Mort à 95 ans du dramaturge Michel Vinaver

Le dramaturge et ex-chef d’entreprise Michel Vinaver, qui avait notamment transposé l’affaire Bettencourt au théâtre, est décédé dimanche à Paris à l’âge de 95 ans, a annoncé à l’AFP sa fille, la comédienne Anouk Grinberg.

Fils d’un antiquaire et d’une avocate, Michel Vinaver – Grinberg de son vrai nom – a pendant près de 30 ans mené une double vie: cadre puis directeur de Gillette et auteur de théâtre.

Il écrit d’abord deux romans avant de venir au théâtre en 1955, deux ans après son embauche chez Gillette. « J’avais exclu d’emblée de dépendre de ma production littéraire pour vivre », confiait-il à l’AFP en 2015.

Ses premières pièces, « Les Coréens » –créée par Roger Planchon en 1956– et « Les Huissiers » n’ont rien à voir avec la vie de cadre de ce père de quatre enfants, dont Anouk Grinberg.

« Je m’étais fixé un interdit: ne pas parler de moi et de mon travail », avait-il affirmé à l’AFP. Au bout de quelques pièces, c’est la panne. « J’en suis sorti en levant ce tabou ». Il écrit « Par dessus bord »: l’histoire de l’absorption d’une société familiale française par une multinationale américaine.

Dès lors, l’entreprise prend une place centrale dans l’œuvre de celui qui sera nommé trois fois aux Molières et lauréat du Grand prix du théâtre de l’Académie française en 2006.

Ainsi, « Les travaux et les jours » se déroule dans le service après-vente d’un fabricant de moulins à café. Dans « La demande d’emploi », le personnage principal est un cadre au chômage. Dans « L’ordinaire », entré au répertoire de la Comédie-Française en 2009, le président d’une multinationale, son épouse, sa secrétaire et quatre vice-présidents survivent à un accident d’avion dans la cordillère des Andes.

Lorsqu’Edwy Plenel, cofondateur du site Mediapart à l’origine de nombreuses révélations sur l’affaire Bettencourt l’approche pour une adaptation, Michel Vinaver juge l’affaire « trop abondante, avec trop d’événements, de personnages ».

Mais il est happé par l’intrigue et les relations passionnelles entre Liliane Bettencourt et sa fille Françoise, « des personnages de tragédie antique », selon lui.

Résultat: « Bettencourt Boulevard » (créée au TNP de Villeurbanne), un mille-feuilles d’intrigues familiales, de jalousies dévorantes, de corruption à tous les étages.

Avec en arrière-plan, la grande histoire: le père de Liliane Bettencourt, Eugène Schueller, fondateur de L’Oréal, a cultivé des amitiés collaborationnistes pendant la guerre, et le rabbin Robert Meyers, grand-père du mari de Françoise Bettencourt-Meyers, déporté à Auschwitz.

Source : AFP / France24

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Michel Vinaver, né Michel Grinberg le 13 janvier 1927 à Paris et mort dans la même ville le 1er mai 2022, est un dramaturge et écrivain français, président-directeur général de l’entreprise Gillette France de 1966 à 1982.

Il est le père de l’actrice Anouk Grinberg.

Famille
Michel Vinaver est né à Paris en 1927 dans une famille juive originaire de Russie.

Son grand-père, Maxim Vinaver (1863-1926), a joué un rôle éminent en tant que dirigeant communautaire juif et dirigeant du parti constitutionnel démocratique (les « cadets ») russe. En 1919, il fuit la révolution bolchevique et se réfugie à Paris avec sa femme Rosa (1872-1951) et ses trois enfants : la future radiologue Valentine Cremer (1896-1983), le futur romancier Eugène Vinaver (1899-1979) qui émigre en Angleterre à la fin des années 1920, et la future avocate Sophie Vinaver (1904-1964).

Mariée à Léo Grinberg (1900-1981), Sophie Vinaver donne naissance à Michel Grinberg (dit Vinaver) en 1927. En 1940, la famille est contrainte à l’exil aux États-Unis à la suite de l’adoption des lois de Vichy.

