« Mondes parallèles » de Jean-Luc Toussaint

Jusqu’au 29 février à la Galerie Colette Nimar de Fort de France

Dès ce mardi 10h, une nouvelle semaine s’ouvre pour découvrir l’exposition de sculptures proposée par Jean-Luc TOUSSAINT,  » MONDES PARALLELES  » à la Galerie Colette Nimar de Fort de France.

Une cinquantaine de masques et sculptures métal habitent l’espace de La Galerie créant un beau dialogue entre masques authentiques d’Afrique de l’Ouest et masques ou sculptures en métal inspirés de ceux-ci, réalisés de nos jours par l’artiste.

L’exposition nous amène à nous interroger sur la perception du  » masque  » lié au continent africain, en Martinique et de façon plus générale aux Antilles, à mieux cerner les raisons pour lesquelles il est stigmatisé voire diabolisé dans l’inconscient collectif même lorsqu’il est sorti de son contexte sacré.

Dans cette optique, deux causeries débats accompagnent cette exposition, la deuxième aura lieu le samedi 29 février à 16h à la Galerie jour de clôture de celle-ci. En effet l’exposition est prolongée jusqu’à la fin du mois de février.

La Galerie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 15h30 à 18h30.

Ce samedi gras 22 février la Galerie fermera à 13h et durant les jours gras la galerie sera fermée l’après midi. Elle pourra toutefois vous recevoir le matin sur rendez-vous. Reprise à partir de jeudi 27 février.

Artiste sculpteur ferrailleur et facteur de masque

Être sculpteur ferrailleur et facteur de masque, c’est avoir l’âme d’un sculpteur et faire corps avec la terre et la nature afin de sentir les forces qui les habitent. Ces ondes magnétiques qui nous entourent, s’entrechoquent, se mélangent et engendrent un métissage. Car l’art de la transformation et du détournement d’objets de récupération est une affaire de métissage : mélanges de ferrailles de formes et de constitutions différentes.
Pour les sculptures métalliques : ce sont fers doux, aciers trempés, fonte, alliages d’engrenages, vieux outils, pièces automobiles, tubes de toutes sortes, boulons et écrous.
Pour les masques : cartons, journaux, déchets en plastique, vieux cordages, capsules et bouchons.
L’association intelligente (subtile) de ces objets hétéroclites donnent naissance à de nouveaux visages et de nouvelles vies, mais sans jamais qu’ils ne perdent leurs âmes d’origine.

*****

«   Mon art n’est pas un don, mais le fruit du labeur. Le plaisir et l’envie sont mes motivations.
Le bonheur d’enfanter de nouvelles créations est la source première de l’esprit créateur  »

Naissance d’une création

Au début, il n’y a rien, qu’un croquis imprécis,
Une image floue dont les traits s’éclaircissent
Une idée vague qui soudain se précise,
Un dessin froissé, qu’inconsciemment on déplie

Puis doucement le désir fait place à l’envie,
Le projet envahit l’artiste et son esprit,
Et dans cet univers, l’œuvre se clarifie,
Chimère obsessionnelle d’un dessin qui prend vie.

Comme une marée submergeant une crique,
L’imaginaire saisit l’âme du penseur.
Et l’homme sceptique devient un créateur
Aux mains de génie, au talent magnifique.

Jean-Luc Toussaint Pimenta Da Costa – Juillet 2011

Contact: 0696 25 55 70 . Toutes précisions liées à l’actualité de l’exposition mises à jour sur la page FB de la Galerie Colette Nimar