– Par Gaël De Santis —
L’audience judiciaire cruciale, qui a eu lieu ce mercredi, ouvre des perspectives pour exiger la révision du procès du journaliste afro-américain. Un petit progrès a été accompli ce mercredi, en vue de la révision du procès de Mumia Abu-Jamal. En 2016, la défense du journaliste afro-américain, condamné à mort en 1982 pour le meurtre d’un policier, dont la peine a été commuée en prison à vie en 2011 et qui clame son innocence, avait déposée un recours. Elle s’appuie sur une nouvelle jurisprudence de la Cour suprême des États-Unis, qui stipule qu’un même justiciable ne peut avoir à faire à un même magistrat à plusieurs niveaux judiciaires.
En avril 2017, le juge Leon Tucker avait exigé du bureau du procureur de Philadelphie qu’il lui fournisse sous trente jours les documents montrant que Ronald Castille avait été impliqué, comme procureur puis juge à la Cour suprême, dans plusieurs étapes du parcours judiciaires de Mumia Abu-Jamal. Le juge attend toujours…
C’est la raison pour laquelle une audience cruciale avait été convoquée ce mercredi. « Nous étions une soixantaine de soutiens dans la salle », relate Jacky Hortaut, coanimateur du collectif français Libérons Mumia, qui avait fait le déplacement à Philadelphie. « Plusieurs policiers étaient présents, vêtus de gilets pare-balles et avec une arme de poing », décrit-il.
En position de force pour exiger la révision du procès
Au cours de cette audience, le bureau du procureur a demandé que lui soit accordé un délai de cinquante jours pour fournir les documents, arguant d’un changement d’équipe. En effet, depuis le début du mois de janvier, un nouveau magistrat, élu avec un programme progressiste, Larry Krasner a pris ses fonctions. « L’avocate de Mumia Abu-Jamal, Judith Ritter n’a pas fait obstacle à cette demande », raconte Jacky Hortaut. Le juge, lui, a estimé ce délai trop long, le raccourcissant à trente jours. « Pour la défense de Mumia, il s’agit d’un progrès. Les choses sont callées. On ne devrait plus courir après une échéance nouvelle », estime Jacky Hortaut.
Une audience interne, à savoir entre le juge et les avocats, se tiendra le 26 février, avant une audience publique le 27 mars. Une fois en possession de ces documents, la défense de Mumia Abu-Jamal sera en position de force pour exiger la révision du procès.
Lire aussi :
- Les magistrats injustes de Mumia Abu-Jamal
- Comment Mumia est devenu Mumia Abu-Jamal
- Obtenir la révision du procès de Mumia
Gaël De Santis journaliste
Lire Plus => L’Humanité.fr