Mondialement reconnu, surnommé le dernier Tsar du violon, l’extravagant musicien a joué dans les salles les plus prestigieuses et avec les plus grands orchestres.
Violoniste virtuose mondialement reconnu qui aimait partager sa passion avec le plus large public, Ivry Gitlis est décédé jeudi à l’âge de 98 ans, à Paris, a annoncé sa famille.
Sa mort est survenue jeudi matin, a précisé l’un de ses quatre enfants, David Gitlis.
À l’aise dans tous les styles
Ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco, créateur de nombreux festivals (Vence, Menton etc.) et premier artiste Israélien à se produire en URSS, le violoniste résidant en France avait une place à part dans le monde musical classique.
Il était notamment réputé pour ses interprétations souvent atypiques du répertoire classique. Mais il était également très à l’aise dans d’autres styles musicaux comme le jazz ou la musique tzigane.
Hommage de Renaud Capuçon
Sur Twitter, le violoniste Gautier Capuçon a fait part de sa tristesse : « Ivry Gitlis était un astre pour tous les violonistes. Son jeu était incandescent. Il était le dernier des Tsars du violon à avoir traversé le 20eme siècle. Nous perdons un ami et un immense artiste et nous manquera infiniment. »
Souvent invité de l’émission de Jacques Chancel Le Grand Échiquier, cet artiste charismatique n’hésitait pas à se produire à la télévision pour faire découvrir sa musique, qu’il jouait avec magnifique un Stradivarius de 1713.
11 mars 1978 Ivry Gitlis joue au violon une gavotte de Bach aux côtes de Michel Berger et France Gall assis devant un piano qui l’ecoutent religieusement. Émissions TV, Archive tv, Archive television, tv replay live, live music, french tv Images d’archive INA Institut National de l’Audiovisue
Source : LeMidilibre.fr