Le monde artistique et culturel dit NON à l’extrême-droite!

— Communiqués de presse —

Le Syndicat National des Entreprises Artistiques et Culturelles  (Syndeac) appelle à ne pas voter pour le Rassemblement national mais au contraire à voter en faveur du service public et des candidats et candidates qui en défendent l’esprit et les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Une victoire du RN constituerait une catastrophe pour notre pays et une menace pour notre équilibre démocratique. Parti d’extrême droite reconnu comme tel par le Conseil d’État, danger pour les libertés de tous et toutes, nous appelons les françaises et les français à se rendre massivement aux urnes les 30 juin et 7 juillet prochain. Seule la mobilisation citoyenne permettra de repousser le risque considérable d’une victoire de Marine Le Pen, d’Eric Ciotti et de Jordan Bardella.

Dans l’hypothèse tragique d’une victoire de l’extrême droite, les artistes et les programmateurs et programmatrices savent qu’ils et elles seront particulièrement concernés par des remises en cause profondes de leurs libertés de création, d’expression, et de diffusion des oeuvres. Et les professionnels et professionnelles du spectacle vivant public s’inquiètent tout particulièrement de l’aggravation des discriminations qui visent nos concitoyens et concitoyennes en raison de leurs origines, de leurs identités de genre et de leurs religions.

Tous et toutes aux urnes les 30 juin et 7 juillet. #Jevote pour le service public.

*****
***
*

 

Association des Scènes nationales

— Communiqué du 21 juin 2024 —

Croire plus que jamais aux potentialités des arts et de la culture, des cultures, face aux tentations de replis identitaires.

Les Scènes nationales réaffirment leur engagement à contribuer au projet d’une société ouverte et juste, prônant l’égalité et la solidarité sans discrimination.

Dans les villes moyennes, les banlieues et en milieu rural, nous tissons des liens entre les personnes et construisons du commun, proposant des imaginaires et des récits d’artistes, permettant à tous d’y prendre part, pour questionner et mettre en perspectives le réel.

Les politiques d’extrême-droite vont à l’encontre des valeurs de partage et de liberté de création, que porte le service public de la culture, auquel nous participons et qui doit être préservé.

Nous appelons chacune et chacun à se mobiliser.

Chaque voix compte.

Association des Scènes nationales