagnol, agriculteur et conseiller municipal, qui a tout noté au jour le jour avec objectivité, précision et concision, sans oublier l’état-civil, la météo ou les travaux des champs. Deux témoignages très différents de source et de forme, mais aussi instructifs et captivants l’un que l’autre.
Coll. Mémoires du XIXe siècle 236 pages • 24 euros• janvier 2019 EAN : 9782343165547 Je commande
Feuilleter ce livre
LES ARMÉES DANS LA GUERRE FROIDE EN CENTRE-EUROPE (1945-1990)
Forces, renseignement, plans d’opérations Sous la direction de Maurice Faivre
Officier de renseignement régimentaire depuis 1950, Maurice Faivre a dirigé en 1975 le Centre de renseignement avancé de Baden. À ce titre, il suivait l’évolution militaire de la Guerre froide, qui opposait en Allemagne les Occidentaux aux Soviétiques. Pour rédiger cet ouvrage, il a fait appel aux responsables des opérations, et aux spécialistes du renseignement terrestre, aérien et électronique qui, pour la plupart, ont conservé leurs archives. Trois grands sujets sont traités : le décompte des forces soviétiques et alliées mises sur pied ; les moyens de recherche du renseignement militaire ; les opérations planifiées. La dernière partie étudie les conditions politiques, économiques et sociales qui ont entraîné la fin d’une guerre non déclarée.
368 pages • 32 euros• janvier 2019 EAN : 9782343166995 Je commande
Feuilleter ce livre
ART DESIGN, D’UN TERRITOIRE À L’AUTRE
Sous la direction de Claude Courtecuisse et Eric Vandecasteele
Depuis un siècle et demi, les liens entre l’art et le design ne cessent de se tendre. Le présent ouvrage analyse quelques-unes de leurs convergences, voire de leurs confusions, parmi les plus significatives. Avec les avant-gardes, art et design ont débordé les limites de l’objet. Ils apparaissent désormais tous les deux comme des versions inédites de notre espace commun – aussi bien sa représentation en temps réel que ses lignes de fuite. Le monde tout entier en vient alors à se dérober, recouvert par les images de sa beauté ou de sa cohérence.
Coll. Ouverture Philosophique 270 pages • 27 euros• janvier 2019 EAN : 9782343158006 Je commande
Feuilleter ce livre
BIEN-ÊTRE SCOLAIRE : DES CLÉS POUR DEMAIN
Fabienne Serina-Karsky
En partant des pratiques éducatives élaborées et mises en place dans une école primaire dite « nouvelle » d’aujourd’hui, cet ouvrage propose une relecture approfondie d’un environnement scolaire susceptible de favoriser le bien-être de l’enfant à l’école. Une expérience qui gagnerait à être entendue au moment précis où l’on se préoccupe de bâtir une école de la confiance, et qui pourrait apporter un point de vue éclairant face à ce que certains qualifient déjà d’uberisation de l’école.
Coll. Réseau Tessitures 190 pages • 19,5 euros• janvier 2019 EAN : 9782343163444 Je commande
Feuilleter ce livre
BURUNDI LES RELATIONS INTERETHNIQUES ET INTRA-ETHNIQUES. ET LA RÉCONCILIATION ?
Pascasie Minani Passy
Ce travail de recherche rassemble différentes versions de l’histoire du Burundi selon les personnes issues de trois groupes ethniques burundais et les étrangers. L’auteure rappelle que les massacres burundais ne sont pas toujours interethniques, ils sont aussi intraethniques. En exposant les conflits entre les membres du même groupe ethnique, l’auteure sort du binaire ethnique : Tutsi contre Hutu et Hutu contre Tutsi. Elle montre que l’ethnie en soi n’est pas un problème, elle le devient quand elle est instrumentalisée pour des fins politiques et économiques.
Coll. Études africaines 202 pages • 20,5 euros• janvier 2019 EAN : 9782343167619 Je commande
Feuilleter ce livre
LA CHINE, MIROIR DE NOS PASSIONS
Radiographie de la sinophilie et de la sinophobie Claude Geoffroy
L’Europe, en particulier la France, a de tout temps entretenu avec la Chine une relation passionnelle alternant des moments d’engouements et des accès d’hostilité. Au gré d’une confrontation des écrits produits sur la Chine à diverses époques (Lettres des jésuites arrivés en Chine au XVIIe siècle, articles des philosophes des Lumières, littérature maoïste, ouvrages représentatifs actuels) se dessinent certaines inclinations, tantôt révélatrices des passions d’une époque, tantôt symptomatiques de penchants plus profonds.
