Nicole Cage invitée des Rencontres pour le lendemain

Nicole CAGE est née en 1965 dans la commune du François, au Sud-Atlantique de la Martinique; benjamine d’une fratrie de 10 enfants dans un milieu modeste, scolarisée dans cette commune jusqu’à la 3ème, puis départ pour Fort-de-France où elle poursuit des études secondaires au lycée de Bellevue.

En 1983 elle y obtient un baccalauréat A5, bac littéraire, option langues vivantes.

Campus de Schœlcher, elle obtient en 1985 un DEUG d’Espagnol.

Abandonne l’Université pour suivre une formation de journalisme à l’Institut des Techniques de Communication à Fort-de-France. Elle pratique un peu d’animation radio à Radio Caraïbes International puis retourne au Campus où elle obtient une Licence d’Histoire en 1998.

Elle réussit un concours de professorat des lycées professionnels et devient professeur de Lettres et d’Histoire. Après une année de reconversion en vue d’un changement de discipline, elle a enseigné l’Espagnol, notamment au lycée professionnel de Trinité, ville où elle a vécu pendant dix ans. Elle habite pendant une dizaine d’années la commune de Sainte-Marie et vit aujourd’hui à Fort-de-France.

Mère de trois enfants, elle partage son temps entre sa vie de famille, l’écriture, le théâtre, le yoga, le militantisme social, l’animation d’ateliers d’écriture poétique et de thérapie par l’écriture, s’intéresse aux thérapies naturelles et après trois années de formation à l’Institut Français de Psychothérapie Intégrative est aujourd’hui Conseillère en relation d’aide. Elle est également praticienne en harmonisation énergétique et en EFT (Emotional Freedom Technique).

Elle propose régulièrement des spectacles « pawol ek mizik » où paroles, chants, danses et arts visuels se « migannent ». Elle est accompagnée par des musiciens.

Elle est la fondatrice et gérante de Cimarrón EdiProd, une maison d’édition et de production caribéenne.

Récompenses et distinctions:

* Prix Casa de las Américas, 1996 Pour Arc-en-ciel, l’espoir

* Juillet 2002, participe au Sixième Festival International de Poésie de Curtea de Arges en Roumanie et fait partie des trois poètes nominés pour le Prix International de Poésie de Roumanie. Traduction et publication du recueil « Arc-en-ciel, L’espoir » : Cucurbeu Speranta, par l’Académie internationale Orient-Occident de Roumanie, édition bilingue (français, roumain).

* Prix Oeneumi de poésie, république de Macédoine, 2002, à l’occasion du Festival International de Poésie « Ditët ë Naïmit » de Tetova

* Prix Naaman pour la culture, Liban, décerné par Maison Naaman pour la culture – 2004. Pour une sélection de textes extraits du recueil «Paroles de paix pour temps de guerre

* Prix Gros Sel 2006, Belgique, 2006, pour le « C’est vole que je vole» éditions « Les Oiseaux de papier », Bretagne – Prix Gros Sel 2006, Belgique

*Octobre 2006 : Nommée membre d’honneur du Festival International de Poésie de Tetova, Macédoine

RDV

Mardi 20 février 2018, 19 h à la Médiathèque de Saint-Esprit. Entrée libre et gratuite.