Moustiques tigres, pourquoi sont-ils de plus en plus nombreux, partout

Un colloque international sur la démoustication est programmé en Martinique du 5 au au 7 décembre, pour la lutte contre les moustiques et autres insectes, avec la participation de spécialistes et de scientifiques de la Caraïbe.

La dengue refait surface dans la Caraïbe avec déjà un cas suspect en Martinique.

Les moustiques tigres sont de plus en plus nombreux et de plus en plus partout surtout en milieu urbain. Qu’est-il fait et que faire contre sa prolifération ?

C’est le nombre de départements où les moustiques constituent une menace pour la santé de la population… cet hiver! – arrêté du 26 novembre 2018 modifiant l’arrêté du 26 août 2008 fixant la liste des départements où les moustiques constituent une menace pour la santé de la population.

Pas de panique ! Des mesures de prévention ont été prises par les autorités pour éviter Chikungunya, Dengue et Zika suivies de recommandations que nous listons en encadré.

Le ministère de la santé vient d’ailleurs de publier en annexe de la carte de France ci-dessus les moyens de lutte contre le moustique tigre et des informations utiles pour le grand public. A cet effet, comme, tous les moustiques tigres ne peuvent être surveillés (!), toute personne remarquant la présence de moustique tigre doit le signaler sur http://www.signalement-moustique.fr/ ou au moyen de l’application pour téléphone mobile iMoustique

Ce site officiel dresse le portrait-robot de l’insecte et donne toutes les informations au public.

Comment s’explique cette prolifération ?

La rapidité du déplacement du moustique tigre (du moustique commun aussi) s’explique par le fait qu’il se déplace au moyen de transports routiers et ferroviaires ou dans les bagages et les vêtements des humains par exemple à leur retour de vacances, dans les transports de marchandises ou encore dans le commerce de gros des végétaux (chez les pépinéristes etc.).

On le trouve surtout en milieu urbain puisqu’il se complait là où sont présents les humains avec qui il se sédentarise. En hiver ou par temps froid, ce moustique noir à rayure blanche (d’où son nom) a tendance à squatter nos logements et jardins.

Les préfets et directeurs des ARS (agences régionales de santé) de ces départements et des régions concernés ont reçu une instruction du 16 avril 2018 afin qu’ils prennent des mesures pour prévenir les risques de dengue, de virus Zika et chikungunya ainsi que de dissémination d’arboviroses pendant la période des moustiques (1er mai au 30 novembre).

Quelles sont les mesures préventives ?

Dans les départements concernés (en rouge et orange sur la carte), les préfets sont chargés de délimiter des zones dans lesquelles les agents des services sanitaires sont autorisés à procéder d’office aux prospections, traitements, travaux et contrôles nécessaires pour éradiquer les moustiques et leurs habitats. Des arrêtés ont été pris à cet effet ou vont l’être.

Les propriétaires, locataires, occupants des propriétés privées, les maires pour les propriétés publiques sont avertis au préalable du passage des agents. Ceux-ci peuvent être amenés à y installer des dispositifs de lutte contre les moustiques et venir les contrôler.

La période de surveillance s’étale de mai à novembre inclus et seuls les agents sanitaires sont autorisés à user des produits de traitement anti-moustiques.

Que doivent faire les populations ?

Lire la Suite & Plus => L’humanite.fr