Mouveman sitwayen Pitit Pitit Lafrik yo

Contribution et participation d’Haïti à la décennie des afro-descendants (2015-2024)

Contexte et justification

Plus de deux cent millions de personnes d’ascendance africaine vivent en Amérique, des millions d’autres sont éparpillées sur les autres continents. Victimes de l’esclavage et de la colonisation et de leurs cortèges de préjugés, ce sont les groupes les plus pauvres et les plus marginalisés de la planète. Ils continuent d’avoir un accès restreint à l’éducation, aux services de santé de qualité aussi qu’à un logement décent et à la sécurité sociale.

Diverses initiatives des Nations Unies ont été prises ces dernières années pour souligner ces anomalies (Route de l’esclave, journée internationale contre le racisme, la Décennie des peuples de l’Afrique du Sud contre l’Apartheid, l’Année internationale des peuples noirs en 2011..…). La dernière en date est la Résolution 68/237 votée le 18 novembre 2014- jour de la dernière bataille livrée par l’Armée indigène contre les troupes coloniales françaises à St Domingue pour l’indépendance d’Haïti- déclarant la décennie 2015-2024 « Décennie des peuples d’ascendance africaine », débutant le 1er janvier 2015, date de la commémoration en Haïti l’acte de l’indépendance émis le 1er janvier 1804

Cette décennie se veut un cadre pour la prise de mesures concrètes, en vue de l’élimination, du racisme, de la discrimination, de la xénophobie, de l’injustice sociale, de l’exclusion dont sont encore victime aujourd’hui les personnes d’ascendance africaine.

Profitant de cette décennie un certains nombres d’organisation de la société civile haïtienne très connues qui travaillent depuis longtemps pour le respect, la dignité et les droits inaliénables de la personne humaine comme : GARR, SANT PON AYITI, SAKS, REFRAKA, CRESFED, PAPDA, TÈT KOLE TI PEYIZAN, REBA, TKL NASYONAL, JILAP, MANDA, PLAN PÈP, CECI, FONDATION FÉLICITÉ, FONDATION ZILE, GWOUPMAN PEYIZAN KARIS, CEDEP, PALTO VANYAN, ANBA ZANMANN, MOUVMAN FANM PEYIZAN PAPAY… se sont entendues pour créer le Mouveman sitwayen Pitit Pitit Lafrik yo

Un peu plus tard le GRIEAL, La SOFA, FANM YOLA, l’Université d’Etat d’Haïti, la Société d’Histoire et de Géographie, le Centre Pétion Bolivar se sont alliés au Mouveman Sitwayen pour faire écho de la Décennie à travers Haïti et dans le monde.

Faire d’Haïti, à l’horizon 2054, un pays uni, égalitaire, accueillant, respectueux des Droits humains, Un pays ou règnent la paix, la justice et la sécurité. Un pays qui donne aux haïtiennes et haïtiens des raisons de fierté et qui offre à tous le minimum vital, croyons-nous

Aussi, pour ce faire, l’objectif poursuivi est  le suivant : « 2054 N’ap ranmasé fos pou’n rekonstwi Ayiti »

Sur cette base, nous puisons nos slogans dans les idéaux de nos ancêtres lors du premier Congrès fondateur de la nation  le 14 aout 1791 :«  Tout moun se moun – Pa gen moun pase moun » auquel nous ajoutons : «  Tout moun dwe viv tankou moun ».

Principaux objectifs retenus par les Nations Unies

-Renforcer les actions et mesures garantissant le plein exercice des droits économiques, sociaux, culturels, civils et politiques des nations noires

Combattre le racisme, la discrimination, l’exclusion et l’inégalité sociale sur la planète

Reconstruire la mémoire historique des peuples noirs.

Thèmes retenus par les Nations Unies

Développement Justice-Reconnaissance

Développement

-Prendre des mesures pour combattre la pauvreté

-Promouvoir le droit à l’éducation pour tous

Justice

-Garantir aux peuples noirs la jouissance aux droits politiques, sociaux, économiques, religieux et culturels

-Prendre des sanctions sévères contre toutes formes de violence des droits fondamentaux de l’homme

Reconnaissance

-Reconnaitre les valeurs et la contribution des peuples noirs dans le processus de développement de l’humanité

Faire la promotion de la culture, de l’histoire et du patrimoine des peuples noirs.

