Noir – Noir(s) : Qu’est-ce que le noir ?

Dimanche 19 mars 2017 à 10h. Conférence de Valéry John

Comment définir cette « couleur » ? Quelles sont ses caractéristiques ?
La Fondation Clément propose tous les dimanches des visites commentées réalisées par une médiatrice.
Ces visites, dédiées à la découverte de l’art moderne, donnent les clés pour comprendre un mouvement majeur à l’issu de la Seconde Guerre mondiale.
Faisant la part belle à des artistes comme Olivier Debré, Jean Dubuff et, Hans Hartung, Georges Mathieu, Gérard Schneider ou Pierre Soulages, l’exposition est aussi l’occasion de découvrir des artistes moins célébrés, qui ont également apporté leur contribution à un courant de l’abstraction gestuelle.
Le Geste et La Matière, une abstraction «autre», Paris 1945 – 1965
Une exposition conçue et réalisée par le Centre Pompidou en partenariat avec la Fondation Clément
22 janvier – 16 avril 2017
9h – 18h30 tous les jours
Visites et événements gratuits
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Dans le cadre de l’exposition Le Geste et La Matière, une abstraction «autre», Paris 1945 – 1965, conçue et réalisée par le Centre Pompidou à l’occasion de son 40ème anniversaire, la Fondation Clément propose des événements gratuits et sans réservation le dimanche 19 mars 2017.
Ces trois questions simples nécessitent à elles seules des réponses multiples, pour autant déboucher sur l’esquisse d’hypothèses de réponses. D’ailleurs, le noir varie d’un artiste à l’autre, d’une culture à l’autre.
Le noir n’est jamais neutre. Il est géographique, historique. Il est au gré des pratiques, le sujet, l’objet de la peinture.

Valérie JOHN
Artiste plasticienne & Enseignante en expression plastique Valérie John est née à Fort-de-France en 1964. Elle étudie les arts plastiques à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle s’intéresse au pagne. C’est pour elle l’occasion d’un retour aux sources, d’un retour en Afrique. Elle fait du Sénégal son port d’attache, son espace de création. De retour sur son île natale, la question du lieu, de l’errance et du déplacement est omniprésente. Elle a exposé en France, en Afrique, aux Etats-Unis, au Canada, à la Martinique et dans la Caraïbe. Elle est membre de l’association internationale des critiques d’arts section caraïbe du sud (AICA caraïbe Sud).