Michel Vinaver est le père de l’actrice Anouk Grinberg (née en 1963) et le grand-oncle de l’actrice Louise Grinberg (née en 1993).

Carrière
Engagé volontaire dans l’armée française en 1944-1945, il a effectué ses études secondaires à Paris, Cusset (Haute-Savoie), Annecy et New York.

1946-1947 : Bachelor of Arts, Université Wesleyenne, Connecticut, États-Unis.
1947 : traduit The Waste Land de T. S. Eliot (publié dans Poésie no 31, 1984).
1947-1948 : écrit Lataume, roman qu’Albert Camus fait publier chez Gallimard.
1950 : écrit un deuxième roman L’Objecteur (Gallimard) honoré du prix Fénéon.
1951 : licence libre de lettres à la Sorbonne.
1953 : embauché comme cadre stagiaire par la société Gillette France, puis nommé chef du service administratif.
1955 : suit les répétitions d’Ubu roi à Annecy (Stage national d’art dramatique amateur). Gabriel Monnet qui dirige le stage lui demande d’écrire une pièce pour son stage l’année suivante. Écrit Les Coréens que monte Roger Planchon en octobre 1956 à Lyon, et Jean-Marie Serreau en février 1957 à Paris.
1957-1959 : écrit Les Huissiers et Iphigénie Hôtel, créées, l’une 23 ans plus tard, par Gilles Chavassieux à Lyon, l’autre 18 ans plus tard, par Antoine Vitez à Paris.
1964-1966 : promu PDG de Gillette Italie, puis de Gillette France.
1969 : commence Par-dessus bord (60 personnages, 25 lieux, 7 heures de représentation) que monteront Roger Planchon (version abrégée, 1973) puis Charles Joris (version intégrale, 1983) et Christian Schiaretti (intégrale, 2008).
1969-1978 : négocie l’acquisition par Gillette de la société française S. T. Dupont et devient pour huit ans PDG de cette société.
1981 : publication par Castor Poche des Histoires de Rosalie (littérature enfantine), consacrées à la jeunesse russe de sa grand-mère (œuvre appartenant à la liste officielle du cycle 2 en France, parue en 2007).
1971-1982 : écrit La Demande d’emploi, Dissident il va sans dire, Nina c’est autre chose, Les Travaux et les Jours, À la renverse, L’Ordinaire : pièces créées à Paris par Jean-Pierre Dougnac, Jacques Lassalle, Alain Françon.
1982-1986 : quitte Gillette. Professeur associé, Institut d’études théâtrales, Paris III.
1982-1987 : création, au Centre national des lettres de la commission Théâtre (en assure la présidence pendant 4 ans).
1984 : écrit Les Voisins (création à Théâtre Ouvert par Alain Françon, 1986), et Portrait d’une femme (création en langue anglaise, par Sam Walters, 1995).
1986 : publication de l’ensemble de ses pièces par Actes Sud : Théâtre complet en deux vol.
1988 : professeur d’études théâtrales à l’Université Paris VIII. Écrit L’Émission de télévision, création de la Comédie-Française à l’Odéon par Jacques Lassalle.
1991-1995 : Traduit Le Temps et la Chambre de Botho Strauss, commande de Patrice Chéreau pour une production à l’Odéon. Mise en chantier de la collection « Répliques » chez Actes Sud (12 titres parus durant ces quatre années). Publication chez le même éditeur d’un ouvrage collectif, Écritures dramatiques.
1997-1998 : écrit King, créé par Alain Françon au Théâtre national de la Colline en 1999, qui met en scène Les Huissiers dans la même saison.
2001 : écrit 11 septembre 2001, créé par Jean-François Demeyère à Avignon en juillet 2003.
2005 : se lance dans la mise en scène de À la renverse au théâtre Artistic Athévains.
2009 : L’Ordinaire entre au répertoire de la Comédie-Française dans une mise en scène de Michel Vinaver et Gilone Brun.
Bibliographie