Cette décennie offre un cadre opérationnel pour encourager les États à éradiquer les injustices sociales héritées de l’histoire et à lutter contre les préjugés et les discriminations raciales dont sont victimes les personnes d’ascendance africaine et un rappel des principes du Pacte international des Droits économiques sociaux et culturels (PIDEC) voté par les Nations Unies en 1966

Thèmes retenus par Haïti

-Réapproprier et valoriser les apports d’Haïti à la construction d’un monde plus juste, plus fraternel.

-Remettre en honneur la fierté, la dignité et la souveraineté d’Haïti dans le concert des Nations en redonnant à Haïti sa vraie place dans pour la conquête de la liberté ; la solidarité et la dignité humaine

-Construire une Haïti meilleure pour ses fils et filles par la mise en place de politiques publiques idoines

-Participer à la régénérescence de l’environnement

– Réclamer Justice et réparation

Objectifs

Plus que jamais, nous sommes convaincus que la consécration par l ’Organisation des Nations Unies de cette Décennie des afro descendants e comme celle organisée pour les peuples autochtones aux fins :

  • d’élaborer, d’exprimer et de diffuser tant à l’intérieur du pays qu’en diaspora et dans le monde entier une approche progressiste, originale des problèmes du pays et de leur perspectives de solution

  • de constituer un courant politico-idéologique qui vise à exercer une influence et à contribuer à l’articulation pour Haïti d’un nouveau projet social et politique porteur des revendications et des espérances des de la grande majorité des déshérités

Résultats escomptés

Haïti, se doit de conserver sa place dans le concert des nations pour la lutte légendaire menée contre le colonialisme, l’esclavage, les discriminations de toutes sortes, pour la dignité humaine, la liberté, l’égalité et les droits humains.

« HAITI DOIT MARCHER A LA TETE DE LA CIVILISATION NOIRE » écrivaient au début du siècle dernier Max L. Hudicourt, Jean F. Brierre, Georges D. Rigaud … auteurs du «  Manifeste de la réaction démocratique » publié en 1931  

« Il faut d’abord un renouveau de mystique haïtienne ayant sa source dans la plus grande fierté raciale. Avoir conscience des possibilités de sa race et de poursuivre le rêve grandiose d’une République Noire pouvant supporter avec succès la critique de nos détracteurs habituels » affirmaient-ils

« Le renouveau doit s’accomplir  Notre Histoire ne peut pas finir dans la boue. Nous avons rompu avec l’Esclavage qui forgea la nation. Nous allons repartir sous l’œil des Pères avec l’idée de continuer l’œuvre des Ancêtres selon leur grandiose idéal…. Nous voulons une Haïti forte, une race noire forte et respectée, respectée parce que forte. Lorsque nous et notre race serons assez bien équipés pour nous imposer au monde, nous le ferons alors par notre intelligence et notre cohésion… ».poursuivaient-ils.

« La faillite de notre Pays est due à des idées frelatées, à tout un système politique avili par les passions et les personnes. Il faut un autodafé de toutes ces vieilleries. Nous refusons cet héritage d’égoïsme dogmatique et pontifiant qui se lègue depuis si longtemps de génération en génération. Loin de nous attacher aux hochets d’une situation matérielle, soucieux des lendemains difficiles, nous voulons travailler pour que ceux qui viennent après nous, ignorent nos inquiétudes, notre désarroi actuel. proclamaient-ils.

« Il nous faut des IDEES. Il faut le COURAGE et la VOLONTE de SERVIR non la préoccupation de s’enrichir ». *

*Ce texte a été republié récemment (2017) dans le dernier ouvrage de feu le professeur Michel Hector : Une tranche de la lutte contre l’occupation américaine- Les origines du mouvement communiste en Haïti (1927 -1936) pages 189 -203

Grandes activités retenues

Activités nationales

  1. Les commémorations

2021

14 aout 1791 Premier Congres fondateur de la nation à Bois Caïman dans le nord d’Haïti par les insurgés noirs et la consécration du vodou et du créole comme éléments de rupture et ciment idéologique de l’identité haïtienne

22 et 23 aout 1791 Premier grand soulèvement d’esclaves dans la plaine du nord pour signifier le refus de la colonisation et de l’esclavage

8 juillet 1801 Constitution de Toussaint Louverture abolissant l’esclavage à Saint Domingue

2023

29 aout 1793 Une première mondiale : l’abolition de l’esclavage à St Domingue, colonie française, par les Commissaires de la Deuxième Commission Civile Polvérel et Sontonax, deux activistes de la Révolution française appartenant au clan des Girondins.

18 mai 1803, deuxième congrès fondateur de la nation réunissant des mutins, hauts gradés de l’armée française (affranchis de vieilles souches et affranchis de nouvelles souches) pour créer l’Armée indigène, désigner Dessalines chef de cette nouvelle armée, créer le drapeau et déterminer la stratégie de bataille pour mettre fin à la colonie.

