06 mai 2017 à 19H30 au Grand Carbet de Foyal
— Par Christian Antourel —
Réalisation d’un Arangetram de Bhârata natyam. Virtuosité incisive.
D’entre les huit styles de danses classiques de l’Inde, le Bhârata natyam séduit tout particulièrement le public français. La rigoureuse géométrie de cet alliage de danse pure (nritta) guidée par les rythmes de la musique et de la danse expressive (nâtya) qui convoque gestes des mains et expressions du visage, concourt à apprécier la richesse poétique d’une culture tant chorégraphique que spirituelle.
Art composite le Bharata natyam synthétise la mélodie, le rythme, la poésie et le théâtre, l’essence narrative et l.’abstraction ornementale « C’est un yoga artistique qui a pour but de révéler le spirituel à travers le corporel » Mais d’où vient que cette forme extrêmement codifiée, hermétique pour un spectateur novice, puisse si bien selon les interprétations toucher à la plus éblouissante des éloquences ? A la manière peut-être de Noémie Caruge qui possède à ce point le langage de sa danse qu’elle semble pouvoir exprimer directement la substance des émotions.. Elle fait partie d’une génération qui a su reprendre en héritage la plus ancienne danse de l’Inde
Noémie Caruge parle de la réalisation d’un Arangetram. Dont le nom trouve son étymologie dans la langue tamoule de « Arangam » qui désigne le stade et de « Etram » qui signifie la hausse, l’escalade. Littéralement « Arangetram »définirait grimper la scène, atteindre le stade. L’Arangetam est la première performance en solo, d’un étudiant d’art classique indien, après plusieurs années de formation. La cérémonie sous forme de spectacle, est comparée à un mariage avec la Danse et les Dieux est gratuite et ouverte à tous. Accompagné de musiciens de musique carnatique en live, le danseur réalisera le répertoire des danses du Bharata natyam. L’année consacrée à la réalisation de l’Arangetram, l’élève se forme intensivement auprès de son professeur et acquiert de nouvelles connaissances à la fois techniques, théoriques, ainsi que des bases de l’enseignement du Bharata natyam. Le danseur pourra alors aller de l’avant, voler de ses propres ailes et transmettre son art à son tour. Le bharata natyam est une danse classique sacrée provenant du sud de l’Inde et dont l’origine remonte au début de l’ère chrétienne. Kuthu, Sadir, Nautch….il aura connu bien des noms avant celui de bharata natyam au XXeme siècle qui signifie « Danse de Bharata ». Il serait un acronyme de trois mots : Bha, Bhava (émotion) ; Ra, Raga(mode mélodique) et Ta, tala (rythme) il est également probable qu’il s’inspire du nom de Bharata, auteur du livre Natyashstra (environ II siècle ap..JC.) En effet tous les styles d’arts dramatiques indiens sont attachés à cet ouvrage, surnommé « le cinquième véda) » qui traite du théâtre indien, de la poésie, de la musique et de la danse. Cet art sacré était initialement dansé dans les temples par les dévadasis ( servantes des dieux) et dans les cours royales. Le Bharata natyam dont l’origine se perd au fronton des temples hindous, a pourtant failli disparaitre au milieu du XXème siècle devenant progressivement danse de divertissements sous la domination britannique.. L’indépendance allait lui donner une nouvelle jeunesse. A peine maquillée, le vêtement seyant, Jayanti de son nom spirituel qui se traduit par Victorieuse, ne nous laissera pas un instant dans l’absence…Ne pas s’abstenir.
En pratique !
Au Grand Carbet
Le 06 mai 2017 à 19H30
Entrée gratuite.
Christian Antourel
« C’est un yoga artistique qui a pour but de révéler le spirituel à travers le corporel »