— Par Gracienne LAURENCE membre de Nou Pep La (NPL)
Après le lycée Schœlcher, L’Amep, c’est autour du Lycée agricole du Robert qui tente par tous les moyens de se débarrasser de l’infirmière en poste depuis 16 ans, en dépit de ses bons et loyaux services, et c’est peu dire !
Après une année de travail bien remplie et au moment où tout un chacun aspire à des vacances légitimes, l’infirmière Madame Marie-Andrée CONCY se retrouve au-devant de la scène à mener un combat dont elle se serait bien passé.
En effet, Madame CONCY Marie-Andrée a été recrutée en 2000, en CDD comme infirmière. En 2007 elle bénéficie d’un CDI mais elle n’est pas titularisée. Qu’à cela ne tienne, elle s’investit dans son travail. Elle est appréciée tant par les lycéens auxquels elle apporte écoute, soutien en cas de mal-être, (car il n’y a pas de psychologue) que par les parents d’élèves qui se tournent vers elle lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés socio-économiques (il n’y a pas d’assistante sociale). Sa hiérarchie n’a rien à lui reprocher et comme l’effort ne lui fait pas peur elle prépare une thèse en plantes médicinales et aromatiques qu’elle soutient avec succès.
Mais étant donné que le Ministère de l’agriculture a décidé de mettre fin, depuis quelques années à la précarisation de son personnel, sa hiérarchie lui fait savoir que son poste sera occupé à la rentrée par une personne titulaire venant de l’hexagone sans que rien ne soit prévu pour elle. En clair, à elle de se débrouiller !
La question que nous nous posons immédiatement est la suivante : le cas de Mme Marie-Andrée CONCY serait-il traité avec la même désinvolture si elle vivait en France hexagonale ?
Nous estimons qu’il y a atteinte aux droits les plus élémentaires de Mme Marie-Andrée CONCY non seulement comme travailleur mais comme personne.
Que le traitement de son dossier est mené avec je- m’en-foutisme ce qui nous laisse penser qu’une fois l’Atlantique franchi et arrivé en Martinique l’application des textes est à géométrie variable.
Nou pep la (NPL), mouvement citoyen pour une Martinique vivante, citoyenne, solidaire, écologique et pour une politique alternative dans notre pays :
Apporte son total soutien aux côtés des syndicats à Mme Marie-Andrée CONCY.
Demande son maintien et sa titularisation sur le poste ainsi que la revalorisation de sa carrière.
Réaffirme avec force et fermeté le droit de Mme Marie-Andrée CONCY (comme celui de tout martiniquais) de vivre et de travailler au pays.
Dénonce le dépeuplement organisé de notre pays.
Demande un audit sur le fonctionnement des différents lycées agricoles en Martinique.
Gracienne LAURENCE membre de NPL