Mort de Tonton David, l’interprète de « Chacun sa route » et figure du reggae français

David Grammont alias Tonton David est un chanteur français de reggae, né le 12 octobre 1967 à La Réunion et mort d’un AVC le 16 février 2021 à Metz. Il est principalement connu pour son tube Chacun sa route.

Très tôt après sa naissance, ses parents émigrent pour de brefs séjours en Gambie, puis au Sénégal avant d’arriver dans le 15e arrondissement de Paris et la banlieue nord. Son père est le musicien Ray Grammont. À quatorze ans, il quitte sa famille et galère quelque temps avant de découvrir le raggamuffin lors d’un voyage en Angleterre en 1987. Il s’installe ensuite à Champigny-sur-Marne avec sa femme et ses deux enfants, puis à Metz.

Il prend le micro pour la première fois fin janvier 1989 dans le bar Mistral Gagnant de Saint-Étienne, au cours d’un concert du Massilia Sound System. Il participe à la fin des années 1980 au Sound System High Fight International qui regroupait à l’époque d’autres artistes comme Nuttea. Il contribue alors au développement du reggae et devient un des pionniers du dancehall français grâce à son titre Peuples du monde présent sur la compilation Rapattitude produit par Virgin en 1990. Elle se vendra à 100 000 exemplaires. Ce tube est notamment parodié par Les Inconnus.

Sa chanson Sûr et certain, sortie sur l’album Allez leur dire, est un gros succès avec 350 000 exemplaires vendus et lui vaut une nomination aux Victoires de la musique. Par la suite suivent d’autres grands succès tels que son Chacun sa route (chanson thème du film Un Indien dans la ville où il collabore pour l’album avec Manu Katché et Geoffrey Oryema). L’album Récidiviste connaît aussi un certain succès notamment grâce aux singles Pour tout le monde pareil et son duo avec Cheb Mami Fugitif. Il participe au Printemps de Bourges en avril 1996 pour les vingt ans du festival.

 

Chacun sa route, chacun son destin… Son plus gros succès
C’est le succès de toute une vie : avec son morceau Chacun sa route, Tonton David s’est hissé à la troisième place du hit parade français en 1996. « Dites-leur que chacun sa route, chacun son chemin, chacun son rêve, chacun son destin… ». Les paroles de ce tube ont largement accaparé les ondes des radios à l’époque. Pour rappel, ce morceau entêtant était issu de la bande originale du film Un Indien dans la ville, avec Thierry Lhermitte et Patrick Timsit, un carton au box-office.

À la sortie de son album Viens, Tonton David entame une tournée en France au printemps 2000.

En 2002, son ancienne maison de disques Virgin sort un album best of.

En 2005, il collabore avec Demon One et Dry sur leur album La Vie de Rêve sur le titre Gagne.
Discographie
Albums

 

1990 : Le blues des racailles
1994 : Allez leur dire
1995 : Récidiviste
1999 : Faut qu’ça arrête
2002 : Best Of
2005 : Babelou, La Gagne
2006 : Livret de famille
2006 : Il marche seul
2009 : Ma gouille

Participations

1989 : Earthquake Sound System – Assis Sur Le Rythm Posés Sur La Version avec le titre : Lyric Manie
1990 : Rapattitude avec le titre : Peuples du monde
1993 : Quand on n’a plus rien à perdre en duo avec Valérie Lemercier sur l’album « Les Enfoirés chantent Starmania »
1998 : Liaisons Dangereuses de Doc Gynéco : Simplet Funky (Avec Malédiction du Nord, JP des 2Doigts & L’Âme Du Razwar
1999 : Djamatik Connections de Djamatik : Comme Un Sentiment (Avec Kulu Ganjah & Djamatik)
2001 : By Fos de Réel Killa : Remède (Avec Réel Killa)

Photo : AFP

Source : Wikipedia