Le film « Joker », du cinéaste américain Todd Phillips récolte le Lion d’or tandis que Roman Polanski repart, lui, avec un prix du jury.
Le film « Joker » de l’Américain Todd Phillips, sur les origines de l’ennemi juré de Batman, a remporté le Lion d’or de la 76e Mostra de Venise, a annoncé samedi le président de la Biennale de Venise, Paolo Barrata. Le Grand Prix du jury est revenu à « J’accuse » du réalisateur franco-polonais Roman Polanski, thriller politique revisitant l’Affaire Dreyfus, un scandale antisémite de la fin du XIX siècle en France. La sélection en compétition du film à Venise avait suscité une polémique en raison des poursuites contre le réalisateur aux Etats-Unis pour le viol d’une mineure en 1977. C’est la femme du réalisateur, l’actrice française Emmanuelle Seigner, qui est venue chercher son prix, se contentant de « remercier le jury » et de dire que Roman Polanski voulait « remercier ses producteurs » et « tous ses acteurs et son équipe technique ».
Ariane Ascaride récompensée
La Coupe Volpi de la meilleure interprète féminine est allé à la Française Ariane Ascaride pour « Gloria Mundi » de Robert Guédiguian et celle du meilleur interprète masculin à l’Italien Luca Marinelli pour « Martin Eden » de Pietro Marcello. L’acteur italien a dédié son prix à « toutes les personnes qui sauvent des gens en mer ». Rappelant qu’elle venait d’une famille d’immigrés italiens, venus en France pour « fuir la misère », Ariane Ascaride a quant à elle dédié son prix à « ceux qui vivent pour l’éternité au fond de la Méditerranée ».
Source AFP