Un nouveau crédit d’impôt pour un premier abonnement à un journal, à une publication périodique ou à un service de presse en ligne d’information politique et générale s’applique aux versements effectués à partir du 9 mai 2021. Prévu en juillet 2020 par la troisième loi de finances rectificative pour soutenir le secteur de la presse particulièrement fragilisé par la crise sanitaire, un décret paru au Journal officiel du 8 mai 2021 en fixe la date d’entrée en vigueur.
Quelles sont les publications concernées ?
Vous pourrez bénéficier de ce crédit d’impôt en 2022 pour un abonnement à un titre de presse d’information politique et générale, papier ou numérique, si vous vous abonnez pour la première fois à compter du 9 mai 2021 et pour une durée minimale de 12 mois.
Les publications d’information politique et générale concernées sont :
- un journal ;
- une publication de périodicité au maximum trimestrielle ;
- un service de presse en ligne.
Vous ne pourrez pas bénéficier du crédit d’impôt si vous vous abonnez à un service en ligne qui diffuse plusieurs publications périodiques dont certaines ne proposent pas d’information politique ou générale. Par exemple, un kiosque numérique.
Montant du crédit d’impôt
Ce crédit d’impôt est égal à 30 % des dépenses effectuées au titre de l’abonnement, sans condition de revenus. Il est accordé une seule fois pour un même foyer fiscal jusqu’au 31 décembre 2022. Si ce montant est supérieur à l’impôt dû, l’excédent vous sera restitué.
Comme pour les autres crédits d’impôt, vous devez être en mesure de présenter, à la demande de l’administration fiscale, un justificatif établi parl’organisme de presse. Il doit mentionner le montant et la date des versements effectués ainsi que l’identité et l’adresse des bénéficiaires et de l’organisme émetteur du reçu.
A défaut de pouvoir présenter ce reçu ou si vous mettez fin à l’abonnement souscrit avant la durée minimale de douze mois exigée, vous devrez restituer le crédit d’impôt obtenu.
Textes de loi et références
- LOI n° 2020-935 du 30 juillet 2020 de finances rectificative pour 2020
- Décret n° 2021-560 du 7 mai 2021 fixant la date d’entrée en vigueur du crédit d’impôt sur le revenu pour le premier abonnement à un journal, à une publication périodique ou à un service de presse en ligne d’information politique et générale
Et aussi
- Impôt sur le revenu : déductions, réductions et crédits d’impôt
- Premier abonnement à un journal ou service de presse générale (crédit d’impôt)
- Impôts 2021 : comment faire sa déclaration de revenus ?
- Télétravail : des exonérations d’impôt pour les frais professionnels engagés en 2020
Et aussi
À la une
- Listes électorales
Élections départementales et régionales 2021 : qui peut voter ?
Publié le 04 mai 2021
- Déconfinement
Couvre-feu : les attestations de déplacement à partir du 3 mai
Publié le 03 mai 2021
- Déplacements
Circuler à vélo : tout ce que vous devez savoir
Publié le 03 mai 2021
Dossiers d’actualité
- Santé et citoyenneté
Épidémie Coronavirus (Covid-19) : ce qu’il faut savoir
Publié le 12 mai 2021
- Repères
Publié le 30 avril 2021
- Voitures
Automobilistes : ce qui change pour vous en 2021
Publié le 27 avril 2021
Agenda
- À partir du 1 avr. 2021
- Jusqu’au 31 mai 2021
- Jusqu’au 15 mai 2021
Étudiants, futurs étudiants : vous avez jusqu’au 15 mai pour vos demandes de bourse et de logement
Publicité
Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n’est pas à l’origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s’y reporter soit pour vérifier l’information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d’éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article :
Publié le 10 mai 2021 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)