Un réjouissant cahier de vacances destiné à lutter contre le sexisme en s’amusant
Obtenez votre master en féminisme.
Après des mois de grisaille à se coltiner des « Ça va bien se passer, madame », l’été est le moment idéal pour démonter le sexisme tout en se marrant et en se cultivant à travers un parcours d’exercices cérébraux, de niveau débutant à expert, toutes disciplines confondues.
Vous apprendrez à féminiser les insultes, à remettre à l’honneur les femmes oubliées de l’histoire, à définir la longueur d’une jupe républicaine, à organiser un voyage au Féministan, à dessiner un clito, ou à jouer à « Devine avec qui on n’ira pas dîner ! ».
Lâchez votre jokari, saisissez-vous d’un crayon et venez déconstruire le sexisme avec nous.
Simone rêve de faire ses valises, de se poser sur une plage,et de regarder sa charge mentale s’éloigner vers le large.Mais vous la connaissez, elle ne mettra ses doigts de pied enéventail que lorsqu’elle verra apparaître les premiers fruits deson combat. Le chemin étant encore long avant de pouvoir lescueillir, lançons-nous dans une mission à notre portée : aidons Simone à prendre enfin des vacances ! Voici 65 exercices pourprendre la relève en musclant votre féminisme.Après des mois à se coltiner des « Ça va bien se passer,madame » et des « Oups, on a encore pénalisé les femmes dansla réforme des retraites, déso ! », l’été est le moment idéal pourpasser votre diplôme de féministe (détachable en fin de cahier),alors en voiture Simone, ruez-vous sur les autoroutes de l’égalitéfemmes-hommes ! Est-ce que vous croyez que le patriarcatprend des vacances, lui ?Parce que la domination masculine, c’est comme une grossefuite d’eau, ça s’infiltre partout, le féminisme doit aussi occupertous les terrains. Les exercices portent donc sur une multitudede matières : histoire, français, maths, géo, sciences, languesétrangères, arts.Attendez-vous à trouver dans ce cahier un vocabulaire aussifleuri que varié, puisque vous y croiserez les mots : clitoris,ménopause, Darmanin, jongleresse, ou encore iel.Ces pages contiennent autant d’occasions de rire qued’apprendre, la plupart des exercices sont inspirés d’écrits etd’études dont vous trouverez les références dans les corrigés.Que vous soyez seule, entre amies ou en famille, prenezun stylo et venez démonter le sexisme avec nous !Attention, venir à bout de ce cahier comporte des risques :devenir une féminazie, un homme déconstruit ou un.e wokeintersectionnel.le. Mais comme le disait l’autrice RebeccaWest : « Les gens me traitent de féministe chaque fois que moncomportement ne permet plus de me confondre avec unpaillasson ou une esclave sexuelle. »
Muscler son féminisme au soleil
—Par Sophie Joubert —
Qui n’a pas connu, enfant, les cahiers de vacances ? Pour aider Simone à passer un été paisible, sans charge mentale, Titiou Lecoq, Charline Vanhoenacker et l’illustratrice Zoé Thouron ont imaginé 65 exercices pour « muscler son féminisme ». « Parce que la domination masculine, c’est comme une grosse fuite d’eau, ça s’infiltre partout, le féminisme doit aussi occuper tous les terrains », écrivent-elles en introduction. Au chapitre Sciences et vie de la Terre, on pourra faire apparaître un clitoris en reliant des points numérotés. En orthographe, on cherchera à féminiser les termes « imam », « génie », ou « ténor du barreau ». Côté savoir-vivre, on aidera Michel à trouver son chemin dans le labyrinthe qui mène à la machine à laver. Sans oublier un florilège de slogans utiles en manif : « La cup est pleine », « Ras le viol », « On se lève et on se casse ». Celles et ceux arrivés au bout du cahier d’exercices gagneront un « diplôme de féminisme général » attribué par « l’Académie du wokistan ». Une partie des droits d’autrices seront reversés à la Fondation des femmes.
Source: L’Humanité
En vacances Simone!
Cahier d’exercices fémministes, Titiou Lecoq, Charline Vanhoenacker, Zoé Thouron (Illustrations).
Charline Vanhoenacker est journaliste satirique et essayiste. Aux manettes de l’émisson « C’est encore nous » sur France Inter, elle est l’autrice d’Aux vannes, citoyens ! (Denoël, 2022).
Zoé Thouron est autrice de bande dessinée (avec Frédéric Godart, La Mode déshabillée, Casterman, 2021) et illustratrice. Elle collabore notamment au journal Le 1.
Obtenez votre master en féminisme.
Une partie des droits d’autrices sera reversée à la Fondation des Femmes.
96 pages, ill., 185 x 260 mm
ISBN : 9782207169551 / Gencode : 9782207169551
Code distributeur : B27112