Culture Egalité et le mouvement du Nid s’élèvent contre les propos tenus par Monsieur le Député Philippe NILOR à l’Assemblée nationale, lors de la séance du Mercredi 20 octobre 2021 :
« Le fait d’être contre l’obligation vaccinale ne fait pas de moi un antivax, comme le fait d’être contre le viol ne fait pas de moi un antisexe.»
Nos associations ne comprennent pas cette comparaison inacceptable et meurtrière pour toutes les victimes et leurs familles. Son seul rôle nous semble une volonté de faire le buzz et d’amuser la galerie.
Nous rappelons au député que le viol n’est pas une pratique sexuelle, c’est un CRIME.
Il est inadmissible qu’un député, dont la mission première est de protéger et de défendre les droits des citoyennes et des citoyens, donc les droits des femmes, tienne ces propos banalisant un acte aussi grave que le viol et en fasse un sujet de risée publique.
Nous l’informons que les viols, agressions et harcèlements sexuels sont en augmentation dans le département de la Martinique. Selon les sources de l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP), le nombre total de viols, agressions ou harcèlements sexuels était de 324 victimes en 2016, 375 en 2017, 415 en 2018, 488 en 2019 et 490 en 2020 !
Devant la gravite de ces propos, et étant données les souffrances des victimes de viols (dont la majorité sont des femmes et des enfants), Culture Égalité et le Mouvement du NID, demandent à Mr Philippe NILOR de leur présenter des excuses publiques.
Le 25 octobre 2021
Mouvement du Nid Martinique / Culture Égalité