Non, le 8 mars, ce n’est pas la journée de la femme !

Edito de Fanm Ouvè zié’w (FOZ) spécial 8 mars.

  « La » femme, c’est un fantasme masculin et ce choix du singulier en dit long sur les arrière-pensées plus ou moins conscientes… et conservatrices ! Car « la journée de la femme », ça fait un peu fête des mères… ou Saint Valentin ! Or, nous refusons la récupération de cette journée (aussi) à des fins commerciales, avec des pubs proposant de nous « fêter » par un cadeau ou des fleurs… sans doute pour mieux nous faire oublier l’ampleur des inégalités et des injustices qu’il nous reste à combattre.
Le 8 mars, c’est la journée internationale de luttes pour les droits des femmes du monde entier !
Aussi avons-nous choisi de consacrer ce FOZ spécial 8 mars aux conditions de vie des femmes dans notre pays. En Martinique, les femmes modestes cumulent de multiples désavantages : Elles sont reléguées dans les travaux les moins considérés et les moins rémunérés : soins, ménage, commerce… avec des horaires fractionnés et décalés (travail du dimanche ou horaires tardifs…). Elles sont le plus souvent seules à s’occuper des enfants, ainsi que des personnes âgées. Et elles doivent exécuter ces tâches dans des conditions particulièrement difficiles : inorganisation des transports collectifs, absence ou insuffisance des solutions pour la garde des enfants… D’où des carrières professionnelles en pointillés ou fractionnées qui aboutissent à des salaires puis des retraites plus que modestes et rendent ces travailleuses très vulnérables à la surexploitation, aux violences sexuelles… Bien entendu, les femmes migrantes pâtissent encore plus de ces difficultés.
Par ailleurs, les politiques d’austérité, le contexte international avec la montée des extrêmes droites dans le monde, y compris en France, font redouter encore une aggravation de cette situation.
Femmes, faisons entendre nos voix !
Luttons pour obtenir l’égalité salariale, contre le temps partiel imposé et la précarité. Imposons le partage des tâches domestiques. Exigeons des équipements collectifs ! Refusons les violences à l’encontre des femmes.
Battons-nous pour nos droits, ceux que nous avons gagnés, et ceux que nous gagnerons encore!
Résistons. Rejoignons Culture Egalité !
Sé konba fanm ka chanjé kondision fanm !
Culture Egalité

*****

 

Es ou sav

 

1 – Savez-vous depuis quand date l’obligation pour les partis politiques de présenter autant de candidates que de candidats ?

Janvier
1975

 Mars 1998
 

Juin 2000

 

2 – De nombreuses femmes sont victimes de harcèlements sexuels, savez-vous de quand date la loi qui luttent contre cette violence ? 
Juillet 1999  Juillet 2004  

Aout 2012

 

3 – Depuis quand les femmes ont-elles acquis le droit de travailler sans l’autorisation de leur mari ? 
Avril 1944  Juillet 1965  

Décembre 1972

 

4
– Des lois permettent enfin aux femmes de disposer de leur corps, ce sont les lois légalisant la contraception et l’avortement. Ces lois ont été votées en :

 

  1. Légalisation de la contraception :
1967  1972  1981

 

2) Légalisation de l’avortement :

1968
1975
1982