Des militants écolos à l’assaut d’un barrage. Le film noir de la brillante réalisatrice d’”Old Joy” et “Wendy et Lucy”. A Madiana
— par Jean-Baptiste Morain —
Nouveauté dans le travail de l’un des meilleurs cinéastes américains indépendants, Kelly Reichardt (Old Joy, Wendy et Lucy, La Dernière Piste), Night Moves est un film noir. Mais un film noir d’aujourd’hui, à la sauce Reichardt, avec ce style si singulier qui tient dans la rigueur du cadre et du rythme, dans l’expression maximale avec les moyens cinématographiques les plus réduits.
Josh (Jesse Eisenberg, génial quand il joue la peur) est un jeune militant écologiste. Il travaille dans une ferme bio de l’Oregon. Le soir, on se réunit avec d’autres pour regarder des documentaires, parler de la destruction prochaine de la planète, des moyens de protestation qui s’offrent au citoyen pour réveiller les consciences.
Peu à peu, nous découvrons que Josh, avec l’aide d’une autre jeune militante, Dena (Dakota Fanning, méconnaissable), et d’un homme plus âgé qui vit en marge de la société, Harmon (Peter Sarsgaard), est en train de préparer un attentat contre un barrage hydroélectrique. Évidemment, rien ne va exactement se produire comme prévu. Parce que la nature (le hasard) est plus fort que la volonté humaine ?
Lire Plus => sur Les Inrocks :http://www.lesinrocks.com/cinema/films-a-l-affiche/night-moves/