— Par Lucien Cidalise Montaise —
Je redresse lentement la tête et respire. Un premier regard et je vois le Ciel. Dais vaporeux, arachnéen, blanchâtre et nonchalant, orné de déchirures ouvragées et changeantes sans état d’âme. Je regarde le Ciel tous les jours de ma vie et ne vois jamais le même. Un malfini passe et s’évade de mon Ciel en quelques coups d’ailes.
Les nuages goguenards s’offrent fugaces et balaient mon Univers. Muets, mais aussi grondants et meurtriers… Ils caressent tendrement le soleil impérial, jamais la Lune ! Ils dorment quelques fois et sont aussi rattrapés par d’impérieux et pressants cavaliers du Bruit qui les poussent brutalement et nous défèquent au visage. Je regarde à nouveau et profite du silence incongru qui résonne, tam tam solitaire dans ma tête et interroge un Quidam dépassé par cet épisode Présidentiel malsain, médiatiquement envahissant qui choque toutes les consciences. Donnons lui la parole. « Moins de 290€ par mois comme Retraité de l’Etat Français. Il y a pourtant un mec (et sa femme) qui palpent héroïquement des sommes flirtant avec 6 Zéros Tous les mois ! Simplement parce qu’il est politicien ! Depuis des années ! Il n’est d’ailleurs pas le seul et ne s’ennuie donc pas ! » Alors ?
Il renchérit furieusement bavard, « le chômage ! Notre meilleur ami ! 3 enfants majeurs dont 2 qui connaissent mieux l’adresse de Pôle Emploi que celle d’un imaginaire lieu de travail ! Retraite forcée à 50 ans pour cause de maladie ! Conditions de travail dégradantes à quoi s’ajoute l’incertitude de lendemains rachitiques. Je ne suis propriétaire de Rien mais j’assume mes choix politiques antérieurs. Concilier ma doctrine chrétienne à la vision magique de l’argent !!! » Une dernière réflexion péremptoire celle là, accusatrice, vétilleuse « Misié cé en volè ! ». Il s’en va.
La Morale prétend que selon que vous soyez riches ou fauchés, le Ciel est pavé d’étoiles d’or ou d’éclairs- glaives menaçants !! . Mesdames et Messieurs les Politiciens frileux comme d’habitude, affirmez-vous n’avoir jamais frayé ou flirté avec ce fil… !! Chiche !! Que vous avez opposé démocratiquement le courage à vos intérêts affairistes pour certains. Dans cette éventualité, faites connaître aux citoyens choqués sinon révoltés d’être aussi sous-estimés, votre situation professionnelle et surtout matérielle. Enfin sans détours, vos choix politiques. Vous le devez car vous êtes par essence Politique. Le peuple de ce Pays saura juger lui-même des implications qui en découleront. Face aux condamnables évènements qui jalonnent nos jours, où domine l’opacité opposée à la transparence, nous vous réclamons l’Honnêteté et le Respect, sans références à une quelconque option spirituelle ou connotation sectaire, partisane donc obscure.
Pour l’heure, nous sommes avec une légitime et insupportable lassitude en droit de vous réclamer Ce Droit de Savoir. Car vous êtes élus par Nous et nous vous respectons de ce fait. Autrement, nous affirmons avec force que nous ne voyons pas le même CIEL ! Le notre est en danger. Les Malfinis s’inviteront.
Lucien Cidalise Montaise
Diamant Février 2017