Mondialisation économique et Culture locale ?

— Par Alain Boror —

La culture locale est constitutive de l’être, de son bien- être, de sa solidité en un mot le fortifie. Sans ces éléments immatériels qui l’irriguent, il devient vite comme un fruit vidé de sa substance, car la vie n’est pas que matérielle…Beaucoup d’exemples .. . . C’est pourquoi nous parlons de « richesses culturelles …de richesses patrimoniales » ect ….C’est que la culture nourrit et enrichit la vie.

Nous savons aussi que l’économie prend la place prépondérante dans la vie de l’homme, ce à toutes les époques et singulièrement dans l’époque contemporaine .En effet l’économie qui initialement était centrée sur la satisfaction des besoins humains, puis par la suite ,sur la valeur travail et donc de la production qui conditionnait la satisfaction de ces besoins , privilégie aujourd‘hui la maximisation financière au détriment du bien-être humain.

Partant de là il est légitime de s’interroger sur le rapport entre mondialisation et culture locale.

La mondialisation économique n’est pas en soi défavorable à l’homme puisque de l’échange nait la meilleure satisfaction des besoins. Celui-ci produit du poisson, cet autre produit des légumes, ils peuvent tous deux consommer les deux productions par le biais de l’échange.

Cependant l’échange qui est à la base de l’économie peut être perverti selon le mode économique où il s’applique. En effet dans le modèle de mondialisation économique sous-tendu par la primauté de l’argent il y a peu de place pour autre chose. Des volonté s’élèvent pour se battre en faveur de l’éducation , de l’environnement, de la santé ect…Mais en raison du poids de l’argent qui a infiltré et imprégné ,à l’excès le modèle économique actuel , nous nous retrouvons en pleine incohérence et même contradiction entre ce que l’ Homme veut et ce qu’il fait.

Dans un tel contexte, nous dirons que la culture locale , quand bien même elle est utile, voire essentielle, comme les thématiques ci-dessus évoquées ,ne tiendra pas devant le rouleau compresseur qu’est l’argent que nos sociétés ont érigé en culte .

Néanmoins , nous soutenons aussi que nous avons à prendre conscience de la place de la culture locale dans la vie de l’homme ce qui contrairement à ce que d’aucun pense n’est pas une évidence. Dès lors que la place de cette composante de la vie humaine est reconnue, il sera possible de tout faire pour la préserver. L’effort est d’abord à la prise de conscience. Aujourd’hui regardant autour de nous nous avons de raisons d’espérer. En effet nous voyons ressurgir des cultures presque éteintes, revendiquées avec hargne par des peuples autochtones ou ancestraux ..(amérindiens , polynésiens…) Ces revendications qui vont dans le sens de « l’humanité «  de l’homme sont d’ailleurs de plus en plus entendues et reconnues dans la sphère politique malgré son allégeance à l’économie dominante. Exemple les multiples reconnaissances de l’ UNESCO pour tels ou tels éléments culturels comme patrimoine immatériel de l’humanité.

C’est donc par beaucoup de résistance à la mondialisation économique et un combat déterminant pour la sauvegarde des cultures locales que celles-ci peuvent perdurer et dans certains cas se renforcer.

 

Alain A . BOROR