Coll. Questions contemporaines 150 pages • 16,5 euros• janvier 2019 EAN : 9782343166742 Je commande
Feuilleter ce livre
LA COEXISTENCE DES MÉDIAS ET DU CONFESSIONNALISME AU LIBAN
Analyse du pouvoir politique et religieux sur les médias libanais Rita I. Sayah Préface de Jean-Louis Testud
Deux dates essentielles dessinent le cadre de cet ouvrage : l’année 1989, quand l’accord de Taëf a vu le jour et 3005, date de l’assassinat de l’ancien premier ministre sunnite Rafiq Hariri. Cet événement a eu l’effet d’un tremblement de terre sur la scène politique libanaise et régionale et a donné naissance à de nouvelles alliances politiques. Cet ouvrage révèle le pouvoir géant des identités politiques et religieuses libanaises sur les expressions artistiques et médiatiques, tout en racontant l’histoire de ce pays et en analysant divers événements politiques, religieux, artistiques et/ou médiatiques qui ont eu lieu entre 1989, année de la fin de la guerre civile, et 3005.
184 pages • 19 euros• janvier 2019 EAN : 9782343163642 Je commande
Feuilleter ce livre
CONTEXTUALISATION DE L’ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE FRANÇAISE ET TUNISIE
Enjeux et limites Lassaad Kalai
Comment le contexte interagit-il avec l’acte d’enseignement ? Comment identifier les paramètres qu’il convient d’intéger dans le processus didactique ? Comment concevoir cette nécessaire articulation entre prise en compte du contexte et situation didactique ? Ces questions sont au coeur de cet ouvrage qui examine le problème de la contextualisation et des notions qui l’entourent et s’intéresse aux modalités de l’enseignement du français dans le contexte tunisien en resserrant sur la question précise de la grammaire.
280 pages • 29 euros• janvier 2019 EAN : 9782343164403 Je commande
Feuilleter ce livre
DE LA FORCE ET DE LA VIOLENCE CHEZ THUCYDIDE
Nikos Foufas
Ce livre interroge les concepts de force et de violence dans l’oeuvre de Thucydide. En particulier, nous essayons de lire son histoire par le biais de la lutte violente pour la domination. Comment Thucydide comprend-il la domination, mais surtout le conflit de deux forces différentes, celle d’Athènes et celle de Sparte ? Comment reconstruit-il la naissance et la formation des premières forces dans le monde grec ? Comment décrit-il la violence qui transforme le sort des villes impliquées dans cette guerre ? Pouvons-nous dire que pour Thucydide l’histoire est essentiellement le lieu de la souffrance humaine ?
Coll. Ouverture Philosophique 234 pages • 24,5 euros• janvier 2019 EAN : 9782343165349 Je commande
Feuilleter ce livre
DE L’ÉMERGENCE AU DÉVELOPPEMENT PSYCHIQUE DE LA TEMPORALITÉ CHEZ LE PETIT ENFANT
Sébastien Fournier Préface de Claude Allione – Postface de Corinne Cammaréri
Toute existence s’inscrit dans le temps. Du jour de sa naissance jusqu’à celui de sa mort, l’Homme ne peut pas s’affranchir de cette contrainte métaphysique. Il est comme « embarqué » dans un mouvement qui lui échappe. Mais contrairement à d’autres êtres vivants, il ne se contente pas de subir la temporalité ; il a le privilège d’apprendre au cours de son développement, à en saisir consciemment et/ou inconsciemment certaines lois. L’étude que nous avons menée démontre que cette relation au temps débute très tôt pendant la petite enfance et probablement même avant, au stade de la vie foetale. Elle se renforce ensuite, grâce aux expériences réalisées par le nourrisson (interactions, rythmes, principe de causalité, etc.) suivant l’évolution de ses capacités psychoaffectives et cognitives.
Coll. Psycho-Logiques 160 pages • 17,5 euros• janvier 2019 EAN : 9782343165721 Je commande
Feuilleter ce livre
LA DÉCENTRALISATION EN AFRIQUE AU DÉBUT DU XXIE SIÈCLE
Réflexions à partir de l’expérience congolaise récente. Jules Maps Bagalwa Mapatano
Plus de dix ans après la relance de la décentralisation en République Démocratique du Congo le besoin d’en faire l’état des lieux s’impose. Cet ouvrage interroge ainsi la décentralisation congolaise à la lumière de ces expériences africaines plus anciennes pour en tirer des leçons pour l’action et la recherche. Il s’adresse à un large public intéressé par les problèmes politiques et administratifs des pays en développement et notamment en Afrique.
