— Par Florent Grabin, Président de l’Association P.U.M.A. —
Selon le Professeur en biologie moléculaire, Gilles-Éric SERALINI, si nous parvenons à tenir debout, c’est parce que nous avons une énergie fantastique de communication entre toutes nos cellules, un réseau à la fois électromagnétique et chimique, qui permet aux cellules de rester en cohésion et en harmonie.
Pour le Pr Gilles-Eric SERALINI, que se passe-t-il lorsqu’on interfère dans ces réseaux, comme le font par exemple les pesticides ou les perturbateurs endocriniens ?
‘’On se désorganise petit à petit et ça se traduit par toutes sortes de pathologies de la communication cellulaire, c’est le cas de la plupart des cancers, des maladies nerveuses, des maladies immunitaires, des allergies et des maladies hormonales.’’
D’après le scientifique, on ne peut pas expliquer l’augmentation de ces pathologies par des mutations génétiques, qui ne seraient arrivées moins de 50 ans dans la population mondiale, ni par une recrudescence de nouvelles bactéries, ni de nouveaux virus ; en revanche, lorsqu’on soumet des rats aux pesticides de manière chronique, on constate qu’on peut provoquer toutes ces maladies ; ce lien évident, les autorités continuent pourtant de le nier.
On ne nous a peut-être pas tout dit…
La situation est d’autant plus préoccupante, toujours d’après le Pr SERALINI, nous sommes ‘’en permanence empoisonnés’’, et nous ne sommes pas les seuls : les animaux, sauvages, de boucherie ou de compagnie, le sont aussi :
Aujourd’hui tous les kilos de chair sur terre contiennent des résidus pesticides, même les Inuits qui n’en utilisent pas un gramme, les reçoivent par les pluies et les condensations tombées dans la mer et donc dans leur alimentation.
Dans l’alimentation, il y a l’EAU que nous buvons et qui devrait être dépourvue de tout résidu pesticide, malheureusement ce n’est toujours pas le cas en Martinique ; à notre demande, nous avons obtenu de l’ARS que soit menée une nouvelle campagne d’analyse au robinet du consommateur, afin d’établir un bilan comparatif avec celle qui avait été faite en 2008 toujours à notre demande, par Christian URSULET, l’ancien Directeur de l’ARS.
Nous tenons à remercier Monsieur Jérôme VIGUIER, actuel Directeur de l’ARS et toute son équipe qui travaillent sur l’amélioration de la qualité de nos EAUX, et nous rappelons qu’il n’y a aucun conflit entre ARS et PUMA, il y a entre nous juste un débat scientifique qui nous permet d’aller vers l’objectif zéro pesticides dans l’Eau.
Les résultats ont été présentés à la presse en février 2020, avec comme conclusion que l’Eau est bonne à la consommation. Ce grand renfort de publicité a pour objectif de nous porter la contradiction afin de rassurer la population, mais la réalité est bel et bien là, c’est de la poudre aux yeux.
L’ARS a convié à un échange, les associations écologiques, le 5 février 2020, c’est sans surprise que nous sommes retrouvés à deux pour cette rencontre, ce qui démontre le caractère farfelu des absents qui ont pour seul objectif, polluer l’information sur le sujet pesticide.
N’ayant pas reçu les éléments complets des analyses réalisées, nous avons annoncé au Président de séance, que nous ne pourrions pas débattre librement, il nous a garanti que nous recevrons très rapidement l’ensemble des éléments que nous réclamons, ce qui nous permettra d’informer publiquement de nos travaux sur la présence des pesticides dans l’Eau au robinet.
Les éléments qui ont été présentés nous permettent à rappeler, qu’on ne peut affirmer et nier en même temps, une même chose, pour une même raison, sous un même rapport, c’est le principe de la logique.
Affirmer que l’on respecte la réglementation européenne qui fixe le niveau de résidu pesticide consommable, et en même temps affirmer que l’on a trouvé des traces de pesticides, tout en niant le phénomène cocktail est contraire à cette même logique…
Le médecin présent à la réunion qui affirme avoir réalisé une analyse de l’Eau et ne pas y avoir trouvé de Chlordécone, nous a paru farfelu, d’autant que cette information est contraire à celle de l’ARS ; une fois de plus, des électrons libres se servent de leur notoriété, pour tenter de nous discréditer, mais la population n’est pas dupe, quand un TGV déraille, il s’arrête, contrairement cette élite.
Il est regrettable de constater que de nombreuses personnes considèrent que c’est dans le dénigrement de l’autre que nous devons construire notre Martinique, tout comme il est désagréable de constater l’absence de nos Politiques en charge de la production et la distribution de l’Eau.
Quelle instance locale a fait réaliser une analyse de notre EAU, pour apporter la contradiction à l’ARS… Pour Une Martinique Autrement ?
Pour l’association écologique P.U.M.A
Le Président, Florent GRABIN