« Monsieur Klein », un film de Joseph Losey

Vendredi 23 août dès 21h sur France 5

De Joseph Losey | Par Franco Solinas| Avec Alain Delon, Jeanne Moreau, Michael Lonsdale | 27 octobre 1976 en salle |Date de reprise 6 juillet 2022 | 2h 03min | Drame, Judiciaire

Synopsis
Pendant l’occupation allemande à Paris, Robert Klein, un Alsacien qui rachète des œuvres d’art à bas prix, reçoit, réexpédié, à son nom, le journal Les Informations juives qui n’est délivré que sur abonnement. Il découvre bientôt qu’un homonyme juif utilise son nom, et décide alors de remonter la piste qui le mènera à cet inconnu.

La presse en parle :
Avoir-Alire par Alexandre Trauner :
Delon est superbe dans ce récit kafkaïen des déboires d’un affairiste sous l’Occupation, magistralement mis en scène par Joseph Losey… Monsieur Klein fut un échec public mais séduisit les professionnels qui lui donneront les César du meilleur film, du meilleur réalisateur des meilleurs décors

Dvdclassik par Pierre Charrel
Comptant parmi les chefs-d’œuvre de Joseph Losey, porté par (peut-être) la plus grande composition d’Alain Delon, Mr. Klein continue de s’imposer presque un demi-siècle après sa sortie comme l’un des films de fiction ayant le plus puissamment embrassé la question de la Shoah.

Critikat par Ariane Beauvillard
Losey, qui a souvent filmé la dilution de l’humanité dans les conflits sociaux (The Servant, Le Messager), préfère choisir ici son apparition. Cette idée très sartrienne d’une humanité qui se définirait d’abord sous la menace est omniprésente […] Monsieur Klein est un film franco-italien sorti en 1976. Réalisé par le cinéaste américain Joseph Losey avec un scénario initialement commandé par Costa-Gavras, il est produit par Alain Delon, également acteur principal […] La force humaniste de Joseph Losey est de ne jamais détourner le regard, ni face à l’homme, ni face à la bête.

Sens Critique par Estonius
Un film ambitieux dont il convient de retenir au moins trois choses, l’excellente prestation d’Alain Delon, la reconstitution d’époque réalisée avec un soucis des détails qui force le respect (…), et puis il y a le dernier quart d’heure, glaçant, l’horreur étant concise dans quelques images terrifiantes.

CinéDweller par Virgile Dumez
Admirable par la finesse de son écriture et la classe de sa réalisation, Monsieur Klein demeure une œuvre particulièrement forte qui interroge avec pertinence la notion d’identité. Puissant.

 

Synopsis détaillé :

C’est l’hiver 1942 à Paris, sous l’Occupation. Dans un hôpital, une femme d’âge mûr subit passivement une humiliante visite médicale qui met en évidence ses racines sémites. Le rapport sera envoyé à la Préfecture de police, ce qui n’augure rien de bon car les Juifs sont persécutés. En retrouvant son époux, qui s’est prêté à un examen analogue, elle affirme que tout s’est bien passéa.

Indifférent à ce climat oppressant, le marchand d’art Robert Klein vit luxueusement dans un hôtel particulier de la rue du Bac, avec sa maîtresse Jeanine. Dans une salle des ventes, il suit la mise aux enchères d’une tapisserie truffée de symboles occultes représentant un vautour. Il déconseille à une amie de l’acheter, pressentant qu’elle « porte malheur »b. Il achète aussi sans le moindre scrupule, à des Juifs aux abois pressés de fuir la France, des objets qu’ils cèdent à vil prix au terme d’âpres tractations. Il reconduit l’un d’eux sur le seuil, après lui avoir payé 300 louis d’or – soit la moitié de sa valeur – le « Portrait d’un gentilhomme hollandais » peint par Adriaen van Ostade2 (voir infra). En prenant congé, il découvre dans son courrier glissé sous la porte un exemplaire des Informations juives. Il comprend alors qu’un homonymec, abonné à ce journal réservé aux Israélites, lui a fait endosser son identité (voir infra). Or les membres de la communauté juive sont fichés en raison de leur prétendue origine raciale. Par une sorte de prémonition funeste, son client lui souhaite « bonne chance à vous, Monsieur Klein ».