Coll. Études africaines 280 pages • 28 euros• janvier 2019 EAN : 9782343155784 Je commande
Feuilleter ce livre
DÉCHIFFRER LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
La clinique du sujet auprès d’adolescents Gérard Portier Préface par Joseph Rouzel
Marin ou Paul donnent ici, dans leur inhibition déchirante, l’impression d’être condamnés à leur situation de handicap et à la dépendance à l’Autre : parental, médical, social… Chloé dans un diagnostic qui l’écrase, la révolte et ne fait pas la part belle à la dimension subjective, rêve pourtant d’un autre monde. Jade ou Lucia, dans l’expression de la honte à ne pas dire, invitent leurs parents à la parole qui délivre du secret. Que fait-on du mal-être et du vécu propre du sujet face à son histoire ? Comment peuvent opérer l’aide éducative et psychologique quand elles prennent en compte la dimension inconsciente chez l’adolescent, chez ses parents et dans l’instance de travail éducateur-psychologue ? L’inhibition ou autres manifestations de l’adolescent ne peuvent-elles pas être des leviers pour qu’advienne le sujet ?
228 pages • 23,5 euros• janvier 2019 EAN : 9782343164052 Je commande
Feuilleter ce livre
LES DIRECTEURS DE LA VILLA MÉDICIS AU XIXE SIÈCLE
Correspondance de Carolus-Duran (1905-1913) François Fossier
L’ultime directorat du XIXe siècle, assumé par Carolus-Duran (1837-1917), ne se démarqua des précédents que par un miraculeux redressement des finances de son établissement. Nommé en 1905 comme directeur de la villa Médicis, il y resta jusqu’en 1913. Le personnage, à la solide réputation de peintre mondain, ami de Manet et qui forma dans son atelier un certain nombre d’artistes anglo-saxons, était très ouvert à la peinture moderne. C’est aussi lui qui obtint qu’enfin les femmes fussent admises au concours de Rome et en reçut deux.
880 pages • 49 euros• janvier 2019 EAN : 9782343147185 Je commande
Feuilleter ce livre
DIRECTEURS DE LA VILLA MÉDICIS AU XIXE SIÈCLE
Correspondance des deux directorats d’Eugène Guillaume (1891-1904) François Fossier
La nomination d’Eugène Guillaume (1822-1905) ouvrait l’ère des directeurs qui n’étaient plus nécessairement peintres et dont les compétences administratives, réclamées par la direction des Beaux-Arts, n’avaient plus rien de commun avec le laxisme bon-enfant qui avait régné jusqu’alors. Le grand défaut de Guillaume était un goût forcené pour les distinctions et il travailla sans relâche, lorsqu’il fut à Rome, à obtenir un fauteuil à l’Académie française, qu’il obtint en 1898. Son attention pour la villa Médicis fut assez médiocre lors de son premier mandat. Ensuite, ayant obtenu ce qu’il désirait, il tenta vainement de redresser la situation financière catastrophique dans laquelle se trouvait son établissement. Il n’y parvint pas et sombra dans la sénilité.
1276 pages • 69 euros• janvier 2019 EAN : 9782343147178 Je commande
Feuilleter ce livre
LES DIRECTEURS DE LA VILLA MÉDICIS AU XIXE SIÈCLE
Correspondance de Jules-Eugène Lenepveu (1873-1878) François Fossier
Jules-Eugène Lenepveu (1819-1898), prix de Rome de 1842, s’était illustré par de grandes compositions allégoriques et par la peinture du plafond de l’Opéra. Il fut nommé en 1873 pour remplacer Ernest Hébert, trop compromis dans le régime du Second Empire. Son directorat fut surtout marqué par le début des dilapidations du secrétaire de la villa Médicis et son incapacité à enrayer cette machine infernale qui greva les directorats postérieurs.
270 pages • 27 euros• janvier 2019 EAN : 9782343147147 Je commande
Feuilleter ce livre
DU BRÉSIL COLONIAL À NOS JOURS
Une histoire d’enfances volées Edison Ferreira de Macêdo Préface de Maria de Fátima Gomes de Lucena
Edison Ferreira de Macêdo remonte, en historien, aux sources de la problématique des enfants des rues au Brésil. En analysant les origines des politiques publiques et la participation de l’Église, il montre comment, très tôt, la pratique de l’abandon de l’enfant, s’enracinant au coeur des us et coutumes de la société coloniale, s’est ancrée dans l’histoire nationale. Aujourd’hui l’enfant des rues n’est plus considéré comme une « question de police » mais comme un symptôme du dysfonctionnement d’une société brésilienne profondément inégalitaire.
Coll. Recherches Amériques latines 146 pages • 17 euros• janvier 2019 EAN : 9782343165165 Je commande
Feuilleter ce livre
ESSAI DE GRAMMAIRE CONTRASTIVE ANGLAIS-FRANÇAIS
Patrice Larroque
Le principal objectif de cet essai de grammaire contrastive anglais/français est de fournir des clefs donnant accès à l’organisation du sens et à l’utilisation de deux systèmes linguistiques ( l’anglais et le français) dont les liens de parenté sont étroits, mais qui s’opposent sur un certain nombre d’aspects qui tiennent autant à leurs origines qu’à leur évolution. L’étude tend à montrer que certaines structures en anglais sont symétriquement opposées à celles du français.