18 -19 novembre 1803, Victoire de l’armée indigène sur les troupes françaises, à Vertières, lieu de la dernière bataille contre la capitale coloniale, le Cap Français et capitulation, reddition de Rochambeau comme chef de l’armée expéditionnaire

28 novembre 1803 Proclamation de l’indépendance de Saint Domingue, à Fort Dauphin, signée par Dessalines, Christophe et Clervaux

2024

1er janvier 1804 Célébration de l’indépendance d’Haïti aux Gonaïves et signature de l’Acte de cette indépendance par tous les hauts gradés de l’Armée indigène.

Transmission à la Jenerasyon Limyè le flambeau pour la reconstruction d’Haïti pour 2054.

II- Conférences-débat, vidéoconférences ou tables rondes

Cette activité porte d’une part, sur les grands évènements historiques d’Haïti et des peuples d’Afrique et afro descendants à travers le monde et présentation des principaux visages de proue de la réhabilitation de la race noire. D’autre part, sur les mutations en cours en Haïti tout en mettant l’accent sur l’identité On insistera aussi les socles de l’identité haïtienne (plantes nutritives et médicinales, médecine traditionnelle, les mœurs et coutumes, la langue créole, la littérature orale, des idées pour la re-fondation d’Haïti…).

Une place importante sera consacrée aux citoyennes et citoyens haïtiens qui, au cours des années 1960 sont partis pour apporter leur concours à la construction de l’Afrique noire indépendante

Deux préoccupations majeures faire connaitre aux haïtiens les personnalités et idées-forces qui ont traversé la nation et les célébrités mondiales du monde noir et leurs actions.

Thèmes retenus Rôle et importance d’Haïti dans la marche de l’humanité- la décolonialité- lutte pour les droits civiques aux Etats Unis,- lutte de libération nationale en Afrique et le panafricanisme- Indigénisme : courant littéraire et idéologique en Haïti et dans le monde des afro descendants-, plantes nutritives et médicinales en Haïti et la médecine traditionnelle…

III Forums départementaux (10)

Avec pour points d’appui les documents produits depuis le début du siècle d’une part, par l’Etat haïtien Plan Stratégique de Développement d’Haïti ( 2012 -2032), d’autre part, de différents groupements de la société civile dont Le Collectif de responsabilités citoyennes (COREC) Livre ouvert sur le développement endogène d’Haïti (1999) ; le Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti Nouvelle (GRANH) ° Construction d’une Haïti nouvelle ( 2010), le Consensus de Copenhague (2016) , on présentera une proposition pour 2054 concernant le futur d’Haïti et ou chaque département identifiera ses besoins et priorités 

Il s’agira aussi, de sensibiliser, motiver et mobiliser les jeunes des lycées et collèges à participer aux activités et à se constituer en acteurs actifs pour rejoindre la Jenerasyon Limye aux fins de concrétiser l’objectif de 2054 N’ap ranmase fos pou’n rekonstwi Ayiti ».

Activités fondamentales : Ateliers sur le futur d’Haïti, identification de projets d’envergure départementale, montage d’un Comité de la décennie et d’un Comité de jeunes pour l’an 2054 , conférences-débats, émissions, veillée patriotique, visites guidées des lieux historiques et culturels…

IV-Renouvellement de l’enseignement de l’Histoire Nationale et la culture haïtienne (littérature, patrimoine, arts, folklore …) en lien avec notre identité à partir d’ateliers annuels relatifs à la situation actuelle (diagnostic : objectifs, profil de sortie des apprenants, , programmes, manuels, formation d’enseignants) et à la situation désirée en terme de renouveau pédagogique et de contenu, et du nouveau citoyen haïtien à produire..

« A vingt ans quand il (l’étudiant haïtien) se présente dans la vie, il n’est qu’un fantoche. N’ayant jamais reçu une éducation nationale, pris au piège séduisant des traditions latines, il a toujours tendance à choisir dans sa généalogie le pourpoint du colon blanc et à mépriser l’apport africain, au point qu’il n’est pas rare de voir l’Haïtien, même le moins médiocre, essayer de tous les artifices pour effacer de sa personne les caractéristiques de sa race, écrivaient les auteurs du Manifeste de la réaction démocratique en 1931.

