Mort de Betty Davis, pionnière de la soul et du funk, à 77 ans

La chanteuse américaine, seconde épouse de la légende du jazz Miles Davis, est décédée ce mercredi 9 février.

— Par Olivier Nuc et AFP agence —

Une voix sensuelle et grave, un groove qui rappelle étrangement ceux de Jimi Hendrix et de Santana, la chanteuse américaine Betty Davis, pionnière du funk et de la soul, icône inspiratrice pour des générations d’artistes malgré une carrière trop brève, est décédée mercredi 9 février à 77 ans. «C’est avec une grande tristesse que je partage la nouvelle du décès de Betty Davis, influenceuse musicale aux multiples talents et pionnière du rock, chanteuse, auteur-compositeur et figure de la mode», a annoncé une amie de longue date de Betty Davis, Constance Portis, sur le site internet de l’artiste.

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La seconde épouse de la légende du jazz Miles Davis aura été une des figures de la scène musicale new-yorkaise des années 1960. Elle a enregistré la quasi-totalité de son œuvre entre 1964 et 1975, notamment sa chanson Get Ready for Betty. Elle a connu un grand succès, car parmi les premières elle a su inventer un lyrisme érotisant, qui deviendra une référence plus tard pour des stars de la magnitude de Prince et Madonna.

Si leur mariage n’a duré qu’un an, c’est à Betty Davis que l’on attribue le mérite d’avoir fait découvrir au trompettiste le rock de l’époque, à travers Jimi Hendrix, et ouvert la voie à sa phase fusion, qui a donné naissance à Bitches Brew en 1970. Betty Davis a également écrit la chanson Uptown (to Harlem) en 1967 pour les Chambers Brothers, redécouverte dans le documentaire Summer of Soul sur le Harlem Cultural Festival de 1969, un film du musicien Questlove nommé aux Oscars 2022.

Des rappeurs comme Ice Cube et Talib Kweli ont samplé le travail de Betty Davis, dont la musique n’a pas connu de succès commercial mais a inspiré des artistes pendant des décennies. Pour l’artiste Janelle Monae, elle est l’une des «marraines» de «la redéfinition de la perception et de l’importance des femmes noires dans la musique». «Nous ne sommes que des grains de sable dans sa «Bettyness», a ajouté la chanteuse Erykah Badu à propos de Betty Davis.

Si son mariage avec la star du jazz fut éphémère (1966-1968), Betty Mabry eut une influence profonde sur sa vie et son œuvre. En effet, c’est elle qui initia Miles au funk de Sly and the Family Stone comme au rock psychédélique du Jimi Hendrix Experience. Sous son impulsion, il délaissa les costumes sombres et chics pour les tenues extravagantes qui le caractériseront jusqu’à la fin de sa vie.

Mais celle qui orna la pochette de l’album Filles de Kilimanjaro, un des disques charnières dans le corpus du styliste qui révolutionna plusieurs fois la musique américaine, ne se contenta pas d’être une épouse, loin s’en faut. C’est d’ailleurs après avoir quitté Davis qu’elle se déploya véritablement. À son sujet, son ex eut ces mots : «Betty était une femme bien trop sauvage pour moi.» Il se trouve qu’elle l’était aussi pour la grande majorité des gens.

Source : Le figaro.fr