160 pages • 17,5 euros• janvier 2019 EAN : 9782343165707 Je commande
Feuilleter ce livre
EXPERTISES ET ADDICTIONS
Les trajectoires de « sortie » à l’épreuve des savoirs professionnels et expérientiels Line Pedersen Préface de Dominique Jacques–Jouvenot
En suivant les trajectoires de déprise dans les Centres de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie et dans les groupes d’entraide (Vie Libre et Narcotiques Anonymes), cette recherche permet d’appréhender la sortie des addictions aux produits psychoactifs. Elle propose une analyse des enjeux autour de la définition de l’addiction elle-même et la manière d’en sortir. Peut-on guérir d’une addiction ou doit-on apprendre à vivre avec ? L’auteure entend ainsi saisir ce qui se joue entre savoirs professionnels et savoirs expérientiels dans la construction morale et sociale d’une trajectoire de déprise.
Coll. Conception et dynamique des organisations 326 pages • 33,5 euros• janvier 2019 EAN : 9782343161730 Je commande
Feuilleter ce livre
GISEMENTS TRANSFRONTALIERS DE PÉTROLE DANS LE GOLFE DE GUINÉE
Principe du droit international pour une exploitation pacifique Zoulica M. Rane Préface de Marie-Thérèse Chantal Mfoula – Postface de Giacomo Luciani
Des guerres sanglantes ont été déclenchées dans l’histoire contemporaine pour le contrôle des gisements pétroliers. Dans un contexte régional africain marqué par la persistance des différends frontaliers liés à l’appropriation des espaces maritimes riches en hydrocarbures, le présent ouvrage s’interroge sur les règles proposées par le droit international pour une exploitation pacifique et durable des ressources traversant les délimitations maritimes des États côtiers du golfe de Guinée.
Coll. Harmattan Cameroun 164 pages • 17,5 euros• janvier 2019 EAN : 9782343165295 Je commande
Feuilleter ce livre
L’HOMME ET LA NATURE
Perspectives africaines de l’écologie profonde Raymond Matand Makashing
L’interprétation des cosmogonies traditionnelles africaines a l’avantage de surmonter les limites de l’écologie occidentale et d’offrir, en symbiose avec cette dernière, la chance à l’humanité d’asseoir une écologie profonde repensée. L’Afrique ancienne a élaboré une vision du monde qui rassemble et unit le Créateur et tous les autres êtres créés. S’interroger sur les problèmes écologiques nécessite une réflexion philosophique approfondie sur la nature dont les données basiques sont à découvrir grâce à la conquête et à la maîtrise des apports multiples et divers des penseurs ainsi que des peuples et de leurs héritages socioculturels à travers différents continents et différentes époques de l’histoire.
Coll. Études africaines 310 pages • 32 euros• janvier 2019 EAN : 9782343164908 Je commande
Feuilleter ce livre
L’ÎLE DES ESPRITS
Yoanne Tillier Illustrations de couverture de Brice Follet
À Mayotte, au coeur du lagon, il y a une île secrète, qu’on appelle l’îlot M’Bouzi. Posé comme une pyramide sur l’eau, ce petit morceau de terre frémit de légendes. Une mystérieuse nécropole s’y cacherait, profondément ensevelie… Le grand-père de Yasmine est mort là-bas. Lors d’un roumbou, une cérémonie magique, son fantôme doit apparaître et lui faire des révélations. Accompagnée de son inséparable compagnon, le maki Taka, et de ses deux amis, Jeanne et Gaspard, tout juste débarqués de France, elle ne se doute pas que cette cérémonie va les entraîner dans une aventure palpitante.
Coll. Jeunesse l’Harmattan 228 pages • 18 euros• janvier 2019 EAN : 9782343160771 Je commande
Feuilleter ce livre
MÉDIATION ET ENTREPRISES
Regards croisés Droit et Gestion Responsables scientifiques : Gulsen Yildirim, Isabelle Sauviat et Romain Dumas. Textes réunis par Romain Dumas
La médiation, mode alternatif de résolution des différends, est un mécanisme désormais bien connu en Droit. L’entreprise apparaît comme l’un des lieux privilégiés de son application et ce, qu’il s’agisse d’aplanir un différend tant dans ses relations internes qu’externes. Toutefois, à la différence du Droit, le concept de médiation apparaît beaucoup moins familier en Sciences de gestion. C’est cette interaction singulière entre Droit et Gestion qui permet de mesurer la place réelle de la médiation dans les entreprises et les organisations. Entre acclimatation à parfaite et hostilité, un équilibre est possible afin qu’elle devienne un outil efficace.
