Les élèves en classe de première (voies générale et technologique) inaugurent dès janvier 2020 la réforme du baccalauréat de la session 2021. Ils doivent passer dès cette année les nouvelles épreuves communes de contrôle continu (E3C) et l’épreuve anticipée de français.
Les élèves en classe de première préparant le nouveau baccalauréat 2021 passeront plusieurs épreuves dès cette année.
L’épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera le 17 juin 2020 de 14h à 18h.
Les deux premières séries des épreuves communes de contrôle continu (E3C) d’une durée de 2h (sauf pour les langues vivantes A et B) sont organisées en 1re :
- 1re série de mi-janvier à mi-mars : histoire-géographie, langues vivantes A et B et mathématiques (voie technologique) ;
- 2e série d’avril à mi-juin : histoire-géographie, langues vivantes A et B, mathématiques (voie technologique), enseignement scientifique (voie générale), enseignement de spécialité (voie générale).
Le chef d’établissement choisit les dates des E3C et les lycéens doivent recevoir une convocation individuelle et nominative au moins 8 jours avant la date de l’épreuve.
Les sujets sont également choisis par le chef d’établissement sur proposition de l’équipe des professeurs de la discipline. Afin de garantir l’égalité entre les candidats et les établissements scolaires, « une banque nationale numérique de sujets » a été mise en place, les copies anonymisées sont corrigées par d’autres professeurs que ceux de l’élève et une harmonisation est assurée.
Pour se préparer à ces épreuves de contrôle continu, le site quandjepasselebac.education.fr propose des exemples de sujets et des conseils pratiques.
À savoir : En Terminale, à la session 2021 :
- deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité auront lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l’écrit de philosophie et l’oral préparé au long des années de première et Terminale. Les durées des épreuves sont déjà déterminées et leurs dates seront publiées avant la fin de l’année.
- la 3e série d’épreuves de contrôle continu aura lieu en mai-juin : histoire-géographie, langues vivantes A et B, enseignement scientifique (voie générale), mathématiques (voie technologique).
Publié le 23 janvier 2020 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)