— Collectif —
Un collectif de chercheurs, dont des Prix Nobel, appelle l’ensemble de leur communauté, ainsi que tous les citoyens et citoyennes, à faire barrage au Rassemblement national, lors des élections législatives, afin de protéger la liberté et l’objectivité scientifique.
Nous, scientifiques de tous horizons, appelons à une mobilisation citoyenne et académique contre l’extrême droite. Cette mobilisation doit s’exprimer dans les urnes mais aussi par toute action permettant une prise de conscience collective des dangers de l’extrême droite. Une victoire du Rassemblement national (RN) aux prochaines élections législatives représenterait une menace grave et immédiate pour la recherche et l’enseignement supérieur en France.
Les positions xénophobes et nationalistes de l’extrême droite isoleraient la France de la communauté scientifique internationale. Or, de toute évidence, la science ne peut progresser sans échanges par-delà de ses frontières tant la recherche nécessite diversité. Actuellement, dans la recherche scientifique académique, le pays compte environ 40 % de doctorants et 20 % de chercheurs étrangers sur son sol, quand près de la moitié des publications académiques est le fruit de collaborations à l’international. Le repli sur soi que provoquerait inévitablement la politique migratoire prohibitive souhaitée par l’extrême droite restreindrait l’accueil de ces chercheurs et chercheuses étrangers, pourtant indispensables à la diversité, à la richesse et à la vigueur de notre recherche.
L’extrême droite a maintes fois démontré qu’elle manipule ou ignore les faits de science pour servir son agenda politique. C’était largement le cas lors de la crise liée au Covid-19, où le RN a réinterprété la pandémie en matière de problèmes sécuritaires et migratoires. Cette posture menace l’intégrité de la recherche scientifique, qui doit incontestablement se fonder sur des principes de rigueur et d’objectivité. Les discours antiscientifiques érodent la confiance de la société dans la recherche, et sont une menace pour le progrès dans des domaines aussi importants que la santé ou l’écologie. En outre, les découvertes scientifiques majeures requièrent une recherche libre et indépendante. En présence d’un gouvernement d’extrême droite, la liberté académique doit craindre de grandes restrictions qui entraveraient la capacité des chercheurs et chercheuses à explorer des questions sensibles ou controversées sans crainte de répercussions politiques.
Défendre une science libre, indépendante et accessible
Sur la base de données scientifiques qui ne sont plus contestables, la crise climatique et environnementale nécessite aujourd’hui une action immédiate pour protéger notre avenir commun. Détourner notre regard du changement climatique ne le fera pas disparaître. Le climatoscepticisme qui prévaut à l’extrême droite, loin de toute réalité scientifique, retarde les actions nécessaires à cette évolution.
De plus, piètre élève parmi les partis politiques français, le Rassemblement national obtient la très mauvaise note de 3,80/20 pour ses positions sur 150 amendements européens sur la préservation de l’océan et de la pêche artisanale, la lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité et de l’agriculture durable ainsi que la défense de la justice et des droits environnementaux pour la mandature 2019-2024. Le renoncement aux objectifs de l’accord de Paris sur le climat, l’arrêt du développement des technologies-clés de la transition, comme le véhicule électrique ou les énergies renouvelables, la dégradation de la biodiversité et le maintien des ménages dans une dépendance dangereuse au gaz et au pétrole : autant de perspectives que les positions récentes de l’extrême droite laissent présager, et qui compromettraient notre capacité à faire face aux défis écologiques globaux.
Nous appelons l’ensemble de la communauté scientifique, ainsi que tous les citoyens et citoyennes attachés à la liberté et à l’objectivité scientifique, à se mobiliser contre la montée de l’extrême droite. Il est de notre devoir de défendre une société qui permet une science libre, indépendante et accessible, essentielle au progrès des droits humains et au bien-être de toutes et tous. L’issue des élections législatives de 2024 sera déterminante pour le futur de notre société. Mobilisons-nous pour un avenir où la connaissance continue de prospérer librement. Ensemble, faisons front pour protéger notre avenir scientifique, social et démocratique.
Les principaux signataires
Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022 ; Albert Fert, prix Nobel de physique 2007 ; Serge Haroche, prix Nobel de physique 2012 ; Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie 1987 ; Jean-Pierre Sauvage, prix Nobel de chimie 2016 ; Pierre-Emmanuel Emeriau, chercheur en information quantique ; Léa Lachaud, professeure agrégée de physique ; Eleni Diamanti, chercheuse en physique quantique ; Paye ta truelle, collectif pour l’égalité et la diversité en archéologie.
Retrouvez la liste complète des signataires ici