Coll. Droit privé et sciences criminelles 142 pages • 16,5 euros• janvier 2019 EAN : 9782343166438 Je commande
Feuilleter ce livre
MIGUEL VEYRAT
Passages de l’aube Françoise Morcillo Postface de Daniel-Henri Pageaux
Passages de l’aube est un hommage rendu au poète espagnol Miguel Veyrat pour ses quatre-vingts ans. S’il a commencé brillamment sa carrière par le journalisme et cultivé la fiction et l’essai, c’est vers la poésie qu’il a voulu très tôt se tourner. Il est entré dans l’écriture poétique comme d’autres en religion, y trouvant sa raison d’être, une morale de vie. Amant de l’Aube, il déploie une parole poétique où s’affirme avec force une pensée libre – libertaire – sur un riche fond de mémoires culturelle, classique ou de notre temps. Et, par la déflagration de la langue comme par les échanges lumineux avec le monde, Miguel Veyrat fait figure à bon droit de « Classiques pour demain ».
Coll. Classiques pour demain 262 pages • 26 euros• janvier 2019 EAN : 9782343160221 Je commande
Feuilleter ce livre
LES MODES DE DÉBROUILLARDISE DES JEUNES CHÔMEURS
Chômeurs pendant la crise des années 80 Paul Grell
Des jeunes adultes montréalais se racontent. 89 récits de vie qui mettent en lumière de nouveaux styles d’activités, de nouvelles valeurs sociales et des pratiques culturelles tout à fait étonnantes. Des jeunes qui sont prêts à payer le prix de la liberté et de la créativité. Ils renoncent aux facilités de la société de consommation et prônent l’austérité d’un retour à une vie plus naturelle. Ce sont parfois des privations et la solitude mais c’est aussi la production de la débrouillardise, les petits boulots, l’entraide sécurisante, l’amitié, etc. Plus profondément, derrière l’argent, le travail salarié, le patron, l’école, la compétition, le long terme, l’épargne : c’est le monde du pouvoir qui est rejeté, le pouvoir « qui bloque tout, qui bloque les jeunes ». Un vaste questionnement de la société de consommation au profit du projet d’autonomie.
Coll. Logiques sociales 258 pages • 27 euros• janvier 2019 EAN : 9782343167800 Je commande
Feuilleter ce livre
LA NAISSANCE DU LIEN
Essai Anne-Laure Galtier
C’est dans le corps de la femme que ‘enfant est conçu. C’est là qu’il grandit. Rien ne remplace la grossesse. Pour l’instant on ne peut pas en faire l’économie. Souvent par le sexe de la femme l’enfant né, au sein de la femme l’enfant tète. Il y a ce corps à corps primordial au démarrage de la vie. La grossesse semble incontournable pour faire naître un enfant. Cette expérience singulière, unique, marquera définitivement l’enfant et la femme. Le lien se tisse, s’apprend, dans ce plein et ce vide, entre désir et angoisse, entre demande et réponse, entre frustration et satisfaction. Notre lien à l’autre, notre rapport au monde, prend naissance de manière « éternelle » au corps de l’autre.
Coll. Nomino ergo sum 86 pages • 12 euros• janvier 2019 EAN : 9782343163086 Je commande
Feuilleter ce livre
LE NET ART ET L’ESTHÉTIQUE DU PARTAGE
Les murs ont aussi des yeux qui nous regardent Ramzi Turki Préface de Yves Michaud
De nos jours, les artistes déploient des cadres de sociabilités et d’actions renouvelées comme forme d’expression artistique révolutionnaire. Il s’agit, dans le dispositif s’articulant autour d’une analyse de certains extraits de mon mur personnel publiés sur Facebook, de dévoiler les principaux jalons qui structurent l’esthétique du partage, en mettant en question certains enjeux artistiques contemporains. Ramifiée de ces concepts, notre expérimentation reprend le dessus sur la logique rigide du mécanisme informationnel de Facebook, en créant un livre d’artiste qui représente un garant et un repère d’une légitimité inédite dans la création contemporaine.
Coll. Ouverture Philosophique 244 pages • 25,5 euros• janvier 2019 EAN : 9782343161853 Je commande
Feuilleter ce livre
NOUS LES VAINCUS
Umberto Marianelli
Ce journal de guerre que son auteur a choisi d’intituler Noi Vinti (« Nous les vaincus ») constitue un précieux et émouvant témoignage de ce que fut le sort des jeunes soldats italiens entraînés dans la défaite durant les dernières heures du régime mussolinien. L’auteur raconte ces moments où pointent la défaite et son cortège d’humiliations à venir dès l’approche des troupes alliées débarquées en 1942 en Afrique du Nord.
128 pages • 14,5 euros• janvier 2019 EAN : 9782343162805 Je commande
Feuilleter ce livre
OSER LA TRADITION DANS LA MODERNITÉ
Une nouvelle voie pour l’Afrique Christophe Yahot
Dans ce livre, l’auteur analyse les politiques africaines et le développement des pays du continent depuis les indépendances et dresse un constat plutôt négatif. La manière dont les pays sont dirigés semble confuse. Mais pour autant, est-il impossible de suivre ou de comprendre les causes de cette confusion ? L’objectif principal de cet ouvrage est de déterminer quelques repères quant à la compréhension globale de la politique en Afrique noire, tout en explorant des voies et moyens qui permettraient une projection salutaire vers le développement futur de l’Afrique. Il s’agit d’entrer dans la modernité sans reniement culturel.
Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire 166 pages • 18 euros• janvier 2019 EAN : 9782343161846 Je commande
Feuilleter ce livre
PHILOSOPHIE ET TRADITION SAPIENTIELLE AFRICAINE
Hommage au professeur Dominique Kahang’a Rukonkish Sous la direction de Claude Ozankom
Le nom de Dominique Kahang’a Rukonkish a marqué plus d’un intellectuel à Kalonda, Kinshasa et au-delà, par l’arc-en-ciel thématique qu’il avait peint dans ses réflexions, spécialement autour de deux thèmes : la philosophie et la tradition sapientielle africaine. Ces thèmes sont au coeur des différents textes qui composent ce livre dont le point commun est que, comme peut-être aucune autre science, la philosophie vit de la réflexion des penseurs sur ce qui donne à penser et de la discussion avec d’autres penseurs. C’est ici que se situe l’étude de sa propre tradition, comme l’a montré Dominique Kahang’a Rukonkish.
Coll. Études africaines 254 pages • 26,5 euros• janvier 2019 EAN : 9782343156262 Je commande
Feuilleter ce livre
POURQUOI SOMMES-NOUS MAUVAIS EN ANGLAIS ?
Fabien Debeaux
S’il est indéniable que l’aspect sociétal doit être pris en compte pour analyser notre rapport à la langue anglaise, notre langue maternelle, qui restera à la base de toutes nos communications, définit principalement le rapport que nous, Français, entretenons avec l’anglais. À travers les comparaisons historiques, lexicales, grammaticales et phonologiques du français et de l’anglais, le lecteur trouvera dans cet ouvrage un bilan des principaux problèmes que nous rencontrons lorsque nous communiquons en anglais.
230 pages • 23,5 euros• janvier 2019 EAN : 9782343167251 Je commande
Feuilleter ce livre
LES PRIORITÉS DU CITOYEN EUROPÉEN
François Dupont
Vu les échecs à obtenir de l’Union européenne une solidarité intergouvernementale, d’autres priorités citoyennes apparaissent. Face à l’imbroglio institutionnel créé par nos dirigeants, leur inaction, l’absence de souveraineté européenne et la menace de la Chine, remettre de l’ordre démocratique dans l’UE est une priorité. Il s’agit de refonder l’Europe comme un authentique Etat de droit. Le Charte des droits fondamentaux de l’UE donne de nombreux arguments en faveur d’un changement de structure du pouvoir. En réponse aux Gilets jaunes en colère devant le Parlement européen, la société civile européenne peut et doit étoffer ses revendications de projets de réforme. Elle peut réaliser son propre projet de Constitution d’un Etat de droit européen : les Etats-Unis d’Europe.
Coll. Questionner l’Europe 274 pages • 27 euros• janvier 2019 EAN : 9782343165837 Je commande
Feuilleter ce livre
RELEVER LES DÉFIS CONTEMPORAINS DANS LA GESTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Sous la direction de Jean-Marc Huguenin, Frédéric Yvon et David Perrenoud
Comment nos écoles sont-elles gérées ? Cet ouvrage présente des dispositifs mis en œuvre par les cadres scolaires pour relever plusieurs défis contemporains tels que l’intégration des élèves à besoins particuliers, le décrochage scolaire, la gestion des restrictions budgétaires ou la promotion du leadership. Ces dispositifs sont illustrés par des cas pratiques. Que vous soyez cadres scolaires, enseignants, parents ou autres parties prenantes au système éducatif, vous découvrirez des pratiques exemplaires, au service des élèves, qui améliorent l’efficacité, l’efficience et l’équité.
402 pages • 39 euros• janvier 2019 EAN : 9782343165806 Je commande
Feuilleter ce livre
THE JOURNEY THAT’S OURS
Gary Hirson Illustrated by Elise Wessels
An adventure-story about self-discovery, The Journey that’s Ours introduces young readers to their unique individuality and promotes growth in self-confidence. In such a fast changing environment with exposure to so much more, tools such as mind-mapping, conflict resolution, and how the law of attraction really works, are needed to help us keep up while staying true to ourselves. Continuing with their adventures, teenage siblings Joel and Jina once again meet Magic who guides them through the fun and testing elements of their everyday lives. Jina falls in love and gets hurt, while Joel has to deal with the pains of standing up both on his surfboard and as a young man.
