Jusqu’au 29 Février 2020 à la Galerie Art & Vin à Ducos
— Par Christian Antourel —
Nadine Lejeune est une artiste au devenir qui devrait être prometteur . En effet, l’invention artistique dont elle fait preuve, ses visions oniriques qu’elle manifeste grâce à une écriture originale et audacieuse font de cette artiste non seulement une plasticienne, mais aussi une philosophe.
Son travail consiste à exprimer l’humain… « ses femmes » sous une forme renaissante à la beauté éblouissante, joyeuse, rêveuse, extra et ordinaire à la fois , et multi-active, comme on peut le découvrir à travers une approche en prise directe sur la toile qu’elle grossit progressivement pour nous. Point de départ de la vie, ce que l’on voit alors ne demande qu’à se transmuter et à évoluer au-delà d’une simple apparence de traces. Ainsi ce qu’elle nous offre à découvrir , c’est l’origine d’une vie où la notion d’espace-temps, de liberté prend une grande importance. L’origine de la vie collective de la femme et de la nature, les notions de l’espace et du temps forment la base de son travail. Cette origine est représentée par les éléments créatifs qui ont une structure double de l’intérieur et de l’extérieur. Non seulement en deux dimensions, mais avec un élément que l’artiste situe en relief au sommet de sa réflexion : qui est l’espace de création. C’est pour cela que les travaux de Nadine Lejeune sont répétitifs dans leur présentation, nous proposant ainsi une vision multiple de l’unité. Chaque élément étant, grâce à toutes sortes d’attitudes, de mouvements, de situations, séparé de l’autre afin de montrer la différence existant entre l’espace intérieur, lieu de création et l’environnement externe. Ainsi donc , cette répétition voulue par l’artiste devient un symbole dont le sens nous oblige à nous interroger sur cette ritualisation de ses personnages féminins et de leur acceptation comme symbole.
L’âme de la femme et son identité
Les formes filiformes des femmes de Nadine Lejeune, leur visage aux yeux anguleux étonnés, qui scandent les œuvres de la plasticienne sont à l’origine de son travail pictural . Entre naissance et renaissance l’artiste nous transmet ainsi sa volonté d’exprimer le mystère de la vie à travers un ‘ mysticisme post moderne’ redécouvrant peut-être l’essence même de la ‘création divine.’ Ainsi passant du concret à l’abstrait, jouant de l’air, de la lumière et d’une palette des plus riches couleurs, avec finesse Nadine Lejeune nous entraine dans son univers pictural où les empreintes et les signes d’harmonie et de nuances dévoilent son chemin intérieur. A la fois original et actuel son travail mêle malicieusement une réalité pleine de sens à un expressionnisme réinventé. Cette perspective graphique, favorise une juste attitude de regard face à son intensité émotive. On se rend compte alors que cette artiste s’est donné pour mission de mettre à jour ce que l’on pourrait appeler l’âme de la femme et par là-même son identité.
A la Galerie
Art et vin by Boko Koncept.
Jusqu’au 29 Février 2020
Immeuble Rond-Point Cocotte. Ducos
Contact : 06 15 66 92 02
05 96 42 00 07
Christian Antourel.