La problématique de l’identité est au cœur des débats

V- Création de Centres Culturels dans quatre (4) villes frontalières et développement de relations conviviales avec les voisins dominicains

Centres-pilote pour promouvoir la culture haïtienne sous toutes ses formes (peinture, sculpture, arts décoratifs, danses, musiques, rythmes …), le nouvel enseignement de l’histoire nationale et de la littérature haïtienne en symbiose avec notre identité de peuple afro descendant axée sur notre transplantation en Amérique et nos confrontations avec les dogmes de l’occident chrétien

Ces premiers Centres culturels seront les lieux d’exposition du renouveau de l’enseignement de la culture nationale et de l’histoire d’Haïti en vue de conforter une nouvelle citoyenneté, d’une part, de promouvoir la solidarité, l’estime de soi, la prise de conscience du slogan « Tout moun dwe viv tankou moun », d’autre part.

Activités fondamentales : formation en coopérative et développement de coopératives en fonction des activités économiques dominantes, éducation non formelle pour les jeunes non scolarisés, médiathèque …,

VI- Expositions sur la culture haïtienne, les visages de proue haïtiens et du monde noir et production de spectacles culturels

VII- Visites guidées des lieux culturels et historiques –Réhabilitation et réappropriation

Activités internationales

Il s’agit d’une part, de nouer des liens plus étroits avec les compatriotes de l’extérieur et développer de meilleures relations avec les communautés des afro descendants des pays d’accueil. D’autre part, de tisser des liens entre les Centres d’Enseignement Supérieur d’Haïti et ceux d’ailleurs ayant en partage les études sur Haïti, la recherche sur l’identité, la culture des communautés d’ascendance africaine, les grandes bibliothèques ayant un préjugé favorable pour la promotion de la culture noire.

Des bourses d’études, des recherches conjointes, des échanges entre professeurs scelleront des liens forts entre nos communautés et devront enrichir le patrimoine commun.

Avec les compatriotes expatriés, notamment celles et ceux regroupés dans les organisations régionales, leur participation active aux ateliers sur le développement d’Haïti, (2021), aux forums départementaux (2021, 2022, 2023) dans la mise en place du Comité Régional de la Décennie et dans la détermination des projets d’envergure départementale confirmera, une fois de plus, leur attachement au pays et la concrétisation de leur rêve d’ « habiter Haïti ».

Pour ne pas conclure

Nous reprenons ici à notre compte les propos de l’historien Claude MOISE en 2001 dans « Le Projet National de Toussaint Louverture et la Constitution de 1801 ».

«  Nous vivons un moment crucial de notre histoire, pris entre la nécessité d’évaluer l’état de la construction de notre mémoire collective et la tache de nous redéfinir et de préparer un nouveau projet de nation dans un monde tourmenté aux prises avec les effets de la mondialisation, et soumis aux impératifs de la démocratisation. D’où au-delà de l’horizon 2004, la nécessité d’une quête minutieuse des objets, lieux et symboles de mémoire que seule peut conférer une conscience aigue de notre devoir de mémoire. D’où l’obligation aussi d’une relecture des hommes et des évènements de notre passé, donc de notre histoire. »

«  La mission de la génération de Toussaint Louverture, tel que l’histoire l’a imposée, n’était pas plus facile que celle des générations d’aujourd’hui. Chose certaine, elle a lutté dans des conditions particulièrement défavorables, à la recherche d’une voie de développement qui harmoniserait les intérêts conflictuels des composantes de la nation haïtienne en formation. Elle aura donné au peuple de St Domingue un Etat qui accélérait la formation de cette nation. Serait-il inconvenant de nous demander quelle serait la mission des générations de notre époque ? Encore faut-il que nous nous attelions à interroger, interpeller ; comprendre l’espace historique de deux derniers siècles avec leurs succès et leurs revers, les fatalités et les rendez-vous manqués. »

La tache semble difficile en ce début du XXIe siècle… Cependant l’occasion est belle pour nous inviter à repenser les enseignements de nos luttes de libération, mais surtout pour porter les héritiers d’aujourd’hui à trouver «  une voix féconde à suivre pour tenter de nous mettre d’accord sur un projet collectif de nation, prélude à une prise en mains effective et responsable de nos destinées de peuple ».

La distance entre les intentions et les résultats donne la mesure du long chemin à parcourir pour concrétiser le projet de développement national. Nous devons continuer à engager le débat de la construction du développement dans tous les lieux ou il doit se dérouler, avec des moyens adéquats de communication. Une alternative de développement requiert une théorie et une perspective, mais c’est dans la pratique quotidienne des pouvoirs qu’elle se construit véritablement.

Osons prendre le risque.

Tony CANTAVE, Coordonnateur Général du GRIEAL,

Port-au-Prince, 5 aout 2020