138 pages • 10 euros• janvier 2019 EAN : 9782343164588 Je commande
Feuilleter ce livre
THE POWER THAT’S OURS
Gary Hirson Illustrated by Carmen Ziervogel
The Power that’s Ours is an interactive book with eleven « Fun Time » activities. The book can be read as a story or used as an introductory guide to goal-setting, visualisation, and affirmation. Just as Joel and Jina are taught about setting and achieving their goals – with the emphasis on having fun – the reader is also guided through the process while enjoying the siblings’ adventures. The Power that’s Ours is a follow up to The Magic that’s Ours which introduced children to the wonders of their imaginations.
78 pages • 10 euros• janvier 2019 EAN : 9782343164595 Je commande
Feuilleter ce livre
LES TITRES DE NOBLESSE DE LA VICTIME DEVANT LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE
Guy David Mbara A Betsem Préface de Gilbert Bitti – Avant-propos de Jean Claude Tcheuwa
La victime a longtemps été tenue à l’écart du procès devant les juridictions pénales internationales d’avant le début du XIXè siècle. Depuis l’avènement de la Cour pénale internationale (CPI), la victime est désormais admise dans le procès pénal. Ces droits, qui ne sont autres que des titres de noblesse, confèrent donc des privilèges permettant à la victime d’accéder à une justice pénale internationale très sélective, mais surtout réservée à une certaine catégorie de personnes. La CPI pose la problématique du rôle de l’État dans la mise en oeuvre des droits des victimes.
242 pages • 25,5 euros• janvier 2019 EAN : 9782343167183 Je commande
EDITEURS DISTRIBUÉS: *** ORIZONS
À LA RECHERCHE DU CORPS
Max Memmi, Angélique Philippe Editions Orizons
Max Memmi chausse ici ses yeux d’un appareil et vise la peau de nos contemporains. De son doigt, il a déclenché l’étrange alchimie d’où naîtra une image ; d’elle et d’autres, affleurera l’atlas troublant de la chair. Photo après photo, s’exerce la fascination due à un processus terrestre qui replace les modèles dans le grand dessin universel. Dunaire ou herbue, la peau, porte de notre organisme, passe du microscopique au panoramique ; nous est proposée, ici, une allégorie de notre vivant. Max Memmi a confié à Angélique Philippe le soin de narrer poétiquement ces documents.
Coll. Grands Formats 124 pages • 30 euros• janvier 2019 EAN : 9791030901917 Je commande
PENTA ÉDITIONS
Feuilleter ce livre
LOUANGE, L’ENFANT DU PLACARD
Psychothérapie analytique d’un enfant autiste Christine Bouyssou-Gaucher Préface de Pierre Delion Editions Penta
Voici un livre touchant et profond qui va réjouir nos contemporains qui estiment que la psychanalyse a quelque chose à proposer pour les enfants autistes, et plus largement, tous ceux auxquels rien de ce qui est humain n’est étranger. Il s’agit d’un récit précis, concis et vivant de la cure de Louange, un enfant ravagé par le processus autistisant depuis son plus jeune âge. Christine Bouyssou-Gaucher, sa psychanalyste, nous raconte en détail l’évolution de cet enfant pendant de nombreuses années. En plus d’être une démonstration éblouissante de l’efficacité de la psychanalyse dans l’autisme, ce livre est un outil pour tous les praticiens qui voudraient s’y engager. Les parents aussi peuvent lire ce récit pour s’en nourrir, tant le message d’espoir qu’il contient est basé sur une réalité clinique palpable et partageable.
238 pages • 24,5 euros• janvier 2019 EAN : 9782917714225 Je commande
ÉDITIONS SUTTON
ANGOULÊME
Christian Vincent-Tesseron Editions Sutton
Dans cette balade au fil des rues d’Angoulême, le lecteur retrouvera des enseignes disparues, des lieux qui se sont transformés avec les années, des visages d’anciens… L’aspect économique, social et culturel de la ville nous est présenté à partir de 300 cartes postales et photographies anciennes regroupées par l’auteur. Découverte pour les plus jeunes, souvenir pour les plus âgés, ce recueil permettra au plus grand nombre de se plonger dans la vie quotidienne d’Angoulême au début du XXe siècle et de comparer ainsi certaines époques du commerce angoumoisin.
Coll. Mémoire d’une ville 176 pages • 19,9 euros• janvier 2019 EAN : 9782813812148 Je commande
BOULOGNE-SUR-MER
Roland André Editions Sutton
Un port grouillant d’activité, des marins et des ouvrières de la mer, une basse-ville, commerçante et animée, dominée par les remparts de la haute-ville, les élégantes coupoles de la cathédrale Notre-Dame… Telles sont quelques images de Boulogne-sur-Mer au début du XXe siècle. L’auteur, Roland André, nous présente la ville en 300 documents photographiques anciens. Certains y retrouveront des images familières, d’autres découvriront leur cité sous un jour nouveau et tous auront sans doute le même plaisir à parcourir cet ouvrage chargé de mille souvenirs.
