Du 12 octobre au 16 décembre 2023
Le domaine de Fonds Saint-Jacques accueille avec éclat l’exposition collective « Noria », une célébration magistrale des 110 ans de la figure emblématique de la négritude, Aimé Césaire.
Cette exposition temporaire, présentée en collaboration par la ville de Basse-Pointe, Cap Nord Martinique et la Collectivité territoriale de Martinique, met en lumière les œuvres de six artistes plasticiens martiniquais de renom. Parmi eux, nous retrouvons Catherine Césaire, Norville Guirouard-Aizée, Renée Louise, Maïmé Massol, Christophe Mert et Ricardo Ozier-Lafontaine.
Le choix du domaine de Fonds Saint-Jacques, situé à quelques kilomètres de Basse-Pointe, lieu de naissance du poète Aimé Césaire le 26 juin 1913, est des plus judicieux. Ce cadre historique offre une toile de fond riche en histoire pour cette exposition temporaire d’une qualité exceptionnelle.
Les artistes exposants y dévoilent leurs créations sous des formes aussi diverses que variées, que ce soient des installations, des sculptures ou des images. Peu importe la forme qu’elles revêtent, toutes les œuvres invitent les visiteurs à plonger dans l’univers du poète. Le titre de l’exposition, « Noria, » provient d’un recueil de poésie inédit d’Aimé Césaire, préparatoire à son dernier recueil, « Moi, laminaire. » Dans ce contexte, « Noria » est « une métaphore de la roue archaïque qui va au fond pour puiser des éléments des profondeurs et les ramener à la surface, symbolisant ainsi la recherche de la source archaïque et sa mise en lumière pour la partager avec le monde. »
L’exposition « Noria » offre l’occasion de se ressourcer dans l’univers des arts visuels en combinant harmonieusement le rythme, le flux, et l’anti-poésie, des éléments qui étaient chers à Aimé Césaire. Elle vous permettra de découvrir le travail contemporain de ces six artistes exceptionnels, mais également de redécouvrir le site de Fonds Saint-Jacques qui a été fermé au public pendant de longs mois.
L’exposition est ouverte au public jusqu’en décembre prochain, et cerise sur le gâteau, l’entrée est gratuite. Il n’y a donc aucune excuse pour ne pas vous y rendre et vous laisser inspirer par cette magnifique exposition.
Noria, une invitation à puiser dans la richesse de la culture martiniquaise et à explorer l’héritage d’Aimé Césaire.
D’après un article de France-Antilles du 12/10/23