—Communiqué de la CGTM / Ouvriers agricole de Martiniquev—
Le Syndicat CGTM des Ouvriers Agricoles de Martinique, dénonce la mascarade judiciaire du « Non-Lieu » et se prépare à l’action collective !
La justice de classe, a prononcé un non-lieu, dans l’affaire jusque-là pendante, du scandale sanitaire provoqué par l’usage intensive du chlordécone sur les exploitations agricoles de Martinique. Ceci, alors que l’opinion publique s’attendait
à des condamnations, jugeant impensable, que ne soit pas poursuivi et puni ceux à qui le crime a profité.
C’est donc à juste titre, que cette décision bien qu’attendu, provoque l’indignation, et plus particulièrement une sourde colère dans le monde ouvrier. Et ce, tant il est vrai, que subsiste encore cette usage intensif de pesticides en tout genre, pour satisfaire les bénéfices attendus de l’accroissement de la production des fruits agricoles et notamment la banane.
Aujourd’hui, afin d’agir contre ce scandale du ‘Non-lieu », un autre combat commence, celui de la mobilisation populaire et ouvrière. Alors, d’ores et déjà, l’organisation syndicale CGTM des Ouvriers Agricoles, appelle à l’organisation d’assemblées des ouvriers agricoles des exploitations situées dans le sud, dans le
Centre et dans le Nord du Pays.
Le but de ces rassemblements, sera de faire le point sur ce déni de justice mais
également d’envisager la participation des ouvriers cégétistes, aux côtés des Associations qui décideront de définir, des perspectives d’actions pour obtenir justice, par tous autres moyens que les tribunaux du pouvoir !
Fort de France le 06 janvier 2023 Syndicat CGTM des Ouvriers Agricoles de Martinique Marie Hélène Marthe dite SURRELY