En cherchant à prouver qu’il n’est pas juif, Robert Klein s’englue peu à peu dans un piège quasi kafkaïen. Il ne fait qu’attirer l’attention des autorités, muée en suspicion puis, bien vite, en conviction. Pour obtenir des certificats de catholicité, il rend visite à son père, qui vit à Strasbourg. Devenu infirme, le vieil homme affirme avec emportement que depuis Louis XIV la famille Klein est française et catholique, avant de lui apprendre qu’il existe une branche hollandaise sur laquelle il refuse de s’étendre. Menant sa propre enquête, Robert remonte la piste de son homonyme, dont il découvre l’adresse sous la sienne, en grattant au rasoir la bande de routage des Informations juives. Insaisissable, cet homme mystérieux change régulièrement de domicile. Il entretient des liaisons féminines, entre autres avec une aristocrate évanescente et une compagne énigmatique prénommée « Isabelle », « Kathy » ou « Françoise », danseuse de revue puis ouvrière d’usine. Il roule en side-car et possède un berger allemand. Les recherches de l’affairiste le conduisent tour à tour dans un logement sordide situé rue des Abbesses, qu’il visite à plusieurs reprises au prétexte de le louer pour un ami et dont il relève le numéro de téléphone ; dans un laboratoire photographique, où il obtient un cliché de l’homme à la moto avec son chien ; au château d’Ivry-la-Bataille (en fait le château d’Esclimont) habité par une fantomatique famille d’aristocrates ; dans les coulisses d’un cabaret donnant un spectacle antisémite3, qu’il quitte précipitamment sur les instances de Jeanine, offusquéed (sur la scène, une affiche du film de propagande nazie Le juif Süss fait partie du décor – voir infra) ; des ateliers de la place Balard… Il découvre que l’autre Klein, un résistant, joue de leur homonymie pour agir clandestinement. L’inconnu semble avoir été victime d’un attentat relaté par la presse. Robert se précipite à la morgue pour examiner le corps.

La police poursuit le marchand d’art. Ses biens sont saisis. Par un étrange hasard, il recueille devant un kiosque à journaux un berger allemand abandonné. Craignant pour son sort, il cherche à gagner la Méditerranée par Marseille. Il est muni de faux papiers procurés par Pierre, un ami avocat qui l’a aussi aidé à vendre son hôtel particulier non sans s’enrichir, à cette occasion, d’un demi-million de francs. Dans le train, il s’adresse à une femme assise en face de lui. Il la prend pour Françoise, alias Kathy ou Isabelle, mais elle se nomme Nathalie. Elle connaît Robert (le résistant), qui en fait n’a jamais quitté son logement de Montmartre, aidé de la concierge éprise de lui. Il rebrousse aussitôt chemin, souhaitant plus que jamais rencontrer celui dont il est victime mais qui le fascine. Il le joint au téléphone. Arrivé au rendez-vous, il assiste, embusqué, à son arrestation déclenchée par Pierre pour le protéger. Le lendemain il est appréhendé à son tour, pendant une rafle évoquant celle du « Vél d’Hiv ». L’acte de baptême catholique d’une grand-mère, enfin arrivé d’Alger, peut le sauver in extremis. Parmi d’autres noms à consonance juive, les haut-parleurs du stade, temporairement converti en camp de transit, appellent « Robert Klein ». Un homme vu de dos lève le bras puis disparaît dans un souterrain. Une foule l’entraîne vers un quai de gare. L’affairiste lui emboîte le pas, en affirmant à Pierre qu’il va revenir. Déportés conjointement, les deux Robert Klein ne se seront jamais rencontrés. Dans le wagon qui les conduit vers une mort probable, derrière le marchand d’art sans scrupule apparaît le visage grave de l’homme qui lui a cédé le tableau de van Ostade. Leur tractation du début résonne de nouveau.