Coll. Mémoire d’une ville 176 pages • 19,9 euros• janvier 2019 EAN : 9782813812131 Je commande
CAMBRAI
Gérard Vincent Editions Sutton
Gérard Vincent nous invite à une promenade en images dans le Cambrai d’autrefois. Notre cité au passé prestigieux, renommée et convoitée grâce au rayonnement de son archevêché, ayant connu des prélats tels saint Géry, d’Ailly, Van Der Burch, Fénelon, fut la seconde ville du nord de la France classée « ville d’art et d’histoire ». Au travers de nombreux documents, cartes postales et photographies, il ravive la mémoire de ceux qui se souviennent et présente à ceux qui le souhaitent les événements, les commerces et les entreprises qui ont marqué la vie et l’activité de la ville jusqu’au milieu du XXe siècle.
Coll. Mémoire d’une ville 176 pages • 19,9 euros• janvier 2019 EAN : 9782813812216 Je commande
LE HAVRE
Gérald Lecanu Editions Sutton
Seuls la passion et l’enthousiasme d’un collectionneur tel que Gérald Lecanu pouvaient nous offrir ce magnifique voyage dans le Havre du début du XXe siècle. En septembre 1944, les bombardements meurtriers vont transformer en quelques instants le paysage urbain de cette cité. Les architectes et les urbanistes réussiront heureusement à ressusciter les quartiers anéantis. Les cartes postales et les photographies, qui composent cet ouvrage, reflètent un passé bien révolu, mais ô combien émouvant… C’est toute une tranche de vie du Havre qui revit grâce à ces documents de grande valeur historique.
Coll. Mémoire d’une ville 176 pages • 19,9 euros• janvier 2019 EAN : 9782813812117 Je commande
LIMOGES
Cyrille Roumagnac Editions Sutton
Avec plus de 300 cartes postales et photographies anciennes, Cyrille Roumagnac nous révèle les principales étapes du développement de Limoges. Au-delà du patrimoine architectural, l’auteur met en exergue les traditions industrielles et populaires qui ont façonné son histoire, de l’antiquité jusqu’à la période contemporaine. Au travers des documents sélectionnés, vous revivrez avec émotion et nostalgie les prémices d’un développement industriel et social, qui ont amené Limoges au rang de capitale mondiale des arts du feu.
Coll. Mémoire d’une ville 176 pages • 19,9 euros• janvier 2019 EAN : 9782813812162 Je commande
MENDE-EN-GÉVAUDAN
Michel Desdouits, Alain Laurans Editions Sutton
Retracer l’évolution urbaine de Mende du XIXe siècle au XXe, grâce au rétroviseur illustré de la cartophilie et à la pertinence du commentaire historique, évoquer les derniers aménagements contemporains, fournir une documentation iconographique de qualité avec des clichés souvent inédits, enfin commenter ce qui fait l’âme de la ville et des habitants: voilà qui pouvait ressembler à une gageure. Michel Desdouits et Alain Laurans espèrent l’avoir soutenue. Ce livre est un regard porté sur le passé de nos grands parents, mais aussi sur l’avenir que les Mendois construiront en préservant leur héritage.
Coll. Mémoire d’une ville 176 pages • 19,9 euros• janvier 2019 EAN : 9782813812179 Je commande
ROUEN
Michel Giard Editions Sutton
Rouen, ancienne capitale de la Normandie, est une ville chargée d’histoire. De son passé, il reste encore ses rues pavées, ses vieilles maisons de drapiers et ses monuments. Mais ce n’est pas le Rouen historique que Michel Giard nous fait découvrir dans cet ouvrage, c’est la ville au quotidien et la vie de ses habitants au début du XXe siècle. Il s’adresse aux Rouennais au travers de 300 photographies et cartes postales anciennes qui font revivre leurs rues, leurs fêtes, les joies et les peines des uns et des autres au cours des premières décennies de ce siècle.
Coll. Mémoire d’une ville 176 pages • 19,9 euros• janvier 2019 EAN : 9782813812124 Je commande
SAINT-LÔ
Daniel Houben Editions Sutton
« La guerre ne tue pas les images » disait Roger Ferdinand, mais l’oubli les efface. Saint-Lô, cette « jolie-laide » comme l’appelait Anatole France, était une petite ville provinciale pleine de charme avant les ténèbres de l’Occupation et la nuit de feu du 6 juin 1944. Saint-Lô s’est alors réveillé devant un spectacle apocalyptique. La « jolie-laide » était devenue la « Capitale des ruines ». Pour que les images ne disparaissent jamais, quelques collectionneurs gardent jalousement les témoignages de la Belle Époque. Si, l’espace d’un instant, vous vivez ou revivez l’un de ces moments d’avant, alors j’aurai atteint mon objectif.
Coll. Mémoire d’une ville 176 pages • 19,9 euros• janvier 2019 EAN : 9782813812285 Je commande